Rechercher Annuler

Gryphoceratops Morrisoni : l'ancêtre du Tricératops faisait une taille surprenante !

De François - Posté le 6 août 2014 à 11h18 dans Science

On connaît tous la fin des dinosaures. Après un astéroïde venu se déposer gentiment sur la Terre, les créatures assez flippantes ont disparu. Enfin presque tous. Certains ont évolué, ce qui a donné les oiseaux. Mais de temps en temps, on continue de découvrir des ossements. C'est ce qui nous amène au sujet que l'on va traîter. En effet, le plus vieux et plus petit des dinosaures à cornes a été découvert dans la ville d'Alberta, au Canada. Ce très petit dinosaure s'appelle Gryphoceratops Morrisoni et mesure en effet la taille impressionnante de 50 cm de long. Il a vécu il y a 83 millions d'années. Voici ce que dit l'étude sur ce nouveau dinosaure :

Ce dinosaure comble un vide dans l'histoire de l'évolution des petits dinosaures à cornes, qui n'ont pas de fioritures et de cornes larges comme le Tricératops. Même si les dinosaures à cornes tiennent leurs origines d'Asie, notre analyse suggère que les Leptoceratopsides (qui contient l'espèce Gryphoceratops Morrisoni) se sont répandus jusqu'en Amérique du Nord et se sont diversifiés là-bas.

Ces petits dinosaures, bien que robustes avec leurs cornes, étaient un bon petit encas pour leurs congénères plus gros. Pour ce qui est de leur régime alimentaire, il semblerait qu'ils mangeaient des petits amphibiens et des petits reptiles, ce qui paraît logique étant donné sa très petite taille (on le voit mal manger quelque chose de plus gros que lui). C'est différent de son descendant Tricératops puisque celui-ci est végétarien.

Le premier fragment de croc fut découvert en 1950 mais l'espèce était restée sans nom jusqu'à aujourd'hui. L'espèce est beaucoup plus petite que son descendant Tricératops puisque ce dernier mesurait jusqu'à 9 mètres de long. Les dinosaures à petits corps sont assez mal représentés dans les archives des fossiles, c'est pourquoi ces nouvelles espèces sont une énorme contribution pour notre compréhension de l'écologie et de l'évolution des dinosaures

Une erreur ?

Source(s) : National Geographic

Mots-Clés : Sciencedinosaure

Par François

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par tergomak, il y a 10 ans :

ARgh la douleur de l'ébat amoureux !

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 10 ans :

Il y a comme un os dans l'fromage

Répondre à ce commentaire

Par Ackman, il y a 10 ans :

Oh la p'tite bite hé !

Répondre à ce commentaire

Par LordKawan, il y a 10 ans :

DINO TRAIN ! .. DINO TRAIN ! ON VA PLUS LOINNNNNNN EN DINO TRAIN !

Répondre à ce commentaire

Par Miguel, il y a 10 ans :

Je le verrais bien dans le nouveau Jurassic Park. Le p'tit animal un peu chiant comme les compsognatus dans Jurassic Park 2 ça l'ferait :)

Répondre à ce commentaire

Par Rogue Titan, il y a 10 ans :

Un ornithishien se nourrissant de viande?! C'est un peu bizarre non. J'ai un petit doute.

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 10 ans :

"on le voit mal manger quelque chose de plus gros que lui" beh pourquoi ? on mange bien du cheval nous !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.