Rechercher Annuler

Ce personnage culte a été porté à l'écran plus de 500 fois, c'est un record

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 2 janvier 2024 à 17h51 dans Cinéma

Comme le prouvent notamment les immenses succès que sont les sagas Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux, le passage de l'écrit à l'écran est plus que régulier. En effet, les studios sont particulièrement friands de ce type de projets, car ces derniers "assurent", de par leur lectorat, une première base de fans. Mais alors, au fil de ces innombrables adaptations, qui est (de loin) le héros littéraire le plus croisé à la télévision et dans les salles obscures ?

Un gagnant... élémentaire ?

Nombre d'entre vous songent sûrement à Sherlock Holmes, le fameux enquêteur créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887. Le personnage, aussi complexe que brillant, est devenu tout bonnement culte ! Ce dernier a donc vu ses aventures portées à l'écran un grand nombre de fois, faisant largement de lui le détective le plus adapté au monde. Comme quoi, même plus d'un siècle après sa création, cette figure britannique s'inscrit comme résolument intemporelle. Parmi les grands noms ayant incarné le protagoniste, on peut citer Sir Christopher Lee (aka Saroumane dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson), Charlton Heston, Peter O'Toole, Christopher Plummer ou encore Roger Moore.

Sherlock

Depuis les années 2000, le cinéaste Guy Ritchie a proposé deux opus dans lesquels Holmes est campé par un acteur bien connu des amateurs de Marvel, à savoir le talentueux Robert Downey Jr. ! Ces dernières années, deux séries sur le détective et son célèbre comparse, le Docteur Watson, ont vu le jour. D'un côté Elementary, avec Jonny Lee Miller dans le rôle du héros et Lucy Liu dans celui de son adjuvante. De l'autre, une série très appréciée produite par la BBC, mettant en vedette Benedict Cumberbatch et Martin Freeman. Avec au moins 299 adaptations, le Guinness World Records place le résident de Baker Street comme personnage littéraire HUMAIN le plus adapté de tous les temps. Toutefois, la distinction signifie qu'une autre figure bien connue le devance, et pas qu'un peu...

a vous glacer le sang

Malgré le nombre très important d'œuvres incluant Sherlock Holmes, le véritable gagnant totalise pour sa part plus de 538 passages à l'écran, rien que ça. Avez-vous compris de qui il s'agit ? Si vous pensiez au terrible comte Dracula, vous avez vu juste ! Le personnage au nom si célèbre a été imaginé en 1897 par l'auteur Bram Stoker, dans un roman épistolaire de son cru. Le protagoniste éponyme devient le parfait exemple de ce qu'est un vampire, créature qui fascine de par son rapport au sang et à son immortalité. Selon le GWR, la toute première apparition de Dracula à l'écran date de 1910, à travers le court-métrage danois Den Dødes Halsbaand (Le Collier de la mort).

Dracula

L'inquiétant Comte se voit ainsi intégré à de nombreux films d'horreur, mais aussi des séries, téléfilms et comédies musicales. Parmi les acteurs ayant incarné le vampire, comment ne pas citer Gary Oldman, ancien d'Harry Potter qui campe le personnage dans le fameux long-métrage de Francis Ford Coppola ? Peter Fonda, Udo Kier, Frank Langella ou encore Christopher Lee - qui est décidément partout - ont, pour ne citer qu'eux, également prêté leurs traits à ce dernier. Du côté du petit écran, Dracula est apparu, il y a de cela quelques années, dans la saison 3 de Penny Dreadful. Fait amusant, Steven Moffat et Mark Gatiss, les créateurs de Sherlock (version BBC), ont proposé en 2020 un show sobrement baptisé Dracula, porté par Claes Bang (The Square).

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemalittératurerecordadaptationSherlock HolmesDracula

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Hermione</strong>

Par Hermione, il y a 5 mois :

J'ai pas accroché à la série de Moffat, par contre son adaptation de Sherlock pour la BBC c'était masterclass

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.