PS5 : la console aurait pu être encore plus grosse
Ce jeudi 12 novembre doit sortir la PlayStation 5 dans certaines parties du globe. L'occasion pour des joueurs impatients de la découvrir de la tête aux pieds, malgré un design qui en a surpris plus d'un. Et pour cause, la PS5 est la plus grande console de l'histoire du jeu vidéo. Mais comme l'a récemment révélé son designer, elle aurait pu être encore plus grosse.
une playstation 5 encore plus grosse ?
A l'occasion d'une grosse interview publiée dans les colonnes du Washington Post, Yujin Morisawa, senior art director chez Sony, a pu en dévoiler davantage sur le design de la PlayStation 5. Et si Morisawa aborde un sujet aussi spécifique au micro du géant américain, c'est parce qu'il est le designer de la PS5, rien que ça. Mais comme le révèle le designer japonais, la console aurait pu être encore plus grosse.
"Je ne savais pas à quoi m'attendre au départ. Je savais qu'il fallait qu'elle soit plus large car je connaissais la puissance dont elle bénéficierait donc je savais quel flux d'air il fallait prévoir et de combien de place allait avoir besoin le dissipateur de chaleur. Au départ, lorsque j'ai commencé à dessiner, elle était bien plus large que ça bien que je n'avais pas connaissance de ce qu'allait faire la partie ingénierie. C'est cocasse que l'ingénierie m'ait rapporté que la console était trop grosse. Donc j'ai dû la réduire un peu par rapport au premier dessin.
Nous souhaitions qu'elle soit bien plus petite donc elle possède la taille parfaite actuellement. Si je l'avais fait plus fine, il y aurait eu moins de flux d'air. Ca aurait alors dérangé le joueur en pleine partie."
Moquée sur les réseaux sociaux, la PlayStation 5 possède un design équivoque. Nombreux ont été les internautes à la comparer à un routeur ou encore un bec de canard. Mais ces similitudes avec des objets du quotidien sont souhaitées par le designer. Et pour cause, un design qui rappelle des objets quelconques profite d'un "aspect rassurant" :
"Je pense que c'est une bonne chose. Lorsque vous designez quelque chose, vous souhaitez lui donner un aspect rassurant. Quelques fois, cela ressemble à une plante, un animal ou un objet. Je pense que c'est plus rassurant que quelque chose de bizarre ou quelque chose qui n'a jamais été vu auparavant. Je pense qu'il y a un équilibre. Je trouve ça marrant toutefois. Je ne suis pas offensé ni rien. J'apprécie vraiment ce que les gens créent avec. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Je trouve qu'il y a une bonne énergie."
Malgré son design équivoque, la PlayStation 5 a écoulé ses stocks en quelques minutes à peine. Les fans se sont rués sur les stocks des précommandes, occasionnant de multiples ruptures de stocks chez divers revendeurs. Sony compte multiplier les approvisionnements dans les semaines à venir, reste à savoir si ce sera suffisant.