Preacher, la nouvelle claque d’AMC
Alors que la planète Geek vibre chaque dimanche ou lundi soir (selon les fuseaux horaires) devant chaque épisode de la sixième saison de Game of Thrones, AMC sort une nouvelle série, Preacher. On vous dit tout sur cette série.
Adaptée d’un comics britannique
Preacher est la série culte (c’est un doux euphémisme) de l’irlandais Garth Ennis. L’auteur des meilleurs épisodes de Hellblazer et de The Punisher écrit pour le label Vertigo de DC Comics les aventures d’un révérend, Jesse Custer, qui doute de l’existence de Dieu, jusqu’au jour où il fusionne avec une entité divine, appelée Genesis, née de l’amour entre un Ange et une Démone, et qui s’est échappée du Paradis. En fusionnant avec elle par accident, Jesse se rend compte de deux chose : 1) il a un pouvoir, sobrement appelé La Voix de Dieu, qui lui permet de se faire obéir de tout le monde quand il parle, sans qu’on puisse lui résister, 2) Dieu a démissionné, et a quitté le Ciel. Outré par la couardise et le manque de responsabilité du Saint-Père, il va se lancer dans un gigantesque road-movie, accompagné de son ex-petite amie tueuse à gage, Tulip, et d’un vampire irlandais (et donc alcoolique), Cassidy, afin de retrouver le Dieu démissionnaire et lui foutre son pied au cul.
Preacher, c’est une série de comics de 66 numéros où la violence (voire l’ultra-violence) côtoie le blasphème. Une oeuvre provocatrice, très libre, et surtout très drôle (l’humour très noir de Garth Ennis fait toujours mouche !). Les personnages que rencontreront notre trio de personnages préférés sont tous hauts en couleurs. Le Saint des Tueurs, Tête de fion, le Graal, vous n’avez pas fini de vous émerveiller, de vous amuser et d’être effrayé dans cette série où tout, absolument tout, est possible. On vous conseille très vivement la lecture de ce chef d’oeuvre, que Urban Comics republie dans des éditions intégrales magnifiques (sur six tomes, trois sont déjà parus, à 28 euros).
Une série très attendue
Très tôt, le succès de Preacher a poussé les producteurs des grandes chaines à s’intéresser à une possible adaptation. Malheureusement, la série a mis 20 ans à voir le jour, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est une série très provocatrice, et le public a mis du temps à accepter la violence exacerbée à la télévision. Imaginez qu’il y a vingt ans, Game of Thrones et Walking Dead n’auraient pas été vues de la mêmes façon. Preacher est une série jusqu’au-boutiste, irrévérencieuse, vacharde, ubuesque, grossière. Alors les producteurs craignent les polémiques. Ensuite vient le fait que Preacher est une série difficile à adapter. Les scénaristes avaient pensé faire une série TV de 66 épisodes, comme le comics, mais une trop grande fidélité enlèverait toute surprise aux fans de l’oeuvre de Garth Ennis, et pour l’auteur, il est impensable que Preacher ne soit pas surprenant, même en tant qu’adaptation.
HBO (Game of Thrones, Boardwalk Empire, Rome, Vinyl, etc) s’est également fortement intéressée au potentiel de Preacher, mais ce sera la chaîne AMC qui obtiendra le dernier mot. Et comme il faut faire les choses bien, les auteurs Garth Ennis et Steve Dillion font intégralement partie du processus créatif de la série TV. Garth Ennis fait amplement confiance à AMC pour réaliser la série adaptée de son chef d’oeuvre : la chaîne est tout de même responsable de trois des meilleures séries de tous les temps (Breaking Bad, The Walking Dead, Mad Men). De plus, trois show-runners qui ont fait leurs preuves : les deux scénaristes de L’interview qui tue (Seth Rogen, Evan Goldberg), connus pour leur humour décapant, et Sam Catlin, le génial scénariste de… Breaking Bad (oui, rien que ça !).
Côté casting, AMC ne s’est pas foutu de la gueule des fans ! Dominic Cooper joue le rôle de Jesse Custer. Cooper s’y connaît en adaptions de comics, puisqu’il a interprété le rôle de Howard Stark (dans Captain America : First Avenger et Agent Carter). Il est accompagné de l’irlandaise Ruth Nega (Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.), avec qui il partageait l’affiche de Warcraft : Le Commencement. Enfin, pouvait-on rêver mieux que Joe Gilgun dans le rôle de Cassidy ?
Notre avis sur les premiers épisodes de la série
Diffusée sur OCS Choc en US+24, nous avons pu voir à ce jour les trois premiers épisodes de la saison 1, qui devrait en comporter six (à l’instar des premières saisons des séries AMC). Donc, à ce jour, la moitié de la saison 1 est sortie. Et vraiment, elle envoie du lourd ! C’est, à n’en pas douter, l’une des séries les plus fun de ces cinq dernières années. Même si elle n’est pas fidèle au comics pour ce qui est du déroulement de l’histoire (elle a en fait été pensée comme un prequel), elle restitue à la PERFECTION l’ambiance de l’oeuvre de Garth Ennis. Il s’agit d’un parfait mélange de blasphème, de violence exacerbée, de scènes cultes et d’humour noir. Les acteurs sont géniaux, la réalisation est parfaite, l’histoire extrêmement prenante. Un miracle signé AMC.
Preacher c'est fun alors que outcast c'est sérieux ( genre vraiment )
du coup même si ça à un rapport avec Dieu, c'est pas comparable à mon avis.
Vous en avez pensé quoi les gens? (pour ceux qui l'ont vu, évidemment)
Les personnages ont tous quelque chose d'intéressant, et on en vient vite à adorer Cassidy avant tout.
Soigné graphiquement, les musiques sont bien sans être invasives.
Prometteur, faut espérer que ça tienne sur au moins une saison.
Je conseille aux curieux d'y jeter un oeil, pour vous faire votre avis :)
C'est une grosse surprise, je vais me plonger dedans avec plaisir et je la conseille également :)
On peut très vite accrocher comme très vite zapé.
La présence de l'acteur qui joue dans missfits promet des barres de rire ( pour ceux qui aiment ).
Perso, je suis completement tombée amoureuse de cette série. J'adore le style, j'adore l'humour, c'est ultra bien foutu, et j'adore les 3 héros! (surtout tulip et cass! tout le monde va adorer cass!).
Du bon wtf! Une énorme surprise et j'adhère à 200%!
Vivement la suite!!
Oui, bon là je fais mon puriste, je sais, faut pas comparer... :p
'Fin bref, Preacher, j'en attendais rien. Et j'ai eu une violente claque.
Mais faudra juste dire au stagiaire qui l'a écrit que la 2e image c'est pas de Preacher, mais de The Devil's Double, avec Cooper et Ludivine Sagnier.
M'enfin bon, je dis ca je ris rien hein...
Signé, le "stagiaire".
Mais quand tu fais un article, et là je parle pour le responsable d'Hitek qui a donc choisi les images, en tant que journaliste tu vérifies ton contenu un minimum. Donc non, c'est pas pro...
Mais malheureusement, on est habitués, donc c'est pas grave :p
Et si, pour moi tu spoiles un peu la série puisque comme dit dans d'autres commentaires un peu plus haut, on ignore totalement au début de celle-ci la nature du pouvoir de Jesse, entre autres.
Donc ca aurait été pas mal de mettre justement le speech du comics en balises pour permettre de conserver le mystère à ceux qui le voulaient.
C'est plus une remarque qu'un reproche, une critique n'étant pas pas forcément négative, mais au mieux constructive ;)
Enfin bref.