L’œuf ou la poule : enfin, la science met fin au débat
C'est certainement l'un des plus célèbres et surtout les plus anciens paradoxe que l'Humanité connaît : qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier sur Terre ? Grande question... Mais figurez-vous que la science vient enfin d'y apporter une réponse.
La plus vieille question de l'univers : l’œuf ou la poule ?
En effet, la poule pond des œufs, sauf que la poule provient d'un œuf ... Quel paradoxe ! Comment savoir qui de la poule ou de l’œuf est apparu en premier sur notre planète. Que l'on tourne d'un côté ou de l'autre la question, s'en suit une infinité de questions sans forcément obtenir une réponse claire nette et précise. Certains vous diront qu'ils connaissent la réponse mais aujourd'hui, grâce à une étude scientifique, on a enfin la réponse à ce fameux paradoxe de l’œuf ou la poule.
Effectivement, même si cette énigme est vieille comme le monde, des scientifiques nous apportent enfin une réponse à cette question dans une étude publiée le 6 novembre dernier.
Comme le rapportent nos confrères de chez Numerama, c'est une équipe de scientifiques de l'université de Genève menée par la biochimiste Marine Olivetta qui s'est intéressée à ce dilemme. Pour ce faire, les chercheurs se sont concentrés sur un organisme unicellulaire connu sous le nom de Chromosphaera perkinsii qui vit au fond de la mer à Hawaï. Ce dernier est présent sur notre bonne vieille Terre depuis maintenant plus d'un milliard d'années, bien avant l'apparition des animaux.
La science met fin au paradoxe le plus célèbre de l'Humanité
En l'étudiant, les scientifiques ont pu remarquer que Chromosphaera perkinsii était en mesure de former des structures multicellulaires qui peuvent faire penser à des embryons. En d'autres termes, cet organisme est capable de se diviser mais sans aller jusqu'au bout du processus à savoir la formation et la croissance de l'embryon. Chromosphaera perkinsii peut aller jusqu'à l'état de la blastula, le stade précoce par lequel passe tout embryon.
Et là, vous vous dites : "Ok, mais en quoi cette information nous permet de déterminer qui de l’œuf ou de la poule est venu sur Terre en premier ?".
Étant donné que le Chromosphaera perkinsii est un organisme cousin qui a précédé les animaux, cela veut dire que cet être unicellulaire est capable de réaliser le même processus que celui des animaux qui donne un œuf. Par conséquent, comme il était là avant eux, la capacité à développer un embryon est apparu avant les animaux donc, l'étude estime que l’œuf est apparu avant la poule. CQFD.
Enfin une réponse à ce célèbre paradoxe mais au-delà de ça, les scientifiques espèrent pouvoir continuer à étudier cet organisme dans le but de mieux comprendre l'évolution des espèces.