Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : les anneaux expliqués pour les nuls

De Roxane Le Gouest - Posté le 1 juillet 2021 à 15h49 dans Cinéma

La trilogie Le Seigneur des Anneaux, relate l'histoire de Frodon Sacquet, un hobbit à qui l'on a confié une mission de la plus haute importance : détruire l'anneau unique en le lâchant dans une crevasse de la Montagne du Destin. Si l'anneau unique, qui permet de "les gouverner tous", est l'objet central de la trilogie, il est loin d'être le seul, mais connaissez-vous les autres anneaux de l’œuvre de J.R.R. Tolkien ?

Dans La Communauté de l'Anneau, le premier film de l'adaptation cinématographique de la trilogie, Gandalf dit à Frodon "Il existe de nombreux anneaux magiques dans ce monde... et aucun d'entre eux ne doit être utilisé à la légère". En partant de ce constat, la Terre du Milieu est jonchée d'anneaux, mais seuls quelques-uns sont détaillés dans l’œuvre de Tolkien. En effet, la saga se concentre ainsi sur 20 anneaux, qui ont été divisés entre les différents peuples selon la répartition suivante :

  • 3 aux elfes
  • 7 aux nains
  • 9 aux hommes
  • 1 au mage noir Sauron

Si les bagues des elfes ont été créées dans un but de préservation et de protection, les autres anneaux sont des armes puissantes et redoutables.

Nenya

Nenya, également connu sous le nom d'anneau de l'eau, est l'un des trois anneaux elfiques. Nenya donne à son porteur le pouvoir de préserver, protéger et dissimuler. L'anneau appartient à Galadriel, la Dame de Lothlórien, qui utilise l'anneau pour enrichir les terres entourant la colonie elfique et pour la cacher du regard perçant de Sauron.

En dehors de l'Anneau Unique, Nenya est le seul autre anneau qui soit largement évoqué dans les romans. Comme les deux autres anneaux elfiques, Nenya perd son pouvoir une fois que Frodon détruit l'Anneau Unique.

Narya

Narya, l'anneau de feu, donne à son porteur la capacité d'inspirer l'espoir aux autres, en particulier dans les moments de grand désespoir. Le propriétaire initial de Narya était un elfe, mais il a ensuite été donné à Gandalf. Il manie cet anneau lors du deuxième combat contre Sauron.

Contrairement aux anneaux donnés aux hommes et ceux donnés aux nains, Narya et les autres anneaux elfiques n'ont pas été fabriqués par Sauron. Par conséquent, les porteurs des anneaux elfiques ne tombent pas sous le contrôle de Sauron.

Vilya

Vilya, également connu sous le nom d'anneau d'air, est considéré comme le plus puissant des anneaux de pouvoir elfiques. Bien que ses pouvoirs exacts soient inconnus, on pense que, comme les autres anneaux elfiques, Vilya protège son porteur et lui donne le contrôle des éléments.

Dans La Communauté de l'Anneau, il est sous-entendu que Vilya donne à son porteur, Elrond, le pouvoir de préserver Fondcombe, une vallée des Monts Brumeux où réside un groupe d'elfes. L'anneau donne également la capacité d'invoquer les chevaux d'eau qui consument les Nazgûl (Spectres de l'Anneau) qui poursuivent Frodon.

Les Sept anneaux des nains

Sept des 20 anneaux de pouvoir ont été donnés aux chefs de clans nains notables. Les pouvoirs de ces anneaux font l'objet d'un débat, mais on pense qu'ils sont similaires aux neuf anneaux donnés aux hommes, ce qui signifie qu'ils allongent la durée de vie de ceux qui les portent.

Comme ces anneaux ont été forgés par Sauron, ils peuvent potentiellement corrompre leurs propriétaires (contrairement aux anneaux elfiques). On ne sait pas grand-chose des sept anneaux nains, mais on dit que plusieurs d'entre eux ont été détruits par le feu du dragon, et que les autres ont été récupérés par Sauron.

Les Neuf anneaux des hommes

On ne sait pas grand-chose de ces neuf anneaux, ni de l'identité de ceux qui les portaient avant de recevoir ces cadeaux maudits. Ce que nous savons, c'est que tous les destinataires étaient des hommes puissants qui, contrairement aux nains, étaient facilement corrompus par l'influence de Sauron. Les anneaux ont donné à ces hommes encore plus de pouvoir et de richesse, et ont prolongé leur durée de vie.

Cependant, ce pouvoir a eu un prix, car les anneaux ont érodé ces grands leaders d'autrefois, les transformant en redoutables Spectres des anneaux.

L'anneau unique

L'Anneau Unique est l'anneau principal, forgé par Sauron pour contrôler les autres Anneaux de Pouvoir. Bien qu'il affecte chaque porteur différemment, l'Anneau Unique finit par corrompre tous ceux qui le détiennent. Plus le propriétaire est puissant, plus l'anneau le consumera et le corrompra rapidement.

Plutôt que d'être lié à un élément spécifique, le pouvoir principal de l'Anneau Unique est le pouvoir lui-même ; il amplifie le pouvoir préexistant de l'utilisateur. L'Anneau Unique peut également transporter son porteur dans le monde des Wraiths, où les Ringwraiths l'attendent avec avidité. Bien que de nombreux personnages en prennent possession tout au long de la trilogie, l'Anneau Unique a été conçu spécifiquement pour Sauron, de sorte que seul le Seigneur des Ténèbres peut accéder à son véritable pouvoir.

Mention spéciale : L'anneau de Barahir

L'anneau d'Aragorn n'est pas un anneau de pouvoir, mais il est tout de même remarquable dans le canon de Tolkien. Appartenant à l'origine aux elfes, l'Anneau de Barahir est finalement devenu un héritage transmis par les Rois de Númenor.

L'Anneau de Barahir est présenté à Aragorn - ainsi que les éclats de l'épée brisée Narsil - par Elrond lorsqu'il révèle la vérité sur la noble lignée d'Aragorn. Dans les livres, Aragorn donne l'anneau à Arwen comme symbole de leurs fiançailles.

Si cet article vous a plus, vous aimerez sûrement en apprendre un peu plus sur le prochain film Le Seigneur des anneaux en préparation chez Warner.

Une erreur ?

Mots-Clés : seigneur des anneauxJRR TolkienPeter Jacksonanneau uniqueanneauxelfesnainshumainsmages

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par zelda, il y a 5 mois :

Intéressant

Répondre à ce commentaire

Par Lauren Adams, il y a 5 mois :

Très intéressant

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 5 mois :

Juste une question: comment ça ce fait que les hobbits résistent à l'anneau unique ?

Répondre à ce commentaire

Par Tomà_à', il y a 5 mois (en réponse à Azerpy):

"Bien qu'il affecte chaque porteur différemment, l'Anneau Unique finit par corrompre tous ceux qui le détiennent. Plus le propriétaire est puissant, plus l'anneau le consumera et le corrompra rapidement"

Répondre à ce commentaire

Par helthas, il y a 5 mois (en réponse à Azerpy):

Golum et son pote n'on pas tenu une seules seconde, Même si Gandalf a dit que les hobbits sont plus résistant au pouvoir de l'anneau.

Par contre les nains sont explicitement cité comme immunisés aux anneaux de pouvoir et aux autres tentatives de corruption de Morgoth et Sauron. (dans le Silmarillion je crois)

Répondre à ce commentaire

Par Actarios, il y a 5 mois (en réponse à helthas):

oui, je pense que c'est lié au fait qu'ils ont été crées par Aulë et qu'ils n'étaient pas prévus dans le chant des Valar, l'Ainulindalë. De ce fait Melkor et par la suite son disciple, Sauron, n'avaient aucun contrôle sur cette race.

Répondre à ce commentaire

Par Actarios, il y a 5 mois (en réponse à helthas):

Pour Sméagol je pense que le fait qu'il soit un hobbit l'a peu protégé à cause de la manière dont il se l'est procuré. De base il était déjà un peu faible d'esprit et la fascination que provoque l'anneau (on peu aussi la voir chez Bilbo, Frodon et même Sam quand ils voient l'anneau la première fois) l'a poussé a commettre un acte qui l'a détruit psychologiquement. A partir de là il a été chassé et sa vie n'a plus tourné que autour de l'anneau donc la corruption à été rapide.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 5 mois (en réponse à Azerpy):

Si on part en mode D&D, une théorie facile serait lié au trait raciaux de chaque race (dans les grandes lignes)

=> Les nains sont des créatures obstinées, raciste mais juste et droite, ils sont mû par l'honneur de leur héritage et ont une forte tendance au bien bien qu'ils soient fortement revanchard. Autre chose, en raison de leur constitution et de leur tête de pioche ils sont plutôt résistant à la magie.

=> Les elfes prêche la neutralité de manière générale, leur longévité font qu'ils se détache du monde comme on le voit, nous, considéré comme sages mais également arrogants (et dédaigneux) mais surtout pragmatique.
Raison pour laquelle Galadriel et Thranduil se retrouveraient certainement corrompu à la différence de Elrond ou d'Arwenn

=> Les hobbits, bha c'est des bons vivants et honnête de surcroit. Ils vivent en communauté, de façon libre et paisible.
En terme de commerce leur principe c'est "Travail honnête contre salaire honnête. Dans la joie et la bonne humeur. Et viens boire un ptit coup à la maison après !"
C'est pour ça qu'ils sont plutôt résistant au pouvoir de l'anneau. (Hormis Sméagol qui a cause de son état mental s'est vite retrouvé dominé).

=> et pour c'qui est des humains.....bah c'est des humains, on est capable du meilleurs comme du pire et....souvent du pire surtout X) L'homme est un loup pour l'homme.


PS : waips j'sais, l'cours d'philo fantastique à 5h du mat' c'est chaud. Mais suis en pleine insomnie :p

Répondre à ce commentaire

Par Skinlynx, il y a 5 mois :

L’anneau pour les nuls : explications << on ne sait rien sur le pouvoir de ces anneaux. >>
Merci

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.