Pass Culture : voici les mangas sur lesquels se sont rués les jeunes français
Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs de mangas au monde, juste après le Japon. Et on comprend pourquoi : la culture japonaise s'est peu à peu immiscée dans l'Hexagone, en témoignent des manifestations telles que la Japan Expo et le succès retentissant des anime, fréquemment cités dans de nombreux textes de rap. Bonne nouvelle si vous avez 18 ans et que vous souhaitez agrandir votre collection de mangas, vous n'aurez pas besoin de faire comme ce pirate de manga qui s'est retrouvé pris dans une chasse à l'homme. Il vous faudra simplement utiliser votre Pass Culture. C'est en tout cas ce que de nombreux jeunes ont fait ces derniers jours, et certains titres sortent du lot. Explications.
du pass culture au pass manga
Tous les jeunes âgés de 18 ans se sont récemment vus offrir un Pass Culture, correspondant à un chèque de 300 euros utilisable dans bien des domaines. Et pourtant, un seul a particulièrement retenu leur attention. Vous l'aurez compris, il s'agit des mangas. Avec un prix moyen de 7,6 euros acheté neuf, le manga n'est pas un produit des plus accessibles. En effet, pour compléter une collection qui peut très vite monter en nombre de tomes, il est parfois nécessaire de débourser plusieurs centaines d'euros.
Ainsi, le Pass est une aubaine pour des millions de jeunes mangaphiles, comme souligné par Julien Bouvard (maître de conférences en étude japonaises à l'université de Lyon) sur Twitter :
Petite anecdote qui démontre comment le pass culture est devenu synonyme de pass manga :
— Julien Bouvard (@julienbouvard) June 5, 2021
J'ai accompagné un copain dans une librairie hier. Il avait commandé l'intégrale de "Demon Slayer" et la première chose qu'on lui a demandé, c'est si c'était des "pass culture". Il a 38 ans.
La librairie Vignettes (XIXème arrondissement de Paris) témoigne aussi de l'effet positif du Pass Culture sur la consommation de manga des jeunes :
La majorité achète des grandes séries qu’ils ne pouvaient pas s’offrir, ou s’ils ne peuvent pas tout se payer, ils achètent de quoi avancer dans la narration des plus longues séries, mais aussi des nouveautés qu’ils auraient hésité à acheter et qu’ils testent grâce au dispositif."
à peine reçu, déjà dépensé !
Du côté des jeunes, une image vaut mille mot, comme l'a montré l'internaute Crimsou avec une photo de sa collection fraîchement sortie de librairie :
Vive le pass culture pic.twitter.com/GXAhT6mUYE
— Crimsou. (@CrimsouFTN) June 4, 2021
quels sont les mangas les plus vendus grâce au pass culture ?
S'il est évident que les mangas connaissaient déjà un franc succès chez les Français, le responsable de la maison d'édition Delcourt/Tonkam Pascal Lafine s'est étonné des choix du public :
Je pensais que ça servirait à utiliser des séries qu’ils n’achètent pas habituellement, mais ils se ruent sur les blockbusters!
En effet, les titres les plus plébiscités dans le cadre de l'opération Pass Culture figuraient déjà dans les meilleures ventes. Nous y retrouvons sans surprise le mastodonte One Piece, et les deux nouveaux titres très bien placés grâce au succès rencontré par leur adaptation en anime : Jujutsu Kaisen et Demon Slayer.
Fabien Hyzard, responsable marketing et commercial chez Ki-oon, est sans appel :
L’instauration du Pass Culture a eu un effet démultiplicateur sur les ventes de mangas. A l’échelle de Ki-oon, nous avons réalisé la troisième meilleure semaine de vente de notre histoire suite à sa mise en place. Certaines séries ont connu un rebond exceptionnel, comme Jujutsu Kaisen, notre nouveau best-seller, dont les ventes de tome 1 ont connu leur niveau le plus élevé à cette occasion, un an et demi après son lancement.
Les nouveautés qui fonctionnent bien
En plus des blockbusters habituels, quelques nouveautés ont réussi à tirer leur épingle du jeu, telles que Mashle et Solo Leveling ou encore Death Note Short Stories. Le Pass Culture est même devenu un argument publicitaire pour le cultissime Jojo's Bizarre Adventure, un peu moins connu de par chez nous qu'au Japon :
Vous avez 18 ans et vous résidez en France ? Pensez au Pass Culture pour compléter votre collection de JoJo's Bizarre Adventure !
— JoJo's Bizarre Adventure [FR] (@JJBA_FR) June 1, 2021
300€, c'est l'équivalent de 42 volumes de JoJo ! Presque l'entièreté des 4 premières parties ou l'entièreté de SBR et JoJolion gratuitement ! pic.twitter.com/E4BhG9r4a5
Sur les quelques 800.000 jeunes concernés par l'initiative du Pass Culture, seulement 450.000 utilisent l'application dédiée. La moitié restante pourrait bien représenter une manne supplémentaire pour les éditeurs comme pour les distributeurs de mangas. Nous pouvons en tout cas la saluer, et leur souhaiter une bonne lecture.
Tu fais parti des gens qui croient que la culture ca se limite à Rimbaud, les musées et le cinéma d'auteur?
La tristesse du type
A quand la fin de la subvention de '' la culture '' qui n'est qu'un business pour engraisser toujours les mêmes amis, et d'assurer l'allégeance politique du moindre clochard qui aurait trouvé un ukulélé dans une poubelle et se pretend intermittent du spectacle .
Les français commencent à en avoir marre de payer des petits commisaires politaiques sur les radios qui passent leur temps a leur cracher à la gueule .
Pour ton info l'intermittence du spectacle ça ne s'obtient absolument pas en claquant des doigts comme tu le prétends. Un cumul d'heure est nécessaire (507 heures exactement) pour pouvoir obtenir le statut sachant que les répétitions ne sont pas comptabilisé.
Mais c'est sûr que les arts du spectacles ne doivent pas être un travail selon tes critères.
Et c'est juste normal : pour l'extrême droite la culture doit être classique, passéiste, figée et élitiste.
Si elle méprise les subventions à la culture c'est parce qu'elle conçoit la culture comme un bien exclusif et excluant : un bien bourgeois.
Elle n'a aucune envie que les pauvres puissent accéder à la culture.
Ses militants le montrent : l'extrême droite crachent sur la culture populaire et elle ne supporte pas que le bas peuple puisse lui aussi accéder à la culture.
Et faut pas se tromper, c'est une démarche politique qui vise à perpétuer la domination de l'establishment et à bloquer l'ascension sociale.
L'extrême droite se prétend du coté du peuple mais comme d'hab' elle ment, le peuple elle le méprise et ne souhaite que l'écraser y compris par l'élitisme culturel.
Tes procès d'intention sont ridicules et ne confortent que toi .
Parce que justement ce que je dis c'est que c'est le melting pot de la population qui devrait engendrer la culture et pas les subventions qui maintiennent UNE seule culture promulguée par le gouvernement ? Si l'extrême-droite etait au pouvoir , elle continuerait de maintenir une seule culture élitiste également, tu ne me contredis en rien fait .
Ce que tu pleurniches, c'est ta haine de la culture française qui ne te conviens pas, visiblement trop vaste, trop ouverte et pas assez intolérante.
Faut pas s'y tromper si les militants d'extrême droite passent leur vie à dénigrer un système d'aide à la culture et à son accès que le monde nous envie c'est parce qu'ils souhaitent la confisquer pour la réserver aux dominants riches.
Il y a une vrai diversité qui existe et si tu ne la vois pas ça démontre bien que tu n'en fais pas l'effort.
Et c'est toi qui te contredit comme un grand en critiquant une aide sociale (l'intermittence du spectacle) accessible au "moindre clochard" (sic.) alors que le gouvernement prônerait par ses subventions une seule culture élitiste.
Enfin mon "résumé comptable" comme tu l'annonce était simplement pour remettre dans le contexte la difficulté d'être intermittent et de maintenir ce statut. C'est un emploi précaire et pourtant tu dois bien être content qu'ils existent puisque ce ne sont pas que les artistes mais aussi tous les techniciens de régies etc. qui s'assurent que tu puisses regarder un spectacle ou un film sereinement.
Le mec ne sait même pas ce qu'il dit, il n'est pas dans une démarche rationnelle mais idéologique.
Car y a manga et manga. Tout comme il y a livre et livre, expositions et expositions.
Je trouve ce pass vraiment trop permissif, j'aurai trouvé ça cool que l'état encadre justement le déficit culturelle par rapport à leur parent en leur offrant l'accès à des choses qu'ils n'auraient jamais acheté d'eux même.
Là ils vont compléter leur collection, et pourtant j'ai beau avoir consommé au moins 500 mangas papier différents dans ma vie, je n'arrive pas à trouver où ma culture est devenue meilleure sur l'histoire de france, sur mon patrimoine, ou sur la science en général.
Effectivement il existe des perles rares, qui méritent en tant que manga d'être accessible, tout comme certains romans niais n'ont pas leur place à mon avis.
Je trouve juste ça dommage car au final, c'est juste 300€ pour des plaisirs, ça ne s'apparente pas vraiment à un enrichissement culturel, ou tout du moins un enrichissement qui apportera à l'économie française...
Ps : Même certains films/pièces de théatre auraient du être jugé. Je trouve ça dingue que l'état n'est pas encadré intelligemment. Et par intelligemment, j'entends en proposant au début que très peu de produits, format catalogue, qui serait enrichit via des sondages, retours et cie de manière à intégrer de nouvelles oeuvres, qui auraient été jugés par un jury d'au moins 5 personnes.
On s'en fiche vraiment de ce qu'on donne aux gosses j'ai l'impression, on est juste content de l'argent gratuit ! Et c'est sur, c'est sympa. Mais ça serait mieux si ça correspondait vraiment à de la culture.
SVP par contre, pas envie de discuter avec certains du thème général des mangas, comme indiqué je considère qu'il existe effectivement de véritables œuvres. Et je considère pas que DBZ, Naruto ou encore One Piece m'ont cultivé. Ils m'ont diverti, fait prendre part à une aventure très sympa. Mais j'ai littéralement rien appris d'autres que d'éléments existant uniquement dans l'univers dudit manga.