Voici le prix de l'iPhone s'il avait été créé en 1985
Dans les années 80, les technologies ont considérablement évolué avec l'arrivée pour le grand public des ordinateurs, les chaînes stéréo portables, les walkmans de chez Sony et bien d'autres innovations. Mais combien aurait coûté l'iPhone en 1985 ? C'est ce que propose l'infographie de Webpagefx en comparant le prix en 1985 et le prix aujourd'hui.
Une multitude de fonctionnalités dans un seul téléphone
Avec un smartphone ou un iPhone il est possible de faire une multitude de tâches, mais à l'époque il fallait utiliser plusieurs appareils différents
Téléphoner
A l'époque, le Motorola DynaTAC est l'un des premiers téléphones portables ou plutôt portatifs. Il était commercialisé pour environ 9000 dollars ! Et là vous ne pouviez pas le faire rentrer dans votre poche de pantalon !
Envoyer des SMS/MMS
En 1985, pour envoyer instantanément un message ou une image, il fallait passer par un FAX qui pouvait coûter environ 1105 dollars ! Les SMS n'existait pas encore à l'époque, il a fallu attendre 1992 pour que le premier message soit envoyé.
Se géolocaliser (GPS)
Pour être géolocaliser dans les années 80, il fallait passer par un appareil de type Magellan GPS NAV 1000. Il ne faut pas s'attendre à voir un joli Google Maps, il n'affichait que les coordonnées et il faut dire que ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis... Le prix ? Environ 6 630 dollars !
S'enregistrer ou enregistrer une conversation
Aujourd'hui, on sort notre smartphone de notre poche et on peut enregistrer facilement une conversation avec une qualité plutôt bonne. Avant, il fallait sortir un dictaphone et en plus il fallait investir dans des mini cassettes audio. La seule bonne chose est la durée de vie des cassettes qui est bien supérieure à certains stockages modernes. Pour un Realistic CTR-70, il fallait compter environ 110 dollars.
Connaitre l'heure
Les plus populaires des montres numériques étaient des Casio, et le prix n'était pas excessif, en général il fallait compter environ 45 dollars pour une Casio DBC 600 qui intégrait en plus une calculatrice.
Ecouter de la musique et la radio
Il y a 30 ans, on avait le choix entre écouter de la musique à la radio, à partir d'une casquette ou d'un CD. Pour écouter vos musiques préférés, vous pouviez opter pour le Sony D-50 Discman, un baladeur CD que vous ne pouviez pas glisser dans une poche. Pour le prix, il était commercialisé autour de 400 dollars.
Pour écouter la radio, il fallait investir aussi dans une chaîne alors que nous avons la possibilité d'écouter des Web Radio, des Podcasts et autres formats audio. Cette fonctionnalité n'était pas des plus faciles à transporter non plus comme on peut le voir avec le Sony CFD-444 Boom Box. Il fallait dépenser approximativement 640 dollars...
S'informer
Lorsqu'on a besoin d'une information sur un domaine spécifique, nous avons pris le réflexe de nous tourner vers le Web, mais en 1985, il fallait ouvrir une encyclopédie... C'était beaucoup plus long et fastidieux. De plus, il fallait la renouveler régulièrement pour être à jour. Comptez 2 210 dollars !
Jouer
Nintendo a dévoilé la NES, une console de salon 8 bits très populaire dans le monde. D'ailleurs, il s'agit de la console qui a la durée de vie la plus longue largement devant la future PlayStation de Sony. A l'époque c'était l'un des moyens de pouvoir jouer à des jeux en 8 bits. Pour se faire plaisir, il fallait dépenser 440 dollars.
Regarder la télévision en se baladant ou des vidéos
Regarder la télé dans les transports en commun, des vidéos à partir de YouTube ou encore vos séries préférées sur un service de vidéos en streaming est très facile de nos jours, mais à l'époque il n'y avait pas autant de solutions, il fallait passer par un téléviseur portable de type Casio Mini Color TV qui était disponible pour environ 665 dollars. Bien entendu vous étiez limités en termes de contenu.
Pour la partie vidéo et enregistrement, il fallait un autre appareil, un magnétoscope ! Comptez 1 105 dollars supplémentaires et l'achat des films.
Prendre des photos et filmer
Si nous voulions pendre des photos en 1985 ou filmer, il fallait 2 appareils distincts donc une dépense multipliée par 2 alors qu'à l'heure actuelle, n'importe quel smartphone peut prendre des photos et filmer. Donc pour prendre des photos de qualité nous avions le Canon Sprint QS à 295 dollars et la caméra Sony CCD-V8 à 3 745 dollars. N'oubliez pas qu'il fallait rajouter le développement des photos et les cassettes VHS pour la vidéo.
Participer à une conférence
Lorsque vous travaillez sur un projet et que vous souhaitez discuter en simultané avec vos collègues, vous deviez vous retrouvez dans une salle qu'il fallait louer sans oublier le bureau, les chaises, etc. Il fallait investir environ 110 520 dollars. Aujourd'hui, nous avons Skype, Facetime, Hangout et d'autres applications gratuites.
La puissance de calcul
Pour traiter toutes ses données et avoir toutes ses fonctionnalités, il faut une certaine puissance de calcul. En 30 ans, les processeurs ont évolué de façon impressionnante avec un prix qui a chuté en flèche, mais ce n'a pas toujours été le cas puisqu'en 1985 il fallait un super-ordinateur et qu'est-ce qui se faisait de mieux ? Le Cray-2 ! Par contre, à moins d'être multi-milliardaire, vous ne pouviez pas en acheter un comme ça, car il valait 32 millions de dollars !
A combien reviendrait un iPhone en 1985 ?
En ajouter le prix de tous ces appareils, il aurait fallu compter 32 137 280 dollars, soit 28 766 271 euros ! Nous sommes loin des prix actuels d'Apple. Et pour cette somme, vous pourriez vous acheter 109 maisons d'une valeur de 292 850 dollars, 957 voitures à 33 560 dollars ou encore 84 795 ordinateurs à 379 dollars.