Rechercher Annuler

Iron Man, Le Voyage de Chihiro : ces 12 films cultes ressortent au cinéma en avril

De Gaetan Desrois - Posté le 31 mars 2024 à 10h55 dans Cinéma

Alors que le mois d'avril 2024 s'apprête à faire son entrée avec le Lundi de Pâques, les cinémas UGC proposeront tout au long du mois à venir une sélection de films cultes au cours de séances événements. Voici le programme !

4 avril : A Touch of Zen, de King Hu

a touch of zen

Monument du cinéma taïwanaisA Touch of Zen (1971) nous plonge dans la Chine sous la dynastie Ming. Véritable chef-d'oeuvre du genre Wu Xia Pan (films de chevaliers errants), il raconte l'histoire d'un jeune peintre cherchant à sauver sa voisine dont il est tombé amoureux, de l'armée que le Grand Eunuque a envoyée pour la capturer la tuer. 

7 avril : Mon voisin Totoro, de Hayao Miyazaki

mon voisin totoro

Sorti en 1988 au Japon, Mon Voisin Totoro est sans aucun doute le film le plus connu du maître absolu de l'animation japonaise. Devenu le symbole du studio Ghibli, le long-métrage d'animation est plus qu'un film pour enfant : il s'agit de l'un des films les plus autobiographiques de Hayao Miyazaki, avec Le Vent se lève (2013) et Le Garçon et le Héron (2023). Sublime !

7 avril : Iron Man, de Jon Favreau

robert downey jr

Alors que le Marvel Cinematic Universe peine aujourd'hui à satisfaire ses fans de la première heure, pourquoi ne pas aller revoir le premier film Iron Man, qui a inauguré l'univers cinématographique Marvel au cinéma ? Ce blockbuster très efficace porté par Robert Downey Jr. n'a presque pas vieilli ! 

11 avril : Forrest Gump, de Robert Zemeckis

Forrest Gump

Film culte par excellence, Forrest Gump fête cette année ces 30 ans. Récompensé de six Oscars, le long-métrage est sans aucun doute l'un des meilleurs films de Robert Zemeckis - ce qui n'est pas peu dire compte tenu quand on parle du metteur en scène de Retour vers le futurQui veut la peau de Roger Rabbit ? et À la poursuite du Diamant Vert

12 avril : RING, DE hideo Nakata

ring

Comptant parmi les plus grands films de J-Horror (horreur japonaise) avec Audition de Takashi Miike, Ring a récemment été restauré par l'indispensable distributeur français The Jokers. C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce grand film terrifiant, qui a fait l'objet d'un remake américain par Gore Verbinski (Pirates des Caraïbes). 

14 avril : WALL-E, d'Andrew Stanton 

wall-e

Véritable joyau du studio Pixar, et plus généralement du cinéma d'animation américain, WALL-E est le fruit de la collaboration entre deux génies : le réalisateur Andrew Stanton et Pete Docter. Lauréate de l'Oscar du meilleur film d'animation et d'un Prix Hugo, cette fable écologique est également un indispensable film de SF, poétique et novateur. 

14 avril : Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet

un long dimanche de fiançailles

Après le succès monstrueux du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet a confirmé qu'il était l'un des plus grands metteurs en scène français de son époque avec le magnifique Un long dimanche de fiançailles. La quête de la jeune Mathilde (Audrey Tautou), à la recherche de son fiancé Manech que tout le monde pense mort au front durant la Première Guerre Mondiale, continue de nous toucher. Et quelle mise en scène... Un grand film !

21 avril : Ernest et Celestine, de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier

Ernest et Célestine

Dans un monde où les cinémas d'animation américain et japonais sont hégémoniques, on a tendance à oublier combien l'animation française est essentielle. Non seulement des chefs-d'oeuvre tels que les séries Arcane et Blue Eye Samurai de Netflix ont été produits par des studios français, mais nous avons régulièrement droit à de petites pépites comme Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux d'Amandine Fredon ou encore l'adorable Ernest et Célestine, adapté par le génial romancier Daniel Pennac (Au bonheur des ogres) d'après la série de Gabrielle Vincent.

21 avril : Crazy, Stupid, Love, de John Requa et Glenn Ficarra

steve carrell

Sorti en 2011, Crazy Stupid Love est une comédie romantique portée par Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore et Emma Stone. Cette comédie hilarante sur les déboires amoureux est peut-être le film qu'il nous faut revoir pour échapper pendant deux heures à la morosité ambiante.

25 avril : Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki

le voyage de chihiro

Comptant parmi les plus grands chefs-d'oeuvre du légendaire Hayao Miyazaki, Le Voyage de Chihiro est bien plus qu'un Alice au Pays des Merveilles à la sauce japonaise, comme l'a brillamment démontré le vidéaste Le CinématoGrapheur (on vous recommande sa vidéo passionnante). Pour rappel, le film a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation - récompense que Hayao Miyazaki a gagnée une deuxième fois cette année avec le splendide Le Garçon et le Héron

28 avril : Là-haut, de Pete Docter et bob Peterson

là-haut

Merveille du cinéma d'animation américain, Là-haut confirme l'immensité du talent du studio Pixar pour nous faire rêver et nous proposer des films poétiques, philosophiques et époustouflants du point de vue de la mise en scène. Le film, qui a été mis en scène par Pete Docter (l'actuel patron de Pixar), a peut-être l'une des meilleures introductions du Septième Art. 

28 avril : Argo, de Ben Affleck 

argo

Lauréat de trois Oscars, dont celui du meilleur film, Argo a été réalisé par Ben Affleck. Le film nous raconte de manière romancée le subterfuge canadien visant à exfiltrer six diplomates américains d'Iran pendant la Révolution Iranienne de 1979. Si les très nombreuses inexactitudes historiques du film ont suscité de vives critiques, le film n'en demeure pas moins un thriller efficace. 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir ces 11 films dont on attend toujours désespérément la suite.

Une erreur ?

Mots-Clés : Hayao Miyazakiiron manMon voisin TotoroGhiblile voyage de chihiropixarben affleckla hautwall ehorreurJaponringForrest gumptom hanks

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Old Yoda</strong>

Par Old Yoda, il y a 2 mois :

Un long dimanche de fiançailles, ça fait longtemps que je veux le revoir !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.