Rechercher Annuler

PS5 : un développeur s'attaque à Sony à cause de ses pratiques jugées immorales

De Guillaume Chagot - Posté le 30 juin 2021 à 18h27 dans Jeux vidéo

L'industrie du jeu vidéo n'est pas forcément un long fleuve tranquille pour bon nombre de ses acteurs. Les petits studios peinent notamment à donner de la visibilité à leurs projets, bien que les réseaux sociaux facilitent la tâche. Et même si le développement est un succès et que le jeu va bel et bien sortir, d'autres problèmes se trouvent au travers de la route. Un développeur indépendant n'a pas hésité à s'attaquer à Sony à cause de pratiques jugées immorales. 

des pratiques jugées immorales

S'attaquer aux géants du monde du jeu vidéo peut s'avérer plus aisé qu'à l'accoutumé. Il suffit désormais d'un compte Twitter pour véhiculer sa pensée. Iain Garner, co-fondateur de l'éditeur de jeux vidéo Neon Doctrine, a profité de cette chance pour partager le fond de sa pensée auprès de Sony, ou du moins du "constructeur d'une console très populaire qui ne possède pas le Game pass". Dans une longue tirade nécessitant 13 tweets, le britannique détaille les raisons pour lesquelles il est difficile d'obtenir un soutien, une présence sur le store et même des remises au lancement en publiant des jeux sur le PSN en tant qu'indé. 

There is NOTHING you can do to fix this.

Wishlists have no effect, so all your personal marketing means nothing to Platform X.

All that matters is their evaluation. How is this evaluation done? Dunno, they don't share that, nor will they share the value they ascribe to my game

June 30, 2021

La Plateforme X ne donne aux développeurs aucune possibilité de gérer leurs jeux. Pour obtenir de la visibilité, vous devez sauter à travers des cerceaux, supplier et plaider pour tout niveau de visibilité. Et un blog n'est pas aussi bon qu'ils le pensent.

Si Plateforme X n'aime pas votre jeu, pas de fanfare, pas d'amour.

Il n'y a RIEN que vous puissiez faire pour résoudre ce problème.

Les listes de souhaits n'ont aucun effet, donc tout votre marketing personnel ne signifie rien pour Plateforme X.

Tout ce qui compte, c'est leur évaluation. Comment cette évaluation est-elle faite ? Je ne sais pas, ils ne la partagent pas, ni la valeur qu'ils attribuent à mon jeu.

Pour ne pas directement citer la plateforme critiquée, Garner l'a joliment baptisée "Platform X". Continuant sur sa lancée, ce dernier explique "qu'avant de se lancer, il convient de : 

  1.  Développer le jeu pour la Plateforme X
  2. Passer au travers de leur Lot check incroyablement difficile (un service qui vérifie que les jeux réalisés par des éditeurs tiers sont conformes aux directives du propriétaire de la plateforme), réparti sur 3 générations de logiciels backend.
  3. Soumettre une bande-annonce spécifique à la Plateforme X
  4. Écrire un blog pour la Plateforme X 
  5. Soumettre plusieurs formulaires pour les réseaux sociaux

Mais les déboires d'un petit éditeur ne semblent pas s'arrêter là. Et pour cause, si l'on en croit les propos tenus par Garner, il est impensable de proposer une promotion au lancement d'un jeu puisque "vous ne pouvez même pas faire de remise de lancement sans leur accord et c'est 'très limité'". "C'est exact.... Vous ne pouvez pas faire la chose que toutes les autres plateformes font, ce qui signifie que les joueurs de la Plateforme X auront toujours la plus mauvaise affaire ! Oh mais ne vous inquiétez pas. Il y a un moyen de garantir que vous serez mis en avant ! Tout ce que vous avez à faire est de dépenser un minimum TRÈS raisonnable de 25 000 dollars pour être mis en avant. Oh et puis 30% de vos gains ultérieurs...". 

une véritable galère pour les petits éditeurs

De son côté, Kotaku n'a pas manqué de faire vérifier les dires du britannique auprès d'une autre source. Et le média américain a appris que si "Plateforme X" est bel et bien Sony (Garner ayant précisé qu'il ne s'agissait ni de Microsoft, ni de Nintendo), le montant réclamé pouvait atteindre 200 000 dollars. Une somme conséquente pour des petits éditeurs qui peinent déjà à aligner les 25 000 dollars réclamés par Sony pour un gain de visibilité. Avec plus d'une cinquantaine de jeux sortant par jour sur Steam et une trentaine par semaine sur Switch, parvenir à se faire remarquer en tant que petit éditeur semble extrêmement difficile. Ces derniers n'ayant pas la force de frappe des mastodontes du secteur, ils doivent opter pour des méthodes plus originales. 

Contacté par Kotaku, Garner n'a pas pris de gant pour qualifier l'opinion de Sony à l'égard des petits éditeurs : 

Platform X laisse tomber les indépendants à grande échelle tout en nous utilisant comme un élément clé de leur marketing. L'appel que j'ai reçu récemment a montré qu'ils n'avaient aucune considération pour nous, nos opinions ou nos moyens de subsistance. Le pire, c'est qu'ils s'assurent que leurs clients obtiennent un accord moins bon et ont moins d'options. Je ne comprends pas la logique, mais cela semble être mauvais pour tout le monde, y compris pour eux. 

Pensez-vous que Sony devrait davantage mettre en avant les jeux indés ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyplaystationpratiqueimmoralattaquetwitterIndeEditeurDeveloppeur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par oust, il y a 3 mois :

En même temps j'ai l'impression qu'ils s'en battent tellement les couilles

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 3 mois :

Sony l'a rappelé il y a peu : les aaa sont leur priorité, le reste fait ce qu'il peut avec les miettes qu'il reste.

Répondre à ce commentaire

Par Bigflo77, il y a 3 mois (en réponse à wasteak):

Après rien n'empêche Xbox de développer des AAAA et des AAA tout en soutenant beaucoup de AA et des indés. Je suis pas sûr que la Stratégie de Sony est la plus intéressante pour les joueurs pour contrer le game pass faudrait qu'ils sortent 3 très bons AAA par an, déjà s'ils arrivent à en maintenir 2 par an ce serait beaucoup mais je vois pas l'intérêt de posséder uniquement la PS5

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.