Cyberpunk 2077 : 7 preuves qu'on est pas loin de vivre dans un univers cyberpunk
Sorti le 10 décembre, Cyberpunk 2077 nous plonge dans un univers futuriste et dystopique fascinant : capitalisme devenu fou, transhumanisme progressant, le jeu rappelle quelques unes des plus grandes oeuvres du mouvement Cyberpunk. A force de se balader dans les rues de Night City, on en vient à se demander ce qui nous sépare réellement d'un monde cyberpunk.
1 / La toute-puissance des mégacorporations
Comme dans de nombreuses oeuvres de cyberpunk (Blade Runner, RoboCop), le monde de Cyberpunk 2077 est dirigé par des megacorporations qui font la loi. Ce leitmotiv récurrent du genre cyberpunk témoigne de la profonde révolte des auteurs envers un capitalisme complètement déréglé. Dans notre monde, les GAFAM sont extrêmement puissantes. A tel point qu'en 2017, le Danemark a annoncé l'établissement d'un ambassadeur auprès des GAFAM. Dans un article, Le Figaro (connu pour être un journal libéral) expliquait que "les GAFAM commencent à être reconnues non comme seules entités économiques, mais comme puissances politiques, au même titre que le pouvoir exécutif d'une nation."
A titre de comparaison, la capitalisation boursière des GAFAM les place en 3eme position face au PIB d'autres pays. Le graphique ci-dessous est assez parlant :
2 / Les puces RFID
L'une des premières missions du jeu Cyberpunk 2077 consiste à aller chercher une jeune fille se trouvant dans une baignoire, que l'on identifie grâce à une puce. C'est là encore un leitmotiv régulier du genre cyberpunk. On en trouve par exemple dans la série Westworld, dont la saison 3 est très inspirée des grands classiques du cyberpunk. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se font implanter une puce RFID (puce d'identification) sous la peau. En mai 2018, un article BFMTV relatait le fait qu'en Suède "la puce sous la peau entre dans le quotidien", et permet de "remplacer clés, cartes de visites et billets de train".
3 / Les progrès en robotique
La question du transhumanisme et du posthumanisme est indissociable au mouvement cyberpunk. Elle est centrale dans de nombreuses oeuvres charnières du genre, que ce soit Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick (adapté au cinéma par Ridley Scott dans Blade Runner) ou encore le manga Gunnm de Yukito Kishiro. Les mondes cyberpunk sont des mondes qui ont fait d'exceptionnels progrès en technologie, et plus particulièrement en robotique. La création du chien-robot Spot par l'entreprise Boston Dynamics vient nous rappeler à quel point nous faisons, nous aussi, des progrès impressionnants en robotique...
La vidéo ci-dessous montre le progres de ce robot chien :
4 / Des cerveaux connectés à un disque-dur
L'intégration du cerveau humain au cyberespace (l'ensemble des données numérisées créant un gigantesque espace d'information et de communication) est un thème souvent exploré dans les oeuvres cyberpunk. Là encore, notre monde moderne semble reproduire les rêves et les cauchemars des auteurs de Science Fiction, puisque l'entrepreneur Elon Musk travaille, avec sa nouvelle entreprise Neuralink, à relier le cerveau humain à des appareils électroniques. En août 2020, Musk a fait une démonstration, en intégrant une puce connectée au cerveau d'un porc.
5 / Vivre éternellement
Si elle au centre de nombreuses séries SF cyberpunk, telles que Westworld et Altered Carbon, la question de la vie éternelle est prise très au sérieux par certains individus très puissants. Un article, paru sur Atlantico en juillet 2019, nous rappelle que la Silicon Valley tente de repousser les limites de la mort, grâce au transhumanisme. Ainsi, Raymond Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google, s'est donné pour mission de "résoudre le problème de la mort". Un autre article, paru dans le numéro 10 de l'excellente revue trimestrielle America, nous révèle quelques-unes des techniques explorées pour lutter contre la mort. Peut-être dédierons-nous un article prochainement à cette question...
6 / prothèses et Modifications corporelles
Les habitants des univers cyberpunk pratiquent souvent des modifications corporelles. Dans Cyberpunk 2077, plus particulièrement, les habitants de Night City ont souvent des prothèses bioniques. Si dans notre monde les prothèses bioniques sont bien évidemment utilisées pour des raisons médicales, et non pas pour des raisons esthétiques, la recherche scientifique a permis aux prothésistes de faire de gros progrès, tant au niveau pratique qu'esthétique. Ainsi, des entreprises créent des prothèses inspirées de la Culture Pop.
Fun fact : la prothèse bionique de Johnny Silverhand dans Cyberpunk 2077 a été reproduite comme vraie prothèse :
Certaines prothèses sont tout aussi originales et utiles pour certains métier comme ce tatoueur :
7 / Des seins lumineux (bonus)
Les univers cyberpunk questionnent souvent notre rapport au corps et à la sexualité. Les oeuvres cyberpunk décrivent des mondes décadents, où tout s'exhibe, où tout se monnaye. On se souvient, par exemple, de la scène de bal dans l'épisode 4 de la saison 3 de Westworld. Sans émettre le moindre jugement, on peut toutefois s'accorder à dire que ces dernières années, notre rapport au corps et à la sexualité a été bouleversé. En Chine, une jeune blogueuse, Naomi Wu, plus connue sous le nom de SexyCyborg, a créé un corset en fibre optique portable. Grâce à une télécommande, elle peut ainsi allumer son corset, donnant ainsi l'impression que ses implants mammaires sont lumineux.
Pour les voir en vidéo, c'est par ici.
Le problème c'est les limites qu'on se donne, et dans Cyberpunk, il y en as pas, donc à voir mais je pense que le plus grave c'est tout de même l'influence des GAFAM sur la société et leur puissance.
1/ pour rappel, suite au confinement, les gouvernements ont dit "faites ça", les compagnies dont les GAFAM ont appliqué et n'avaient aucun choix. Donc toutes puissantes... Elles ont le poids qu'on leur donne en leur fournissant sans aucun problèmes l'accès à tout ce qui nous concerne. Et si vous avez besoin que quelqu'un d'autre vous explique que c'est problématique, vous n'êtes pas majeur.
2/ "Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se font implanter une puce RFID (puce d'identification) sous la peau." Ah oui, on est passé de un cinglé à deux donc oui, ça fait de plus en plus... Et en plus si c'est BFM TV qui le dit...
Allez pour une source un peu plus sérieuse https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-rfid-dangers-derives-puces-sous-cutanees-9090/
le reste, j'ose même pas évoqué tellement les rapprochements sont perchés...
Un "article" vite fait en piochant des éléments à droite à gauche pour générer du trafic...