Rechercher Annuler

Preacher, la nouvelle claque d’AMC

De Gaetan Desrois - Posté le 16 juin 2016 à 10h06 dans Séries TV

Alors que la planète Geek vibre chaque dimanche ou lundi soir (selon les fuseaux horaires) devant chaque épisode de la sixième saison de Game of Thrones, AMC sort une nouvelle série, Preacher. On vous dit tout sur cette série.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Adaptée d’un comics britannique

Preacher est la série culte (c’est un doux euphémisme) de l’irlandais Garth Ennis. L’auteur des meilleurs épisodes de Hellblazer et de The Punisher écrit pour le label Vertigo de DC Comics les aventures d’un révérend, Jesse Custer, qui doute de l’existence de Dieu, jusqu’au jour où il fusionne avec une entité divine, appelée Genesis, née de l’amour entre un Ange et une Démone, et qui s’est échappée du Paradis. En fusionnant avec elle par accident, Jesse se rend compte de deux chose : 1) il a un pouvoir, sobrement appelé La Voix de Dieu, qui lui permet de se faire obéir de tout le monde quand il parle, sans qu’on puisse lui résister, 2) Dieu a démissionné, et a quitté le Ciel. Outré par la couardise et le manque de responsabilité du Saint-Père, il va se lancer dans un gigantesque road-movie, accompagné de son ex-petite amie tueuse à gage, Tulip, et d’un vampire irlandais (et donc alcoolique), Cassidy, afin de retrouver le Dieu démissionnaire et lui foutre son pied au cul.

Preacher, c’est une série de comics de 66 numéros où la violence (voire l’ultra-violence) côtoie le blasphème. Une oeuvre provocatrice, très libre, et surtout très drôle (l’humour très noir de Garth Ennis fait toujours mouche !). Les personnages que rencontreront notre trio de personnages préférés sont tous hauts en couleurs. Le Saint des Tueurs, Tête de fion, le Graal, vous n’avez pas fini de vous émerveiller, de vous amuser et d’être effrayé dans cette série où tout, absolument tout, est possible. On vous conseille très vivement la lecture de ce chef d’oeuvre, que Urban Comics republie dans des éditions intégrales magnifiques (sur six tomes, trois sont déjà parus, à 28 euros).

preacher

Une série très attendue

Très tôt, le succès de Preacher a poussé les producteurs des grandes chaines à s’intéresser à une possible adaptation. Malheureusement, la série a mis 20 ans à voir le jour, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une série très provocatrice, et le public a mis du temps à accepter la violence exacerbée à la télévision. Imaginez qu’il y a vingt ans, Game of Thrones et Walking Dead n’auraient pas été vues de la mêmes façon. Preacher est une série jusqu’au-boutiste, irrévérencieuse, vacharde, ubuesque, grossière. Alors les producteurs craignent les polémiques. Ensuite vient le fait que Preacher est une série difficile à adapter. Les scénaristes avaient pensé faire une série TV de 66 épisodes, comme le comics, mais une trop grande fidélité enlèverait toute surprise aux fans de l’oeuvre de Garth Ennis, et pour l’auteur, il est impensable que Preacher ne soit pas surprenant, même en tant qu’adaptation. 

HBO (Game of Thrones, Boardwalk Empire, Rome, Vinyl, etc) s’est également fortement intéressée au potentiel de Preacher, mais ce sera la chaîne AMC qui obtiendra le dernier mot. Et comme il faut faire les choses bien, les auteurs Garth Ennis et Steve Dillion font intégralement partie du processus créatif de la série TV. Garth Ennis fait amplement confiance à AMC pour réaliser la série adaptée de son chef d’oeuvre : la chaîne est tout de même responsable de trois des meilleures séries de tous les temps (Breaking Bad, The Walking Dead, Mad Men). De plus, trois show-runners qui ont fait leurs preuves : les deux scénaristes de L’interview qui tue (Seth Rogen, Evan Goldberg), connus pour leur humour décapant, et Sam Catlin, le génial scénariste de… Breaking Bad (oui, rien que ça !).

Côté casting, AMC ne s’est pas foutu de la gueule des fans ! Dominic Cooper joue le rôle de Jesse Custer. Cooper s’y connaît en adaptions de comics, puisqu’il a interprété le rôle de Howard Stark (dans Captain America : First Avenger et Agent Carter). Il est accompagné de l’irlandaise Ruth Nega (Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.), avec qui il partageait l’affiche de Warcraft : Le Commencement. Enfin, pouvait-on rêver mieux que Joe Gilgun dans le rôle de Cassidy ? 

preacher

Notre avis sur les premiers épisodes de la série

Diffusée sur OCS Choc en US+24, nous avons pu voir à ce jour les trois premiers épisodes de la saison 1, qui devrait en comporter six (à l’instar des premières saisons des séries AMC). Donc, à ce jour, la moitié de la saison 1 est sortie. Et vraiment, elle envoie du lourd ! C’est, à n’en pas douter, l’une des séries les plus fun de ces cinq dernières années. Même si elle n’est pas fidèle au comics pour ce qui est du déroulement de l’histoire (elle a en fait été pensée comme un prequel), elle restitue à la PERFECTION l’ambiance de l’oeuvre de Garth Ennis. Il s’agit d’un parfait mélange de blasphème, de violence exacerbée, de scènes cultes et d’humour noir. Les acteurs sont géniaux, la réalisation est parfaite, l’histoire extrêmement prenante. Un miracle signé AMC.

Une erreur ?

Mots-Clés : preachersérie TVamc

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Preacher (6)
pic

Dernier avis positif

Par preacher, il y a 4 ans

Cette série est excellente et les crétins (chrétien) extrémistes feraient mieux de se taire surtout quand on voit le nombre de… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu regardes Preacher ? Laisse un avis !

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Adoré les premiers épisodes

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 5 ans :

Personnellement je n'ai pas du tout accroché au premier épisode... Ca part dans tous les sens. Je préfère 100 fois Outcast, dans le même registre !

Répondre à ce commentaire

Par Pompeauto, il y a 5 ans (en réponse à Blane):

y a rien a voir entre les deux .
Preacher c'est fun alors que outcast c'est sérieux ( genre vraiment )
du coup même si ça à un rapport avec Dieu, c'est pas comparable à mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 5 ans :

Ce soir j'me fais les trois, elle me tente vraiment cette série!
Vous en avez pensé quoi les gens? (pour ceux qui l'ont vu, évidemment)

Répondre à ce commentaire

Par Galoulou, il y a 5 ans (en réponse à Baboth):

Le premier un peu brouillon mais avec un très bon potentiel, le deux franchement bien, et le trois un peu "mou" mais chouette quand même.
Les personnages ont tous quelque chose d'intéressant, et on en vient vite à adorer Cassidy avant tout.
Soigné graphiquement, les musiques sont bien sans être invasives.
Prometteur, faut espérer que ça tienne sur au moins une saison.

Je conseille aux curieux d'y jeter un oeil, pour vous faire votre avis :)

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 5 ans (en réponse à Galoulou):

Bon, je n'ai eu le temps de regarder que le premier, mais ça m'a quand même vraiment donné envie de continuer, malgré un épisode un peu brouillon (tu passes au moins 1/3 du temps à te demander "Bon, c'est qui ça? Bordel il se passe quoi là?!"), les personnages sont passionnants, et évidemment on aime ceux que l'on doit aimer (Cassidy fait une entrée fracassante! Et Tulip, bah... BADASS!!!).

C'est une grosse surprise, je vais me plonger dedans avec plaisir et je la conseille également :)

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 5 ans (en réponse à Baboth):

Personnellement, je trouve que c'est l'une des séries les plus prometteuse du moment. Malheureusement, la direction d'AMC ne s'est pas montré super maligne : ils ont diffusé la série en même temps que Game of Thrones, si bien qu'elle passe (inévitablement) inaperçue face au succès énorme de la série d'HBO. J'espère que l'avenir de la série ne pâtira pas de cette bêtise...

Répondre à ce commentaire

Par asle, il y a 5 ans :

j'ai maté le 1er épisode et c’est vraiment du WTF tout du long.
On peut très vite accrocher comme très vite zapé.
La présence de l'acteur qui joue dans missfits promet des barres de rire ( pour ceux qui aiment ).

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 5 ans :

Eh ben, vous en avez mis du temps à sortir cet article :D

Perso, je suis completement tombée amoureuse de cette série. J'adore le style, j'adore l'humour, c'est ultra bien foutu, et j'adore les 3 héros! (surtout tulip et cass! tout le monde va adorer cass!).
Du bon wtf! Une énorme surprise et j'adhère à 200%!
Vivement la suite!!

Répondre à ce commentaire

Par sylvain98, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je suis tomber dessus parce qu'il y avait dominic Cooper, et je m'attendais à voir un prêtre juste badass, et je tombe sur un truc transparent qui fait éclater tom Cruise, sur un mec qui saute d'un avion sans parachute, un filme sexy qui fait un bazooka avec des trucs de cuisine, enfin plein de truc WTF. Je me suis éclater à la regarder, c'est tellement pas la réalité et glauque que s'en est gavais marrant. Tres bonne série mais elle aurai pas du etre en face de game of thrones

Répondre à ce commentaire

Par Fullbringer, il y a 5 ans :

The Walking Dead ? L'une des meilleures séries de tous les temps ?
Oui, bon là je fais mon puriste, je sais, faut pas comparer... :p
'Fin bref, Preacher, j'en attendais rien. Et j'ai eu une violente claque.

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Pour l'instant je préfère la nouvelle série Outcast tellement c'est intriguant et effrayant à la fois, surtout le générique avec le son bien fort qui te fous bien les boules.

Répondre à ce commentaire

Par Pollux, il y a 5 ans :

Ok l'article est cool, (mis à part qu'il spoile carrément le début de la série pour les non lecteurs du comics...)

Mais faudra juste dire au stagiaire qui l'a écrit que la 2e image c'est pas de Preacher, mais de The Devil's Double, avec Cooper et Ludivine Sagnier.

M'enfin bon, je dis ca je ris rien hein...

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 5 ans (en réponse à Pollux):

Je te remercie pour ton avis. Cependant, sache que je n'ai pas choisi les images. Ensuite, le responsable d'Hitek qui les a choisies a le droit de faire des erreurs. D'autant que toi-même, tu confonds "spoil" et "speech".

Signé, le "stagiaire".

Répondre à ce commentaire

Par Pollux, il y a 5 ans (en réponse à Gaetan):

Soit, tu n'as pas choisi les images. Ok, donc là t'es clairement pas coupable.

Mais quand tu fais un article, et là je parle pour le responsable d'Hitek qui a donc choisi les images, en tant que journaliste tu vérifies ton contenu un minimum. Donc non, c'est pas pro...
Mais malheureusement, on est habitués, donc c'est pas grave :p

Et si, pour moi tu spoiles un peu la série puisque comme dit dans d'autres commentaires un peu plus haut, on ignore totalement au début de celle-ci la nature du pouvoir de Jesse, entre autres.
Donc ca aurait été pas mal de mettre justement le speech du comics en balises pour permettre de conserver le mystère à ceux qui le voulaient.

C'est plus une remarque qu'un reproche, une critique n'étant pas pas forcément négative, mais au mieux constructive ;)

Enfin bref.

Répondre à ce commentaire

Par Kingdukky , il y a 5 ans :

Bon et sinon c'est quand qu'on désactive ces putains de pub de serviette hygiénique Always? Non parce que déjà 30 secondes de pub c'est limite que j'ai envie de violer tout une crèche mais alors 2:08 tout les jours à écouter des connasses de gamines qui se plaignent de ne pas avoir d'émoticones de filles alors qu'elles devraient même pas avoir de portable à la base, moi je dis MERDE

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.