Rechercher Annuler

PS5 : les Etats-Unis veulent combattre les scalpers avec cette excellente idée

De Guillaume Chagot - Posté le 30 novembre 2021 à 18h13 dans Jeux vidéo

En novembre 2020 sont sorties les PlayStation 5 et Xbox Series S et X. Des consoles next-gen particulièrement prisées qui peinent à être disponibles plus de quelques minutes, la faute à des scalpers motivés. Pour tenter de les stopper, des politiques américains ont décidé d'adopter une nouvelle législation bien pensée. 

xbox series x et ps5, victimes de scalping depuis leurs lancements

Bien que la PlayStation 5 et la Xbox Series X aient soufflé leur première bougie plus tôt dans le mois, les consoles de Sony et Microsoft restent introuvables. Chaque approvisionnement disparaît aussi vite qu'il est mis en ligne, et ce partout dans le monde. Et à l'approche de Noël, bon nombre de joueurs intéressés n'auront pas leur console sous le sapin, la faute à des scalpers motivés. Après une baisse des prix de revente, les fêtes de fin d'année, liées à un stock toujours insuffisant, ont fait remonter les prix déjà gonflés de ces consoles next-gen. 

Sur eBay, les PlayStation 5 s'y vendent comme des petits pains aux alentours de 800 €, quand les Xbox Series X atteignent entre 600 et 700 € pour la plupart, encore davantage pour l'édition limitée Halo Infinite. Des prix de revente qui motivent les scalpers, mais qui font enrager les joueurs intéressés, qui n'ont pas forcément les connaissances ou le temps de sécuriser une vente. Et pour cause, il convient d'être prêt pour parvenir à s'assurer une console ces temps-ci. Même si les réapprovisionnements sont réguliers, arriver sur le site du revendeur même quelques minutes après la mise en ligne du stock est généralement trop tard. 

un projet de loi qui prend pour cible les scalpers

Pour venir contrecarrer les agissements de ces scalpers sans scrupule, le représentant démocrate américain Paul Tonko, épaulé par les sénateurs Richard Blumenthal de l'Etat du Connecticut, de Chuck Schumer de l'Etat de New York et de Ben Ray Lujan de l'Etat du Nouveau-Mexique, propose le "Stopping Grinch Bots Act", une nouvelle législation visant à "interdire le contournement des mesures de contrôle utilisées par les revendeurs sur Internet pour assurer un accès équitable des consommateurs aux produits, et à d'autres fins". 

Parmi les régulations mises en place par ce "Stopping Grinch Bots Act", "un projet de loi bicaméral qui vise à lutter contre les cyber-Grinch qui utilisent des bots pour acheter rapidement des stocks entiers de jouets populaires pour les fêtes et les revendre aux parents à des prix plus élevés. Ces vendeurs tiers utilisent des bots pour contourner les mesures de sécurité et manipuler les systèmes de vente en ligne afin d'acheter des jouets, ce qui fait qu'il est presque impossible d'acheter certains jouets en ligne ou en magasin au prix de détail, exacerbant ainsi les pénuries causées par des chaînes d'approvisionnement sous tension" détaille Paul Tonko dans un communiqué de presse. 

Parmi les "jouets" mentionnés par le représentant des Etats-Unis, on retrouve évidemment la PlayStation 5 et la Xbox Series X, victime des scalpers et de leurs bots. Ce n'est pas la première fois que Tonko tente de faire passer cette législation. Après un premier essai en novembre 2018, le politique américain a retenté l'expérience en novembre 2019, visiblement sans succès. Un projet de loi qui s'appuie sur une loi de 2016 qui interdit d'ores et déjà aux bots de "contourner les mesures de contrôle pour mettre en vente des billets de concerts et d'événements sportifs". Une telle loi permettrait ainsi de pénaliser concrètement les scalpers se reposant sur la forte demande et le faible stock pour gonfler les prix. 

Souhaiteriez-vous qu'une telle loi soit adoptée en France ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : playstation 5SonyXboxSeries XMicrosoftconsolenext-genscalperproblèmeetats-unisprojetloi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Le lézard d'Obi-Wan, il y a 2 mois :

Comme par hasard ça passe pas...

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 2 mois :

Hmmm , il n'y a donc aucune idée la dedans mais juste un projet de loi...
pendant ce temps , ces scalpers continuent d'agir comme bon leur semble, rien n'a changé.

Répondre à ce commentaire

Par Smicard, il y a 2 mois :

Il y a pas plus important sérieux que l’égoïsme d'ado boutonneux colérique de ne pas avoir leur console dernier cri pour faire mumuse ?

A quand une telle loi sur les cours de matière première pour pas que le cours du blé flambe par exemple à pénalise les personnes les plus fragiles ?

Non on se concentre sur des futilités encore une fois.
Je comprends Thanos de mieux en mieux.

Répondre à ce commentaire

Par mememe, il y a 2 mois (en réponse à Smicard):

Mais que fais-tu à commenter sur ce site au lieu d'utiliser ton temps pour combattre la faim dans le monde ?

Tu parles de futilité mais ton commentaire en est le pur reflet.

J'espère que tu utilises ton temps libre pour sauver des gens du tier monde, Robin des bois.

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois (en réponse à Smicard):

Il est pas possible de ce concentrer que sur le point important, déjà par ce que c'est des problème complexe qui demande une longue réflexion pour trouver la meilleur solution (même avec sa c'et pas toujours le cas). Les loi ne peuvent pas concerner que les problème urgent ou juger important, mais concerne tout les domaine, même des petit sujet.

Donc oui cette loi n'est pas la plus importante, mais sa reste un sujet que les politicien sont obligé de s'occupé.


Puis chaque politicien a une spécialité on va dire, si le mec n'y connait rien sur l'économie et donc la raison de la monté des prix, comment veux tu qu'il ce penche sur le sujet?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.