Voici la toute première radiographie humaine en 3D couleur !

13 juillet 2018 à 10h06 dans Science

C'est une grande première ! Une équipe de scientifiques néo-zélandais vient de réaliser pour la première fois une radiographie d'un corps humain en trois dimensions et en couleurs. Une technique qui pourrait bien être utile aux médecins pour améliorer leurs diagnostics.

Voici la toute première radiographie humaine en 3D couleur !

Offrir des images du corps humain plus nettes et précises

En effet, une équipe néo-zélandaise vient de présenter pour la première fois une radiographie humaine en couleur et en trois dimensions. Baptisée Medipix, cette nouvelle technique repose sur le même principe que la radiographie traditionnelle en noir et blanc. A la différence qu'elle intègre la technologie de suivi des particules qui avait été développée pour le grand accélérateur de particules LHC, qui avait fait la découverte du Boson de Higgs.

Dans son communiqué, le CERN explique que ce nouvel outil offre des images plus claires et plus précises. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, il est possible pour les médecins de distinguer l'os, le muscle et le cartilage.

Mais cette technologie peut aller encore plus loin puisqu'elle permet de situer et de déterminer la taille des éventuelles tumeurs cancéreuses. Medipix pourrait alors être un atout de taille pour les professionnels de la santé dans le but de fournir des diagnostics plus précis aux patients.

Selon le développeur de cet outil d'imagerie médicale, Phil Butler, Medipix fonctionne tel un appareil photo sauf qu'il permet d'obtenir des images à haute résolution et à fort contraste. Un résultat qu'aucun autre appareil d'imagerie ne pourrait fournir. La société néo-zélandaise MARS Bioimaging Ltd va commercialiser ce scanner 3D "Spectral CT". Prochainement, l'appareil fera des essais cliniques sur des patients en Nouvelle-Zélande afin de pouvoir démocratiser cet outil dans les services d'orthopédie et de rhumatologie.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : gizmodo.com
count
Commentaires (9)
Flippantes les images !
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 6 ans Répondre
Magnifique ! Autant esthétiquement que scientifiquement, c'est impressionnant. Je serai curieux de voir ce que cela donne avec le thorax...
photo de profil de Darsit Par Darsit, il y a 6 ans Répondre
Le cerveau serait pas mal non plus ^^
photo de profil de unGarsQuiSestRenseigné Par unGarsQuiSestRenseigné, il y a 6 ans (en réponse à Darsit) Répondre
Les rayons x ne passent pas à travers les os, tu verrais juste le crane.
photo de profil de Haltaro Par Haltaro, il y a 6 ans (en réponse à unGarsQuiSestRenseigné) Répondre
Les rayons X sont aussi utilisés pour les scanners (qui permettent de faire des coupes axiales, dans le même genre qu'un irm) donc si, elles traversent bien l'os, elles sont juste atténuées, le reste dépend de la technique de captation et de traitement des particules après leur passage.
Donc le genre de radiographie présenté dans l'article pourrait très bien marcher sur un crâne ou sur toute autre partie du corps.
photo de profil de Clara Par Clara, il y a 6 ans (en réponse à Haltaro) Répondre
C'est d'ailleurs justement le principe du scanner, le fait que les tissus absorbent plus ou moins les rayons X...
photo de profil de MrClap Par MrClap, il y a 6 ans Répondre
La médecine avance encore, c’est juste génial ! On peut imaginer que ce genre de nouvelles technologies va révolutionner les analyses médicales. Surtout que les images comme celles que l’on peut voir, ça parle à tout le monde. Ça sera beaucoup plus signifiant pour les gens lambda comme moi qui sont incapables de comprendre les images d’une radiographie.
Et même pour les médecins. Combien de fois un médecin a mal diagnostiqué une tumeur ou quelque chose du genre ? Si ça peut leur permettre de se tromper moins souvent…
photo de profil de Mam Par Mam, il y a 6 ans Répondre
Une grande avancée... malheureusement, je ne suis pas certain que cela profite à beaucoup de monde... vu le prix et le temps d'attente pour une IRM....
photo de profil de D33Ps Par D33Ps, il y a 6 ans Répondre
Faut mettre ce type d'appareil d'urgence partout dans tous centre d'imageries de france . Car on en a besoin
photo de profil de RavinCap Par RavinCap, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler