Rechercher Annuler

Voici le prix de l'iPhone s'il avait été créé en 1985

De Mickaël - Posté le 10 août 2016 à 12h14 dans Smartphones

Dans les années 80, les technologies ont considérablement évolué avec l'arrivée pour le grand public des ordinateurs, les chaînes stéréo portables, les walkmans de chez Sony et bien d'autres innovations. Mais combien aurait coûté l'iPhone en 1985 ? C'est ce que propose l'infographie de Webpagefx en comparant le prix en 1985 et le prix aujourd'hui.

Une multitude de fonctionnalités dans un seul téléphone

Avec un smartphone ou un iPhone il est possible de faire une multitude de tâches, mais à l'époque il fallait utiliser plusieurs appareils différents

Téléphoner

A l'époque, le Motorola DynaTAC est l'un des premiers téléphones portables ou plutôt portatifs. Il était commercialisé pour environ 9000 dollars ! Et là vous ne pouviez pas le faire rentrer dans votre poche de pantalon !

Envoyer des SMS/MMS

En 1985, pour envoyer instantanément un message ou une image, il fallait passer par un FAX qui pouvait coûter environ 1105 dollars ! Les SMS n'existait pas encore à l'époque, il a fallu attendre 1992 pour que le premier message soit envoyé.

Se géolocaliser (GPS)

Pour être géolocaliser dans les années 80, il fallait passer par un appareil de type Magellan GPS NAV 1000. Il ne faut pas s'attendre à voir un joli Google Maps, il n'affichait que les coordonnées et il faut dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis... Le prix ? Environ 6 630 dollars !

S'enregistrer ou enregistrer une conversation

Aujourd'hui, on sort notre smartphone de notre poche et on peut enregistrer facilement une conversation avec une qualité plutôt bonne. Avant, il fallait sortir un dictaphone et en plus il fallait investir dans des mini cassettes audio. La seule bonne chose est la durée de vie des cassettes qui est bien supérieure à certains stockages modernes. Pour un Realistic CTR-70, il fallait compter environ 110 dollars.

Connaitre l'heure

Les plus populaires des montres numériques étaient des Casio, et le prix n'était pas excessif, en général il fallait compter environ 45 dollars pour une Casio DBC 600 qui intégrait en plus une calculatrice.

Ecouter de la musique et la radio

Il y a 30 ans, on avait le choix entre écouter de la musique à la radio, à partir d'une casquette ou d'un CD. Pour écouter vos musiques préférés, vous pouviez opter pour le Sony D-50 Discman, un baladeur CD que vous ne pouviez pas glisser dans une poche. Pour le prix, il était commercialisé autour de 400 dollars.

Pour écouter la radio, il fallait investir aussi dans une chaîne alors que nous avons la possibilité d'écouter des Web Radio, des Podcasts et autres formats audio. Cette fonctionnalité n'était pas des plus faciles à transporter non plus comme on peut le voir avec le Sony CFD-444 Boom Box. Il fallait dépenser approximativement 640 dollars...

S'informer

Lorsqu'on a besoin d'une information sur un domaine spécifique, nous avons pris le réflexe de nous tourner vers le Web, mais en 1985, il fallait ouvrir une encyclopédie... C'était beaucoup plus long et fastidieux. De plus, il fallait la renouveler régulièrement pour être à jour. Comptez 2 210 dollars !

Jouer

Nintendo a dévoilé la NES, une console de salon 8 bits très populaire dans le monde. D'ailleurs, il s'agit de la console qui a la durée de vie la plus longue largement devant la future PlayStation de Sony. A l'époque c'était l'un des moyens de pouvoir jouer à des jeux en 8 bits. Pour se faire plaisir, il fallait dépenser 440 dollars.

Regarder la télévision en se baladant ou des vidéos

Regarder la télé dans les transports en commun, des vidéos à partir de YouTube ou encore vos séries préférées sur un service de vidéos en streaming est très facile de nos jours, mais à l'époque il n'y avait pas autant de solutions, il fallait passer par un téléviseur portable de type Casio Mini Color TV qui était disponible pour environ 665 dollars. Bien entendu vous étiez limités en termes de contenu.

Pour la partie vidéo et enregistrement, il fallait un autre appareil, un magnétoscope ! Comptez 1 105 dollars supplémentaires et l'achat des films.

Prendre des photos et filmer

Si nous voulions pendre des photos en 1985 ou filmer, il fallait 2 appareils distincts donc une dépense multipliée par 2 alors qu'à l'heure actuelle, n'importe quel smartphone peut prendre des photos et filmer. Donc pour prendre des photos de qualité nous avions le Canon Sprint QS à 295 dollars et la caméra Sony CCD-V8 à 3 745 dollars. N'oubliez pas qu'il fallait rajouter le développement des photos et les cassettes VHS pour la vidéo.

Participer à une conférence

Lorsque vous travaillez sur un projet et que vous souhaitez discuter en simultané avec vos collègues, vous deviez vous retrouvez dans une salle qu'il fallait louer sans oublier le bureau, les chaises, etc. Il fallait investir environ 110 520 dollars. Aujourd'hui, nous avons Skype, Facetime, Hangout et d'autres applications gratuites. 

La puissance de calcul

Pour traiter toutes ses données et avoir toutes ses fonctionnalités, il faut une certaine puissance de calcul. En 30 ans, les processeurs ont évolué de façon impressionnante avec un prix qui a chuté en flèche, mais ce n'a pas toujours été le cas puisqu'en 1985 il fallait un super-ordinateur et qu'est-ce qui se faisait de mieux ? Le Cray-2 ! Par contre, à moins d'être multi-milliardaire, vous ne pouviez pas en acheter un comme ça, car il valait 32 millions de dollars !

A combien reviendrait un iPhone en 1985 ?

En ajouter le prix de tous ces appareils, il aurait fallu compter 32 137 280 dollars, soit 28 766 271 euros ! Nous sommes loin des prix actuels d'Apple. Et pour cette somme, vous pourriez vous acheter 109 maisons d'une valeur de 292 850 dollars, 957 voitures à 33 560 dollars ou encore 84 795 ordinateurs à 379 dollars.

Une erreur ?

Source(s) : Webpagefx

Mots-Clés : Infographie1985iPhoneprix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Loic, il y a 6 ans :

Pas mal comme infographie, bien entendu il faut le prendre au 2ème degrés !

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 6 ans :

Ça fait beaucoup de jeux vidéos tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Conquest, il y a 6 ans :

En prenant un Android deux fois moins cher on aurait eu pareil, c'est fou

Répondre à ce commentaire

Par anti-raleur, il y a 6 ans (en réponse à Conquest):

2 fois tu est encore gentil la jaurais dit 5 voir 10 fois moins chere pour landroid ....

Répondre à ce commentaire

Par Bleuarg, il y a 6 ans :

Comparer la NES à l'App Store :D J'ai arrêté de lire cet article à ce moment là

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 6 ans (en réponse à Bleuarg):

J'aurais bien aimé avoir une NES comme appstore ..

Répondre à ce commentaire

Par Itsu, il y a 6 ans :

Plus qu'à retourner dans le passé et devenir riche ! Ah bah non impossible... J'ai pas d'IPhone.

Répondre à ce commentaire

Par Mikas, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Il faut comparer ce qui comparable...un smartphone reste un téléphone portable et basta !!!

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 6 ans :

Hitek à la botte d'Apple !!!

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Norss):

L'article n'est pas là pour mettre en avant Apple et nous sommes neutres. Là nous sommes sur une infographie partagée par Webpagefx (voir source)

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Je disais ça amicalement, en rien je ne pensais ce que j'ai écris. Je me doute bien que vous devez avoir un avis neutre.

Répondre à ce commentaire

Par hugodigio, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Oui sauf que maintenant on es en 2016 et qu'un iPhone coute un peu plus de 200€ a produire ! (main d'oeuvre incluse)

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 6 ans via l'application Hitek :

L'article a été écrit par un apple addict. "Non mais c'est pas si cher que ça un iphone en fait hein ! en 1980 ça aurait coûté plus de 20 millions !". Sauf que c'est pas la même époque : La technologie a évolué et le cours du Dollar aussi. Bien essayé bro', mais l'Iphone reste une daube bien trop chère par rapport à ses concurrents

Répondre à ce commentaire

Par alex, il y a 6 ans via l'application Hitek :

L'article a été écrit par un apple addict. "Non mais c'est pas si cher que ça un iphone en fait hein ! en 1980 ça aurait coûté plus de 20 millions !". Sauf que c'est pas la même époque : La technologie a évolué et le cours du Dollar aussi. Bien essayé bro', mais l'Iphone reste une daube bien trop chère par rapport à ses concurrents.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.