10 des pires fins de jeux vidéo récents
Que vous soyez un joueur régulier ou occasionnel, cette mésaventure vous est certainement déjà arrivée. Vous êtes immergés dans le scénario et l'intrigue du jeu vous berce à mesure que les heures passent. Seulement, arrive la fin et là, stupeur ! Qu'il s'agisse d'un cliffhanger, d'un stop net ou encore d'une mise en scène tirée par les cheveux, il y a bien une fin de jeu vidéo qui vous a laissé perplexe. Vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi les développeurs ont décidé d'introduire celle-ci et pas une autre. Quelques années après, le moment est toujours présent dans un coin de votre tête et vous parvenez sans problème à citer le coupable. Sans plus attendre, il est temps de découvrir 10 des pires fins de jeux vidéo récents.
Bien évidemment, en découvrant ou non la fin des jeux qui vont suivre, vous, lecteurs, pouvez être spoilés.
Super Mario Sunshine
Acclamé par beaucoup, Super Mario Sunshine n'a pourtant pas su rassasier les joueurs jusqu'au bout. Au départ, le plombier moustachu souhaite simplement prendre des vacances après avoir posé quelques RTT. Seulement, un certain Antimario va saccager l'île, kidnapper Peach et lui ruiner ses vacances. Après avoir été arrêté, Mario est condamné à nettoyer les lieux. J.E.T, un canon à eau en forme de sac à dos va lui prêter main forte et le sortir de ce pétrin.
Seulement, après des heures à nettoyer l'île alors que vous peinez à ranger votre chambre, vous arrivez jusqu'à l'intrigue finale. Antimario n'est autre que Bowser Jr, Bowser lui a fait croire que Peach était sa mère et Mario doit régler leur compte aux reptiles à sang froid. Après avoir mis quelques claques à tout ce petit monde, le plombier parvient à mettre fin à toute cette organisation. Toutefois, en se réveillant sur les bords sablonneux de l'île Delfino, première constatation, la mort de J.E.T. Après vous avoir parlé durant la totalité du titre de Nintendo, votre fidèle canon à eau rend l'âme dans vos bras. Insensible, Mario n'a pas l'air de bouger un sourcil.
De leur côté, Bowser et son fils entament un dialogue des plus troublants. Bowser Jr avoue savoir que Peach n'est pas sa mère mais n'en veut pas à son père pour lui avoir menti, mais plutôt à Mario pour avoir ruiner son escapade estivale. Qui plus est, après des heures de ménage, de nettoyage et d'astiquage, le plombier repart sans bisou de la part de la princesse. Ingrate.
Borderlands
Vous débarquez sur Pandora dans le but simple de vous en mettre plein les poches. Que vous incarniez Brick, Lilith, Mordecai ou Roland, rien ne perturbera votre appât du gain. Seulement, après avoir monté 30 niveaux et terminé une belle flopée de quêtes, vous arrivez devant l'emplacement du Vault, votre objectif ultime. Après avoir passé des dizaines d'heures à vous frayer un chemin à travers d'innombrables ennemis, vous allez pouvoir découvrir ce qui se cache dans ce lieu secret.
Un monstre. Un gros et gras monstre tentaculaire. Après vous être bougés l'arrière-train pendant des heures, vous arrivez au moment tant attendu et là, au moment de souffler, l'ultime combat se prépare. Et une fois le monstre vaincu, aucune récompense. Evidemment, ceux qui ont joué à la suite comprenne l'intention des développeurs. Cependant, les philanthropes en herbe en quête de quelques doublons devront continuer de se racler les poches avant de pouvoir les remplir de pierres précieuses.
Halo 2
Après que le premier opus de la saga ait instauré la présence d'un nouvel univers signé Bungie, Halo 2 va venir ternir le tableau. Attendu, peut-être trop, Halo 2 ne va pas séduire les joueurs autant qu'il aurait dû. Et pour cause, durant la moitié de la campagne, vous incarnez l'Arbiter, un alien de la faction ennemi. Les puristes se mordront déjà la langue de ne pas pouvoir chausser les bottes de Master Chief davantage. Seulement en plus de ce scénario mi-humain/mi-alien, l'intrigue possède des lacunes et la fin débarque comme un cheveu sur la soupe.
Là où les joueurs se plaignent, c'est sur la fin de l'itération. Après avoir échappé à la destruction de l'installation sur laquelle vous vous trouviez, vous apprenez que d'autres installations persistent et peuvent être atteintes. Bungie rate la cible en forçant les joueurs à incarner un personnage parfois non voulu. Qui plus est, le dernier niveau du titre se joue avec l'alien et non avec le personnage principal du titre.
En réponse à la déception des joueurs, Bungie a avoué avoir souhaité tenir une deadline trop courte. Le succès du premier volet ainsi que les trailers de Halo 2 ont tellement fait monter la hype autour de cette suite que des missions ont dû être supprimées. Trois niveaux manquaient et le sentiment d'histoire incomplète est trop présent après le cliffhanger mené par Master Chief.
Outlast
Alors que vous incarnez un reporter en direction du Mount Massive Asylum sur les recommandations d'un employé de l'asile, vous allez voir que la bâtisse n'est pas sujette à la fête. A l'aide de votre caméra, vous devez tout au long de votre périple, récolter des preuves de ce qui s'y trame dans le but d'en informer le monde entier. Seulement, le Walrider, cause de la folie de l'asile, ne va pas vous laisser faire et vous allez par ailleurs y laisser deux doigts ainsi que la vie. Pour un petit séjour à l'asile, cliquez ici.
Outlast possède une fin assez controversée. En soit, elle est originale et colle au genre du titre. Elle surprend le joueur et le pousse au questionnement. Seulement pourquoi ? Pourquoi une fin aussi soudaine ? Après avoir découvert que le Père Martin s'était crucifié lui-même, vous débarquez dans la salle de contrôle et rencontrez une dernière fois Billy ainsi que le Walrider. Une fois le système de survie de Billy désactivé, le Walrider s'échappe de son précédent hôte avant de vous coller une raclée et prendre votre corps pour domicile.
Blessé, désarçonné et déboussolé, vous parvenez tant bien que mal à la sortie. Surprise, des militaires accompagnant Rudolf Gustav Wernicke vous attendent à la sortie et n'attendent pas deux secondes avant de vous coller une dizaine de balles dans la poitrine. De là, le Walrider s'échappe et massacre tout ce petit monde. Puis fin. Toutes les preuves que vous avez recueilli, les épreuves que vous avez dû surmonter se terminent là, sur un sol dur et froid. Certes, le joueur est surpris. Toutefois, il existe de nombreuses fins possibles permettant d'introduire sa suite sans pour autant décevoir le joueur.
Mass Effect 3
La totalité de la saga Mass Effect se base sur vos choix moraux et vos décisions. Sauver celui-ci plutôt qu'un autre, explorer ce monde et pas celui-là, des choix qui auront une influence marquante tout au long de votre aventure. Toutefois, vos choix et leurs conséquences n'auront aucun impact sur les 8 fins disponibles. Pourquoi ? Parce le système de sélection de la fin ne prend en compte que deux critères : votre choix à la question Synthèse/Destruction ou Contrôle et votre score de puissance militaire calculé à partir de votre partie solo ainsi que des applications iOS Mass Effect.
Un seul des 8 choix possibles permet au Commandant Sherpard de survivre. Bien évidemment, c'est un des plus difficiles à obtenir. En fonction de votre choix final, vous pouvez devenir un dictateur ou être l'auteur d'un génocide. Si la fin ne vous convient pas, vous pouvez tenter d'en découvrir une autre. A vous de voir si celle qui suit sera meilleure que la précédente. Pour décider vous-même du destin de l'humanité, c'est par ici.
Half Life 2 Episode 2
Après les claques monumentales que collent Half-Life premier du nom et les deux épisodes de Half-Life 2, s'arrêter après la fin proposée par Half-Life 2 est un sacrilège. Vous êtes là, immergés dans un univers autre que le vôtre avant que tout s'arrête, que la suite n'est pas de fin. La fin de Half-Life 2: Episode 2 n'est pas vraiment mauvaise. Seulement, le simple fait qu'elle ne mène à rien, que son existence n'est pas d'autres impacts que de vous faire espérer la venue improbable d'un Half-Life 3 est à la limite du sadisme. Valve a déjà surpris par le passé, espérons que le studio le fasse également pour cette saga.
Sonic Adventure 1
Certes, Sonic Adventure 1 n'est pas tout jeune puisque le jeu est sorti sur Dreamcast en 1999 en Europe. Cependant, la réplique de Tails à la fin du jeu mérite de faire partie de cet article. Vers la fin du jeu, Chaos parvient à réunir les sept émeraudes du chaos et ainsi augmenter son pouvoir de façon incommensurable. De là, il noie la totalité de la ville de Station Square et en détruit une bonne partie. A vous ensuite de parvenir à le vaincre en utilisant la force de Super Sonic afin de faire imploser Chaos et rétablir l'ordre dans votre monde.
Une fois chose faite, au cours de la cinématique de fin, alors que les rayons du Soleil parviennent de nouveau à traverser les nuages, Tails va prononcer la fameuse phrase de trop : "Tout est bien qui finit bien pas vrai ?". Pour rappel, une pile de débris jonche le sol, la ville est sous les eaux et tous les habitants qui y vivaient paisiblement doivent certainement être morts ou réfugiés quelque part. Comme quoi, même lorsqu'une carcasse de voiture se trouve juste derrière vous, gardez le sourire, ça ne coûte rien.
La Terre du Milieu : L'ombre du Mordor
La Terre du Milieu : L'ombre du Mordor fait partie des belles sorties de l'année 2014. Son gameplay est bien réalisé, le jeu est beau, ce qui est à souligner, et le système de Nemesis est intéressant. Le jeu n'est pas des plus faciles et là où d'autres vous faciliteront la tâche à mesure que vous cumulerez les échecs, ce jeu-ci augmentera la force de l'orc qui vous a vaincu. A chaque fois qu'un de vos ennemis parvient à vous vaincre, il jouit d'une promotion et gagne en puissance. Autrement dit, il faut parfois réfléchir avant de foncer tête baissée face aux ennemis.
Seulement, imaginez atterrir à la table d'un buffet divin. L'entrée est exquise, le repas mémorable et quand vient le tour du dessert, stupeur, le met est infecte. C'est un peu le goût amer qui vous reste en bouche une fois la fin du jeu atteinte. Alors que le jeu en lui-même est agréable et que les combats peuvent s'avérer ardus, les deux derniers boss sont incroyablement faciles. Les cinématiques durent plus longtemps que les deux combats réunis. Même si Sauron peut prétendre au rang de gros vilain, votre affrontement avec le seigneur des ténèbres n'est qu'une scène de QTE agrémentée d'effets visuels. Déception.
Far Cry 3
A travers ses plages paradisiaques et sa jungle luxuriante, Far Cry 3 a des airs de carte postale. Que nenni. Ces lieux cachent des laboratoires scientifiques, des bunkers et autres vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit de Rook Island, une île fictive située dans l'Océan Pacifique. Vous y incarnez Jason Brody, un jeune homme qui fera une rencontre malencontreuse en compagnie de ses amis.
Dès les premières cinématiques, Far Cry 3 introduit Vaas, un méchant complètement perché et au charisme indéniable. Après vous avoir torturé psychologiquement et physiquement, vous avoir poursuivi à travers l'île sans relâche et avoir joué avec vous tel l'orque avec l'otarie, Vaas va mourir. Sa mort ne sera pas accidentelle puisque vous ne manquerez pas de lui enfoncer plusieurs fois une dague cérémonielle en plein coeur. Mais là où vous pensiez être tirés d'affaire, surprise !
Vaas n'était que la carapace éclatante du monstre. La vraie terreur, c'était Citra, votre "alliée". La demoiselle s'éprend de vous d'une manière limite malsaine et va donc kidnapper vos amis et vous demander de choisir. Le choix est simple, sauver votre petite-amie ou choisir l'exotisme incarné par la dénudée Déesse guerrière. Far Cry 3 met fin à un des personnages les plus emblématiques de la saga pour laisser aux joueurs le choix entre qui de la petite-amie et de l'autochtone aura le droit de copuler avec lui. Classe. Le titre d'Ubisoft est toutefois une aventure à vivre, que vous pouvez retrouver ici.
Mad Max
Dans Mad Max, le jeu vidéo sorti en 2015, vous êtes seuls au début et vous êtes seuls à la fin. Pour cause ? Ceux qui vous côtoient finissent inévitablement par mourir. Vous y incarnez un homme torturé qui n'a de place dans son coeur que pour un seul sentiment : la vengeance. Dans Mad Max c'est simple, vous tuez tout le monde, en particulier quand vous y êtes attaché.
Alors que le jeu se résume à "chercher des matériaux", "améliorer sa voiture" et s'attacher à Chumbucket, Mad Max va venir détruire tout ça pour ne laisser que de la désolation. A la fin du jeu, alors que vous tentez de retrouver Glory et Hope, vous parvenez à les localiser sauf que vous arrivez trop tard. Les deux jeunes filles sont déjà mortes. Vous partez alors en chasse de Scrotus pour le faire payer.
Le gredin est repéré aux abords d'une crevasse et le seul moyen que vous trouvez pour le tuer c'est envoyer votre Magnum Opus sur les flancs de la carcasse pour la faire basculer dans le vide. Chumbucket vous implore de stopper le véhicule afin de ne pas réduire à néant tous vos efforts. Vous décidez de ne pas l'écouter et l'empalez directement dans votre capot. En plus d'être incroyablement cruel, votre tentative n'aura servi à rien puisque Scrotus a survécu. A vous ensuite de le vaincre dans un combat final douteux dans le but de récupérer l'Interceptor, votre seul amour. En fait Mad Max, c'est l'histoire d'amour entre un homme et sa voiture. La suite devrait certainement se dérouler au rassemblement tunning de Tourcoing. Pour régler son compte à Scrotus, c'est par ici !
Si vous lisez ces lignes, bravo à vous. Le choix des jeux s'est fondé sur l'avis général des joueurs ainsi qu'un avis personnel.
Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec cette liste alors n'hésitez pas à nous expliquer pourquoi dans les commentaires. De manière constructive il va de soi.
Comme Fin y'a pas plus decevant,,, non
Evidemment, j'ai choisi la gonz', j'y susi resté et j'ai ragé plein ma panse de ne pas pouvoir recommencer et voir l'autre fin.
Merci youtube de me l'avoir montré pour le coup :D
*part en courant*
On a vraiment l'impression qu'ils ne savaient pas comment conclure le jeu, pourtant jusqu'à 90% du jeu, les ennemies sont complexes, il y a des boss, et surtout ce système d'armée ennemie qui se réinvente à chaque affrontement étai bougrement génial.
C'est bien dommage d'ailleurs qu'ils ne soient pas aller au bout de l'idée. Et puis ce boss de fin... Non mais sérieusement, ils auraient pu le mettre en didacticiel vu la difficulté.
Bref, Bugisoft on fait une grosse connerie et aurait mieux fait de garder Vaas pour la fin...
Pendant 3 jeux on fait des choix, parfois déchirants, sauver machin ou truc, aider machin ou non, être un fumier ou non, et pendant 3 jeux on nous montre que ces choix sont importants, qu'ils vont définir ce que sera la Galaxie une fois la victoire finale acquise.
Et au final non. Tout ce que tu as fais, tu l'as fais pour rien, tous ces choix que tu as fais, tu les as fait pour rien. Tu croyais avoir de l'importance ? T'es rien. Parce que le choix final te dépasse, parce que c'est quelque chose de plus grand que l'échelle d'un seul mec (ou fille).
Et ça, c'est gg et personne l'avait vu venir.
Finalement il ne faut pas voir que la fin mais bien le contenu complet des 3 jeux.
Et vous avez également oublié une 4ème fin, il est possible de refuser les choix et de tirer sur le catalyseur (l'enfant), ce qui continue la décimation de la planète par les moissonneurs, donc tous le monde meurt.
Halo 2 -> 2004
Borderlands -> 2009
Half-Life 2 Episode 2 -> 2007
et puis j'aime bien votre signification du mot "récent" avec la plupart des jeu sortis il y a plus de 10 ans ...
mario sunshine 2002
halo 2 2004
half life 2 episode 2 2007
Sonic Adventure 1999
Pour ceux qui veulent un aperçu : https://youtube.com/watch/?v=geyanyqPiWA
Et si vous trouvez toujours que ME3 pisse sur vos choix de joueur, je ne peux que vous conseiller Fallout 4 pour que vous sentiez ce que c'est une authentique quenelle.
Vous êtes déçu de quoi ? Qu'à la fin, Bowser père et fils veuillent toujours capturer Peach ? C'est un jeu Mario bordel, vous vous attendiez à ce que Mario se sacrifie pour tuer Bower et que Peach finisse avec Luigi ? xD
Et puis Halo 2 c'est juste un des meilleurs Fps de tout les temps.
vous serez servis avec doom 4,recore,halo 5 (ça me fait mal de le mettre),dead space 3 (si t'a fait l'extension),destiny,tout les mario,tout les zelda (plus précisément skyward sword) et résistance 2