Rechercher Annuler

Le PDG d'Epic Games pense que Microsoft veut détruire Steam !

De Maxence Bernaud - Posté le 28 juillet 2016 à 14h02 dans Jeux vidéo

Tim Sweeney a tenu, au magazine Edge, des propos pour le moins offensifs à l'égard de Microsoft, le PDG et co-fondateur de la société Epic Games est notamment revenu sur Windows 10 et la Universal Windows Platform (UWP).

Pour ceux qui ne connaissent pas Epic Games ils ont produit, pour Microsoft, la série des Gears of War :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Des patchs visant à buguer la plateforme Steam

Doucement, durant les cinq prochaines années, ils vont forcer Windows 10, dans ses patchs, à rendre Steam progressivement plus mauvais et bugué.

C'est par ces mots que Tim Sweeney a décrit la manière dont Microsoft compte possiblement devenir, via le Windows Store, la seule plateforme gaming valable sur PC, rendant obsolètes les programmes concurrents comme Steam. 

epic games microsoft

Ils ne vont jamais complètement la détruire, ils vont la briser petit à petit pour que les utilisateurs soient fatigués d'utiliser Steam à cause des bugs et voient le Windows Store comme une alternative idéale.

Simple paranoïa ou piste intéressante, monsieur Sweeney semble très vindicatif et accusateur dans ses propos. Seul le temps donnera raison ou non à l'homme. Pour lui, Microsoft aurait déjà débuté cette... "campagne" mais ils n'auront jamais la "compétence" pour la terminer. Avec Windows et ses dernières mises à jour il est vrai que les jeux développés par l'entreprise américaine sont devenus multi-supports. Xbox One, PC, tablettes, smartphones, les jeux-vidéo sortent souvent à la même date et vouloir être l'unique plateforme gaming en proposant, notamment, des titres uniques au Windows Store, peut arriver. C'est déjà le cas avec Quantum Break, non-disponible sur Steam.

epic games microsoft

Imiter Apple

On ne parle cependant que de l'avis d'un seul homme, sans connaître encore, pour l'instant, la réponse de Microsoft. Tim Swenney va plus loin dans sa pensée. Dans l'interview il indique que Microsoft veut désormais imiter Apple, en terme de modèle de distribution de logiciels mais qu'ils n'y arrivent que par étapes (exemple des jeux disponibles sur plusieurs supports à la sortie). Reste à attendre les prochaines années pour voir si ces mots ne sont que le fruit de la paranoïa, d'une embrouille entre les deux entreprises ou si ce sont les mots d'un visionnaire ! 

Une erreur ?

Source(s) : theverge.com

Mots-Clés : Epic GamespdgMicrosoftsteamApple

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par paulbismut, il y a 5 ans :

Nan mais la paranoïa du type...

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 5 ans :

ah ouais non mais ok...
Déjà, pas tout le monde est sur W10.
Après, il y a steam, uplay, gog, origin... Sérieux, pourquoi que steam? C'est la plus grande plateforme, autant détruire les plus petites puis s'attaquer à la plus grande.
Et enfin... l'utilité de faire ça?

Répondre à ce commentaire

Par bidule, il y a 5 ans (en réponse à nevew):

Si on vas plus loin dans la paranoïa on peux penser que microsoft passe des accords avec les autres plateformes pour faire "tomber" Steam.

Ou alors qu'ils mettent des billes dans ses plateformes pour les récupérer un jour ou l'autre.

Dans tous les cas bon courage à eux pour faire une plateforme aussi complète et stable que Steam..

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 5 ans (en réponse à bidule):

C'est clair bon courage... La seule raison pour laquelle j'ai installé uplay et gog, c'est parce que j'ai trouvé des jeux que je voulais moins cher que sur steam...
Mais je préfère steam qd meme :). Même si j'achète rarement de jeux via leur plateforme (c'est abusé comme des fois c'est plus cher qu'en boite...)

Répondre à ce commentaire

Par El Boulet, il y a 5 ans (en réponse à nevew):

Parce que Steam est la plus simple à detruire, je m'explique :

Uplay et origin sont des platformes de EA et Ubisoft qui ont les moyens de riposter en ne sortant que sur des plateformes concurrentes de microsoft.

Concernant GOG c'est plus compliqué car leur logiciel n'est pas obligatoire et il fournit les installateurs

Seul Valve est centré sur sa plateforme Steam, il faut le logiciel pour lancer et installer les jeux en question. Tout y est concentré sur Steam.

Pour Microsoft, c'est la cible la plus "simple"
Mais j'espère que les joueurs auront la lucidité de passer sur un autre OS autre que W10 si cela se réalise.

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 5 ans (en réponse à El Boulet):

ok, merci pour l'explication :)!
Mais juste... Ils y gagnent quoi à détruire steam? Sur un jeu à 40 euros, il y a pas 30 euros qui reviennent à steam qd même, si? Perso, je n'achète plus de jeu sur steam sauf rare exceptions car c'est BEAUCOUP moins cher par des revendeurs...

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 5 ans (en réponse à nevew):

C'est surtout les achats in-game qui rapportent gros. Rien qu'à voir tout le bordel qu'il y a autour des skins sur CS:GO.... 2.20€ une clé... des skins à 5000$ et +... ^^

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 5 ans (en réponse à waldenst):

oh ok... comme les f2p dans les jeux mobiles x)! Je savais pas, merci :D (je joue qu'à des jeux solos, donc j'avoue que je ne sais pas quoi acheter à steam en dehors des jeux :))

Répondre à ce commentaire

Par Tibodeb, il y a 5 ans :

Bon ba on se retrouve sur Linux ++

Répondre à ce commentaire

Par Blitz[fr], il y a 5 ans :

Steam ou Microsoft, c'est du pareil au même

si l'info est vrai, steam mettra des patchs qui corrigeront les bugs
Steam ne lâchera jamais rien de son business

il ont déjà essayer de changer d'OS par leur version Linux
mais c'est un vrai carnage, je l'ai testé personnellement :(
du coup leur réputation en a vraiment pris un coup question crédibilité

personnellement je pense que la solution de STEAM serait de créer une nouvelle console de jeux STEAM comme la xbox 360 de microsoft
il ont déjà la manette steam :)

avec la réputation qu'ils ont je pense que ça ferait un gros carton
à la seule condition que la console fonctionne très bien

comme cela adieu Microsoft, Windows 10

Répondre à ce commentaire

Par o, il y a 5 ans (en réponse à Blitz[fr]):

"personnellement je pense que la solution de STEAM serait de créer une nouvelle console de jeux STEAM comme la xbox 360 de microsoft"
Enfaite ils ont déjà les Steam Machines...

Répondre à ce commentaire

Par brop, il y a 5 ans (en réponse à o):

Sauf que les steam machines sont un échec commerciale et que par conséquent , steam a signé un partenariat avec microsoft en début d 'année pour etre présent la xbox one s .

Répondre à ce commentaire

Par john, il y a 5 ans (en réponse à Blitz[fr]):

"il ont déjà essayer de changer d'OS par leur version Linux
mais c'est un vrai carnage, je l'ai testé personnellement :(
du coup leur réputation en a vraiment pris un coup question crédibilité"

T'entends quoi par carnage ? Parce que steam sous linux, je l'utilise tous les jours, et part les très rares fois où la fenêtre steam décide de buguer un peu (résolu par un redémarrage de steam), il marche nickel.

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 5 ans :

Le problème de steam, c'est qu'on est pas propriétaire des jeux qu'on achète. On peut imaginer quelques parcours pour l'avenir...

- Steam finit par tomber, mais on a trouvé un moyen de transférer nos jeux d'une façon ou d'une autre, donc no problemo.
- Steam perdure à l'infinie, et dans ce cas Valve va devoir se battre pour conserver une plateforme la plus solide possible, tant au niveau de windows qu'au niveau de leurs serveurs.
- Steam chute, mais pas de filet de secours. On perd l'ensemble de nos bibliothèques. Que se passera-t-il ensuite de la part des joueurs ?

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 5 ans (en réponse à Nembourg):

Le DL "illegal".

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 5 ans (en réponse à tatajacky):

Effectivement. Mais du coup qu'est-ce qu'il se passerait pour les boîtes de JV ? Perso il est clair que je rachèterai pas l'ensemble des jeux que j'ai perdu. Si tous les joueurs font la même chose, les pertes vont être lourdes pour l'industrie non ?

Personne n'a d'intérêt à ce que Steam se casse la gueule au final.

Répondre à ce commentaire

Par o, il y a 5 ans :

LOL faut arrêter de fumer deux secondes hein, si juridiquement c'est prouvé que Microsoft tente de faire couler Steam ils vont avoir des emmerdes.
Sachant que le gouvernement américain surprotègent leurs grandes entreprises (Google, Apple, Microsoft et même Steam hein) ils vont pas laisser Microsoft agir.
Surtout que faut être assez con pour acheter des jeux sur le Windows store sur pc...

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 5 ans (en réponse à o):

"achant que le gouvernement américain surprotègent leurs grandes entreprises (Google, Apple, Microsoft et même Steam hein) ils vont pas laisser Microsoft agir."

Tu te contre-dit un peu nan ?

Répondre à ce commentaire

Par sh1min0, il y a 5 ans :

"le gouvernement américain surprotègent leurs grandes entreprises (Google, Apple, Microsoft et même Steam hein) ils vont pas laisser Microsoft agir."
Microsoft c'est quand meme la plus grande entreprise du monde on peux pas trop savoir si le gouvernement va faire quelque chose

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 5 ans (en réponse à sh1min0):

C'est faux, c'est loin d'être la plus grande ...

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 5 ans :

En même temps, escrosoft.....
Vive Steam ! Gabe Newell for president ! Vive les RTS ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 5 ans :

Je suis étonné de voir les commentaires naïfs, presque candides des gens. Ce sont des stratégies d'entreprise assez banales et des plans assez grossiers. Je suis même étonné que ça ne commence que maintenant et que rien n'ait été fait auparavant. Le monde est rempli d'escrocs, de manipulateurs et de menteurs pathologiques, et un plan économique aussi simple stratégiquement semble relever de la paranoïa pour certains? Après tout, c'est votre droit, mais c'est aussi votre responsabilité.

Répondre à ce commentaire

Par Knet, il y a 5 ans :

"ils vont la briser petit à petit pour que les utilisateurs soient fatigués d'utiliser Steam à cause des bugs et voient le Windows Store comme une alternative idéale."
J'adore ! la meilleure alternative sera de changer d'OS une bonne fois pour toute...

Répondre à ce commentaire

Par Zak, il y a 5 ans :

Complètement paranoïaque le gars :p

Répondre à ce commentaire

Par Joelafrite, il y a 5 ans :

Si ils font sa, il me rembourse mes putains de 35 jeux que j'ai acheter point final.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.