Rechercher Annuler

PS5 : payez pour exclure un joueur d'une partie

De Guillaume Chagot - Posté le 21 octobre 2021 à 15h10 dans Jeux vidéo

Régulièrement, Sony dépose différents brevets, évaluant la possibilité d'intégrer différentes fonctionnalités à ses consoles. Des technologies et des idées qui ne voient souvent jamais le jour, mais qui prouvent que le géant japonais continue de tenter d'innover. Voilà que récemment, un nouveau brevet permettrait tout simplement aux joueurs d'exclure un autre joueur d'une partie moyennant de l'argent. 

un nouveau brevet signé Sony

Plus tôt cette année, un brevet déposé par Sony se présentait sous la forme d'une plateforme de paris en ligne intégrée à la PS5. Une idée liée au rachat de l'Evolution Championship Series (EVO) par le géant japonais en mars dernier. Sony se lance donc sérieusement dans l'e-sport, reste à savoir de quelle manière ses récentes acquisitions seront exploitées. Dans la même veine, voilà qu'un nouveau brevet déposé en janvier 2020 vient d'être accepté. Un brevet intitulé "Spectators Vote to Bench Players in a Video Game" ou "Les spectateurs votent pour exclure des joueurs dans un jeu vidéo". 

Une technologie qui permettrait aux spectateurs de partie de retirer des joueurs, de leur envoyer des messages pour leur demander de mieux jouer ou même tout simplement payer pour les exclure. Selon le schéma visible juste au-dessus, les spectateurs auraient accès à un menu via lequel ils pourraient ainsi voter pour un joueur en particulier. Quatre options s'offrent alors à lui : "retirer le joueur du jeu", "avertir le joueur pour qu'il s'améliore", "fournir un message personnalisé" ou "garder en jeu". Le système cumule ensuite les votes jusqu'à un certain palier et si ce dernier est atteint, le joueur est retiré de la partie. 

l'e-sport en ligne de mire ?

Pour pimenter la chose et surtout apporter davantage de spectacle, Sony explique que "la méthode peut également inclure l'animation du retrait du joueur et la fourniture d'indices visuels aux autres joueurs ou aux spectateurs sur la raison pour laquelle le joueur a été retiré du jeu vidéo". Mieux encore, les spectateurs n'auraient pas le même poids en fonction de leurs niveaux respectifs dans le calcul des votes. Les joueurs les plus importants pèseraient alors davantage dans la balance. 

Mais une fonction sort du lot, celle via laquelle les spectateurs peuvent payer pour voir un joueur exclu. Deux options s'offrent aux spectateurs : payer avec de l'argent réel ou avec de l'argent virtuel. Là encore, plusieurs déclinaisons sont possibles. L'intéressé peut payer un prix "fixe", le "pourcentage d'un prix fixe" ou encore "enchérir dans une vente aux enchères". Une technologie qui semble davantage se destiner à un show amical et sans véritable conséquence qu'un gros tournoi compétitif. Néanmoins, la partie concernant les messages d'encouragement et les votes pourrait être adaptée dans l'e-sport

Souhaiteriez-vous voir un tel système intégré à un tournoi e-sport ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : SonybrevetPS5consoleplaystationEVOe-sporttechnologieexclurejoueurvote

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par tetard, il y a 1 mois :

C'est une porte ouverte aux abus, c'est non pour ma part

Répondre à ce commentaire

Par le fishé, il y a 1 mois :

Mettez des articles de squid game svp j'ai besoin de ma dose

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 mois :

Woaw mais ça devient grave ce monde.
Le jeu initialement prévu pour se détendre après une belle journée stressante, ou pour penser à d'autres choses devient aussi stressant que le monde réel.
C'est... choquant même. En fait ça y est, sony a peut être compris qu'on vivait dans un monde atroce où les entreprises dictent la loi et non l'inverse.

Bref, de apartheid vidéoludique. Jouer avec un joueur faible, voir un joueur plus faible n'a jamais posé problème. Ceux ne voulant pas de ça n'ont qu'à pas jouer à des jeux en ligne / S'améliorer sur la longueur et progresser dans les ladders pour ne plus les croiser.
Bordel quoi, tu t'imagines dans ta chambre, jeune débutant d'un jeu que tu viens de recevoir pour ton Noël, t'as 13 ans, et là tu te fais exclure de ta partie DANS LAQUELLE tu prenais du plaisir car les autres n'en prenaient pas ? Mais c'est dingue XDD Et du coup ça va juste engendrer une génération ultra stressée qui prendra chaque partie comme la fin de sa vie, ça va être joli l'état mental des jeunes joueurs avec ce type de réformes.

Répondre à ce commentaire

Par Pidgeey, il y a 1 mois :

Ça me rappelle cette époque où tous les jeux étaient sur serveurs dédiés comme CSS ou L4D ou bien enxor récemment R6. Ou quand tu arrivais en jeu et que tu jouais pas au même niveau que les autres, tu avais les top players lançant des votes d'exclusions.. je n'ai jamais joué à ces jeux tout simplement a cause de ca. J'ai l'impssion que maintenant, ce n'est plus autorisé d'arriver dans un jeu et d'être un "noob" quoi.. c'est triste

Répondre à ce commentaire

Par FairPlayer, il y a 1 mois :

On pose vraiment des brevets pour n'importe quoi! Même pour des idées de fonctionnalités, rien que ça c'est du nimp mais enfin!
Le plus tendancieux c'est que connaissant $ony je ne vois pas pourquoi ils ne mettraient pas tout pour encourager les mauvais comportement par leur inaction tout en se targuant de vouloir faire le contraire.
Ils auront tout intérêt à laisser faire les trolls, les comportements anti-jeux qui donneront envie de lâcher des crédits pour les jarter!

Ils ont déjà qu'à mettre des anticheat et faire une vrai modération!
C'est encore une façade, ils iraient même jusqu'à mettre un système du genre non payant (argent non réel gagné en jeu en remplissant des objectifs, et pas en achetant des crédits avec de l'argent réel) pendant un moment qu'on s'y habitue, pour le faire payer avec de l'argent réel plustard, que ce ne serait pas étonnant!
Le pieds dans la porte quoi, la suite est grosse comme une maison!

Noter, signaler/délation, ce sont vraiment les valeurs qu'ils veulent propager?! Déjà qu'il y a les gamins aux states qui ne sont même plus notés en cours parce que ce serait trop violent, impactant, culpabilisant et j'en passe.
Mais alors là,c'est le monde à l'envers et pour certains ce sera le jugement, l'intolerance, la competition et l'elitisme permanent poyr d'autres.
Sans parler de l'ajout du petit frêre au pay to win, pay to play, maintenant le pay to ban.

Je veux juste jouer a un jeu, pas revivte la lutte des classes!
Ca va être beau les riches contre les pauvres, et de voir des gens se faure des dins et/ou mandier des tickets pour ban!
Parce que c'est un peu tout ça le pendant de l'affaire!

Répondre à ce commentaire

Par Litch76, il y a 1 mois :

Calmez vous, ça existe déjà en fait.

Sur New World.
J'en ai encore fait les frais aujourd'hui, ban temporaire parce que, comme sur Facebook, le signalement de masse fonctionne, et ça permet d'éliminer de potentiel joueur adverses pour les guerres

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 mois (en réponse à Litch76):

Oui mais il y a des articles qui stipulent déjà de l'abus de ce système sur NewWorld, il y a donc une possibilité (bien que les sceptiques me diront que non) d'une future modification de celui-ci.
Quand ? evidement on sait pas, donc c'est triste, chiant et injuste envers toi.

je t'encourage à prendre ton mal en patience, de profiter des autres aspects du jeu quand tu en auras à nouveau la possibilité en espérant qu'on ne te le f'ra pas systématiquement

Répondre à ce commentaire

Par Litch76, il y a 1 mois (en réponse à Nash):

Le pire c'est qu'en plus pour l'instant je fais que du pvm et du craft, j'ai même pas commencé le pvp...

Répondre à ce commentaire

Par Gaëtan, il y a 1 mois :

Il devrait ça pour Gta 5 car les joueurs sont souvent harceler je joue à gta 5 pour être tranquille et ta toujours 1 ou 2 keke pour venir temmerder

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.