11 films qui ont teasé une suite qui n'est jamais sortie
Parfois, les studios ont des désirs de lancer de nouvelles sagas. Mais parfois, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Il arrive en effet que certains longs-métrages nous laissent sur des twists annonçant une suite, mais que cette suite ne voit finalement jamais le jour. Voici donc 11 films qui ont annoncé une suite qui n’est finalement jamais sortie.
11) Eragon
Sorti en 2006, Eragon se présentait comme le premier volet d’une nouvelle licence d’héroïc fantasy capable de rivaliser avec Le Seigneur des Anneaux. Réalisé par Stefen Fangmeier, le film est une adaptation d’une série de romans à succès de l’auteur Christopher Paolini. Emmené par Ed Speleers et Jeremy Irons, Eragon rencontre malheureusement des critiques majoritairement négatives et ne rapporte que 250 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 100 millions). Des résultats trop négatifs pour que la 20th Century Fox produise les suites pourtant teasées à la fin du premier volet. En effet, souvenez-vous, à la fin de Eragon, notre jeune protagoniste s’apprête à affronter le méchant Galbatorix qui possède son propre dragon. Le long-métrage s’arrête sur cette révélation, mais nous ne verrons jamais l’affrontement titanesque entre Eragon et Galbatorix et leurs dragons...
10) Freddy contre Jason
En 2003, le cinéaste Ronny Yu décide de réunir deux sagas d’horreur cultes dans le même film : Vendredi 13 et Freddy et les Griffes de la Nuit. Jason Voorhees et Freddy Krueger se retrouvent donc au cœur d’un crossover what the fuck, décalé, violent et parfois même très drôle. A l’origine, les deux combattants devaient revenir dans une suite. A la fin de Freddy contre Jason, les spectateurs découvrent que Jason a survécu à ce combat à mort. On peut voir le tueur psychopathe sortir d’un lac (forcément) avec la tête de Freddy à la main. Mais quand ce dernier ouvre les yeux et ricane, on se doute que le cauchemar ambulant n’est pas mort et que Jason est peut-être même bloqué dans l’un de ses mauvais rêves. Et malgré une suite qui incluait également la saga Evil Dead, la suite de l’affrontement entre Jason et Freddy n'a été développée que dans des comics.
9) Green Lantern
Réalisé par Martin Campbell en 2011, Green Lantern est la risée des films DC. On connaît tous l’aversion de Ryan Reynolds par rapport à ce film. Pourtant, à l’époque, la Warner voulait développer toute une saga autour de Green Lantern. Mieux, Green Lantern devait initialement être le point de départ du DC Extended Universe (DCEU). Mais le film n’a alors rapporté que 237 millions de dollars au box-office (pour un budget de 200 millions) et des critiques terriblement négatives. Il faudra donc attendre 2013 et Man of Steel pour que le DCEU soit officiellement lancé. Pourtant, Green Lantern se terminait avec un plan de Sinestro trouvant un anneau de puissance jaune. Laissant présager une suite et le retour de ce méchant iconique.
8) Godzilla
En 1998, Roland Emmerich met en scène l’une des premières adaptations américaines de Godzilla. Emmené par Matthew Broderick et Jean Reno, le film a rapporté plus de 376 millions de dollars au box-office, se plaçant dans le top 10 des films américains les plus rentables de cette année 1998. En plus, Godzilla se termine sur un cliffhanger excitant dans lequel les spectateurs découvrent l’existence d’un œuf. Mais, aucune suite n’a malheureusement vu le jour, laissant le film de Roland Emmerich tomber doucement dans l’oubli.
7) Les Goonies
Enorme classique de Richard Donner sorti en 1985, Les Goonies n’a jamais eu de suite. Au fil des ans, Richard Donner, Chris Columbus et Steven Spielberg ont eu beaucoup d’idées pour une éventuelle suite, mais rien ne s’est concrétisé.
6) District 9
Sorti en 2009, District 9 est le film qui a révélé le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp. Classique instantané, District 9 est devenu, au fil du temps, une référence absolue en termes de film de science-fiction moderne. Pendant très longtemps, Neill Blomkamp et le producteur Peter Jackson ont teasé un District 10. Surtout que ce film de science-fiction passionnant, analogie de l’apartheid, se termine sur notre héros définitivement transformé en alien, et continuant d’évoluer dans les bidonvilles de Johannesburg. De quoi produire aisément une suite…
5) Spider-Man 4
Après sa trilogie culte, Sam Raimi devait initialement revenir pour un quatrième Spider-Man. Le Vautour, incarné par John Malkovich, devait être le grand méchant de cette histoire et Tobey Maguire devait évidemment revenir dans la peau de Peter Parker. Surtout que la trilogie Spider-Man est considérée comme l’une des meilleures du genre super-héroïque. Encore aujourd’hui, on ne sait pas trop pour quelle raison ce Spider-Man 4 n’est jamais sorti, au grand dam des fans…
4) Les Aristochats 2
Après l’énorme classique de 1971, les Aristochats devaient initialement revenir dans une suite. Un deuxième volet dans lequel Thomas O'Malley, Duchesse, Berlioz, Toulouse et Marie devaient évoluer sur une croisière et dans un récit de vol de bijoux. Malheureusement, là encore, le projet est tombé à l’eau.
3) Forrest Gump 2
Winston Groom, l’auteur du roman Forrest Gump, adapté au cinéma par Robert Zemeckis, a lui-même écrit une suite à son livre culte. Forrest Gump devait revenir dans une histoire beaucoup plus sombre. On aurait par exemple appris que Forrest Gump était atteint du sida, et le film se serait conclu via les attentats du 19 avril 1995 contre le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah à Oklahoma City. Face à la noirceur de ce récit, Robert Zemeckis et Tom Hanks ont préféré ne pas adapter ce roman et laisser une fin joyeuse à Forrest.
2) Alien 5
Après les événements de Alien – La Résurrection, la licence devait revenir via un cinquième volet. Malheureusement pour la 20th Century Fox, Sigourney Weaver ne voulait pas revenir une nouvelle fois dans le rôle de Ripley, considérant avoir fait le tour de son personnage. Une décision qui a poussé la Fox à faire machine arrière. Dommage, parce que la fin de Alien – La Résurrection proposait une toute nouvelle approche : un récit qui pourrait amener les Xenomorphes sur Terre. Une idée qui a finalement été reprise dans le détestable Alien vs Predator : Requiem.
1) The Amazing Spider-Man 3
Décidemment, les licences Spider-Man s’arrêtent souvent brusquement. Après les deux premiers volets de The Amazing Spider-Man, Andrew Garfield devait initialement revenir dans un troisième film. Mais Sony a préféré faire machine arrière pour emmener Peter Parker vers une autre direction. En effet, Andrew Garfield a été remplacé par Tom Holland et ce dernier a été introduit dans le MCU. Pourtant, The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros laissait de nombreux indices quant au troisième film. Le long-métrage propose en effet quelques easter eggs autours des Sinister Six qui devaient apparaître dans ce troisième opus, et Le Destin d’un héros se conclue sur un affrontement entre Spidey et le Rhino qu’on ne verra donc jamais… Dommage… Mais grâce au succès de Spider-Man : No Way Home, le sujet The Amazing Spider-Man 3 est revenu sur le tapis. On croise les doigts !
Peite anecdote: Pour Freddy Contre Jason, il existe une fin alternative ou on voit Jason sortir de l'eau sans Freddy, en grand vainqueur. Plus tard, on découvre l'héroïne qui passe un moment d'intimité avec son amoureux, avant que celui-ci ne devienne brutal et violent avec elle. Finalement, il s'arrête, se redresse et des lames sortent de ses doigts. Finalement l'écran devient noir et on entend le rire de Freddy couvrir le cri de la victime.
Pour le coup j'ai toujours trouvé cette fin meilleur.
Créatif artistique différent entre Raimi et les studios, il voulait aussi plus de contrôle sur le film ce que les studios ne voulaient pas.
Il voulait faire apparaitre le vautour, rhino, chatte noire, venom, kraven...
Ils ont préféré faire un reboot avec Garfield en 2012
La recherche m'a pris 30 secondes..