Voici la toute première radiographie humaine en 3D couleur !
C'est une grande première ! Une équipe de scientifiques néo-zélandais vient de réaliser pour la première fois une radiographie d'un corps humain en trois dimensions et en couleurs. Une technique qui pourrait bien être utile aux médecins pour améliorer leurs diagnostics.
Offrir des images du corps humain plus nettes et précises
En effet, une équipe néo-zélandaise vient de présenter pour la première fois une radiographie humaine en couleur et en trois dimensions. Baptisée Medipix, cette nouvelle technique repose sur le même principe que la radiographie traditionnelle en noir et blanc. A la différence qu'elle intègre la technologie de suivi des particules qui avait été développée pour le grand accélérateur de particules LHC, qui avait fait la découverte du Boson de Higgs.
Dans son communiqué, le CERN explique que ce nouvel outil offre des images plus claires et plus précises. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, il est possible pour les médecins de distinguer l'os, le muscle et le cartilage.
Mais cette technologie peut aller encore plus loin puisqu'elle permet de situer et de déterminer la taille des éventuelles tumeurs cancéreuses. Medipix pourrait alors être un atout de taille pour les professionnels de la santé dans le but de fournir des diagnostics plus précis aux patients.
Selon le développeur de cet outil d'imagerie médicale, Phil Butler, Medipix fonctionne tel un appareil photo sauf qu'il permet d'obtenir des images à haute résolution et à fort contraste. Un résultat qu'aucun autre appareil d'imagerie ne pourrait fournir. La société néo-zélandaise MARS Bioimaging Ltd va commercialiser ce scanner 3D "Spectral CT". Prochainement, l'appareil fera des essais cliniques sur des patients en Nouvelle-Zélande afin de pouvoir démocratiser cet outil dans les services d'orthopédie et de rhumatologie.
Donc le genre de radiographie présenté dans l'article pourrait très bien marcher sur un crâne ou sur toute autre partie du corps.
Et même pour les médecins. Combien de fois un médecin a mal diagnostiqué une tumeur ou quelque chose du genre ? Si ça peut leur permettre de se tromper moins souvent…