PlayStation Plus : une fuite révèle un changement majeur pour le service de Sony, et il va vous coûter cher
Ce jeudi 23 juin sera officiellement lancée la nouvelle version du PlayStation Plus dans l'Hexagone. Cette fusion de l'ancien PlayStation Plus et du PlayStation Now est proposée aux joueurs sous la forme de trois offres : Essential, Extra et Premium. Et à l'aube du lancement de cette nouvelle mouture chez nous, voilà qu'une fuite risque de ternir le moral des habitués des cartes cadeau PlayStation Plus.
un playstation plus renouvelé
Avec cette nouvelle formule, les joueurs ne devraient pas être dépaysés par la formule initiale, qui conserve les avantages actuels du PlayStation Plus. Les deux autres offres se veulent plus étoffées, et donc plus chères, avec différents bonus. Mais toutes peuvent bénéficier des fameux jeux offerts chaque mois par Sony. Des cadeaux qui visent à fidéliser les joueurs, avec des titres plus ou moins appréciés. Mais comme l'explique la section FAQ du service : "Si vous êtes abonné aux deux services [PS Now, PS Plus] lors du lancement du nouveau PlayStation Plus, vous serez migré vers le plan d'abonnement PlayStation Plus Premium et vous aurez une nouvelle date de paiement unique basée sur le plus long de vos deux abonnements."
Ainsi, si un utilisateur possède un abonnement PlayStation Plus se terminant à la fin de l'année et un abonnement PlayStation Now se clôturant en 2025, son offre Premium expirera avec l'abonnement le plus lointain, à savoir celui qui se termine en 2025. Face à cette solution, bon nombre d'intéressés ont tenté l'expérience en cumulant des années d'abonnement pour profiter d'une offre à prix minime. Une technique rapidement bloquée par Sony, qui semble avoir des répercussions ultérieures. En effet, les joueurs souhaitant étendre leur abonnement via des cartes prépayées se retrouvent désormais le bec dans l'eau. Plusieurs internautes ont tenté de héler PlayStation en quête de réponse, après l'achat d'une carte prépayée PlayStation Plus dont l'utilisation est désormais prohibée par Sony.
Mais dans un communiqué alors adressé à IGN, Sony explique avoir temporairement désactivé la possibilité d'échanger des codes PS Plus achetés auprès de revendeurs en ligne. De plus, ceux qui ont pris un abonnement en bénéficiant à l'époque d'une réduction doivent payer la différence pour obtenir la mise à niveau sans prendre en compte les réductions. Ainsi, la promotion obtenue s'annule lors de la mise à niveau. De plus, il n'est pas possible de faire la mise à jour pour un mois ou un an. Les joueurs doivent obligatoirement mettre à niveau pour la durée de leur adhésion actuelle. Il n'est pas rare que certains se soient engagés sur plusieurs années d'abonnement en ayant sauté sur l'occasion d'une belle remise à l'époque. Ils se retrouvent donc à devoir payer au prix fort leur abonnement sur la durée de leur engagement.
bientôt la fin des économies ?
Mais comme l'a découvert le site XGP.pl, Sony semble être en train de supprimer les cartes d'abonnement PlayStation Plus qui peuvent être achetées dans les magasins physiques ou digitaux. Pendant longtemps, Sony a vendu des cartes d'abonnement PS Plus par le biais du PlayStation Store et de cartes physiques. À la place de ces cartes PS Plus, Sony semble se contenter de vendre des cartes cadeaux PlayStation que les gens peuvent ensuite ajouter à leur compte pour payer leur abonnement PlayStation Plus s'ils le souhaitent.
À l'heure actuelle, on ne sait pas si Sony finira par vendre à nouveau ces cartes d'abonnement PS Plus, d'autant qu'avec le lancement de son nouveau service, le constructeur risque d'être confronté à des clients confus. Avec des cartes 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 12 mois, et ce pour les offres Essential, Extra et Premium, le nombre de cartes sur le marché pourrait troubler les abonnés. Mais le plus gros changement risque d'affecter les habitués de leurs promotions.
Et pour cause, à l'occasion du Black Friday, notamment, il était possible de s'abonner à moindre prix grâce aux réductions sur ces cartes, grâce aux offres digitales. Mais dans les boutiques physiques, les réductions pouvaient être encore plus intéressantes. Ainsi, avec la disparition de ces cartes, la facture risque d'être encore plus salée pour les abonnés PlayStation Plus, d'autant que les prix sont à la hausse avec cette nouvelle formule.
C'est faux ça, Sony avait communiqué dessus. Je ne sais plus si c'était les japonais qui avaient eu cette mauvaise surprise, mais ils ont été remboursé et ils ont expliqué que c'était un bug.
Votre abonnement migrera automatiquement vers le plan PlayStation Plus Essential, ce qui vous permettra de conserver tous les avantages de PlayStation Plus dont vous bénéficiez aujourd’hui –, à moins que vous ne laissiez votre abonnement expirer avant le 23 juin.
Vos frais d’abonnement resteront inchangés, tout comme vos échéances de paiement, à moins que vous ne modifiez votre formule d'abonnement ou votre fréquence de paiement. Vous conserverez la durée d'abonnement cumulée que vous avez déjà réglée.
Une fois la transition terminée, vous pouvez, à tout moment, passer facilement à un plan de prestations plus élevé. Pour cela, vous devrez payer la différence entre votre plan actuel et le plan souhaité en fonction de la durée d'abonnement restante dans votre cycle de paiement.