Park Beyond : ce jeu complètement barré se présente comme votre prochaine addiction
Exit Disneyland Paris, le Parc Astérix ou encore Europa Park, le parc d'attractions du futur est dans Park Beyond un jeu de gestion de parc à surveiller de près. Signé Bandai Namco, le jeu doit sortir sur PC, PS5 et Xbox Series en 2023. Nous avons l'occasion de nous y essayer pendant quelques heures, suffisamment longtemps pour lui entrevoir un avenir radieux, si les promesses sont tenues.
un jeu à surveiller de près
"Dans Park Beyond, même la gravité ne pourra vous empêcher de créer le parc de vos rêves. Les commandes intuitives et la campagne scénarisée vous apprendront à gérer votre parc et à créer des attractions et grands huit modulables de plus en plus fous." peut-on lire dans la description Steam de Park Beyond. Une description juste, dont nous avons pu tester les différents aspects le temps de quelques heures. Le temps de cette preview, deux séquences de la campagne scénarisée s'offraient à nous, ainsi que le célèbre mode à bac à sable, dont les éléments s'étaient logiquement restreints à ceux disponibles dans la campagne.
Avec sa campagne scénarisée, Park Beyond vous place aux manettes. Vous aurez alors le choix entre différentes thématiques, que vous soyez davantage far-west ou science-fiction, mais également un public cible. Plutôt parc tranquille à destination des familles ou bourré de sensations fortes en vogue chez les adolescents ? Dans Park Beyond, c'est vous qui choisissez. Une campagne scénarisée dont les premières minutes sont bien ficelées et qui promet une certaine rejouabilité. Quid du gameplay dans tout ça ?
A l'instar de ses concurrents directs, dont l'indétrônable Planet Coaster, Park Beyond joue la carte de la liberté. Cependant, Square Enix fait ici le choix de la simplicité. Tout est fait pour que les manèges soient faciles à dispatcher, avec un menu clair et complet. Petit bémol au niveau des menus qui mériteraient un peu plus de clarté. Constat similaire avec les montagnes russes, dont la construction est simple et rapide. De plus, des sections inattendues comme un coup de canon, pour envoyer valser vos wagons dans les airs, viendront pimenter l'expérience. Mais attention, il convient de respecter certaines conditions bien précises pour débloquer des "tags" à assigner à sa création, qui augmentent son attractivité auprès de différents publics.
Il convient donc de préparer son projet en amont pour ne pas passer à côté d'une rentabilité assurée. Mais le gros point fort de Park Beyond, c'est l'impossification. L'impo-quoi ? Impossification. Ne cherchez pas, ce n'est pas dans le Larousse. Son principe ? Rendre l'impossible, possible. A mesure que vos visiteurs s'amusent, une jauge se remplit et vous permet d'impossifier vos manèges, montagnes russes et boutiques. Leurs rendements augmentent, de même que leur jauge de fun, voyez-y l'attractivité. Avec ce système, un kraken ou une gorgone pourra surgir du centre de votre manège, quand des éléments barrés s'ajouteront à vos boutiques pour en augmenter le nombre d'éléments et de détails.
Un jeu de gestion de parc qui ne souhaite pas se prendre au sérieux et qui met l'accent sur la liberté de gameplay et les sensations en jeu. Et après quelques heures, nous sommes conquis. Malgré tout, cette preview ne comportait que peu d'éléments de gameplay, l'occasion toutefois de se familiariser avec les mécaniques de base. Reste à savoir si la construction et la décoration y sera aussi poussée que chez les jeux de Frontier, et si le nombre de manèges et attractions sera suffisant pour concurrencer le ténor du secteur. Quoiqu'il en soit, Park Beyond se présente comme une belle expérience de gestion de parc, reste à savoir si on pourra le qualifier de pépite. Réponse en 2023.