PC : après 10 ans, cet excellent jeu indé va avoir le droit à une suite
Avec plus de 10 000 jeux qui sortent par an, difficile de sortir où donner de la tête pour les joueurs PC. Un problème auquel les possesseurs de Nintendo Switch ne sont pas confrontés cette semaine, alors que les tous les yeux sont tournés vers la sortie de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Une suite attendue, à l'instar de celle de cet excellent jeu indé sorti il y a plus d'une décennie.
10 ans d'attente
Les succès attirent les suites. Une aubaine pour certains, un sacrilège pour d'autres. Pourtant, de nombreuses suites ont perfectionné les promesses de leur prédécesseur. Batman: Arkham City, Mass Effect 2, Halo 2, The Elder Scrolls V: Skyrim, Bordelands 2, Nier: Automata, The Witcher 3, Red Dead Redemption II, difficile de rester de marbre face à des suites ayant autant de qualités. Et fort heureusement pour les fans de The Legend of Zelda, Tears of the Kingdom semble sublimer ce que Breath of the Wild a débuté.
Et alors que, côté suite, Diablo IV doit se proposer à tous dès ce vendredi 12 mai pour un test de ses serveurs, voilà qu'un jeu indé sorti en 2013 va finalement avoir le droit à sa suite, lui aussi, après près de 10 ans. Une décennie s'est en effet écoulée depuis la sortie de Reus, mais la franchise va perdurer. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Reus, il s'agit d'un jeu indé dans lequel vous "contrôlez de puissants géants pour façonner la planète à votre guise" en créant montagnes, océans, forêts et autres, avant d'y rajouter plantes, minéraux et animaux. Seulement, il y a une seule chose que vous ne contrôlez pas : l'humanité. Et bien évidemment, cette dernière va ruiner vos efforts.
C'est donc cette semaine que les fondateurs d'Abbey games, le studio derrière Reus, ont annoncé que Reus 2 allait voir le jour :
"Le jeu original Reus a dix ans et beaucoup de choses ont changé dans le monde du jeu. Nous sommes ravis d'amener Reus 2 dans cette nouvelle ère et de montrer ce qu'il peut apporter à tous ceux qui veulent créer leur propre monde parfait", ont déclaré les trois fondateurs d'Abbey games, Maarten Wiedenhof, Manuel Kerssemakers et Adriaan Janseen.
Succès commercial, Reus s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires. Un succès qui aurait pu appeler à une suite bien plus tôt mais les développeurs ont préféré s'attaquer à d'autres projets. Reus 2 n'est pas sans nouveautés, la plus grosse va permettre aux joueurs de créer et gérer plusieurs planètes, et même "explorer comment les différentes tribus humaines réagissent au monde qui a été façonné pour elles". Cerise sur le gâteau, vos actions vont laisser "un héritage durable dans les étoiles". Un message cryptique de la part du studio qui laisse sous-entendre que les anciennes planètes créées peuvent interagir avec les nouvelles.
Reus 2 comportera plus de fonctionnalités que son prédécesseur. En plus d'ajouter de nouvelles mécaniques de jeu, ce titre viendra sublimer les précédentes. Une aubaine pour les joueurs qui ont apprécié Reus premier du nom. Aucune date de sortie n'a toutefois été avancée pour Reus 2, l'éditeur Firesquid ayant simplement annoncé que le titre était en développement. Pour suivre l'avancement du projet, il suffit simplement de checker régulièrement la page Steam du jeu.