PS5 : Sony brevète une idée ingénieuse pour aider les joueurs les plus nuls
Depuis maintenant plusieurs mois, Sony plancherait sur un service permettant de venir en aide aux joueurs les plus mauvais. Après la mise en avant d'une intelligence artificielle en février dernier à travers un brevet, voilà que le constructeur nippon planche sur un nouveau système avec des "experts" à l'honneur. Une idée ingénieuse qui pourrait ainsi permettre à tous les joueurs de se reposer non plus sur les dires de guides sur Internet, mais sur ceux d'un expert dans un chat.
une ubérisation de l'aide en ligne à destination des joueurs mauvais ?
Avec la sortie de Returnal le 30 avril dernier, le monde du jeu vidéo a vu ressortir un vieux débat en ses rangs : "faut-il un mode facile à tous les jeux ?". Nombreux ont été les acteurs du milieu à prendre la parole, tant pour appuyer une éventuelle intégration que pour la laisser au placard. Du côté de Sony, le débat, ne semble pas d'actualité, le constructeur préférant se pencher sur une manière de venir en aide aux joueurs bloqués dans un niveau. Comme le révèle un énième brevet déposé le mois dernier, Sony plancherait sur l'intégration d'une fonctionnalité permettant d'entrer en contact avec des "experts" validés.
Les joueurs compétents seraient alors invités à s'inscrire pour écoper du titre d'expert afin de venir en aide aux plus démunis. En récompense, ces derniers pourraient récupérer des objets réservés à cette caste de joueurs, des quêtes ou encore des trophées inédits. Une ubérisation de l'aide en ligne qui permettrait ainsi à ces experts d'être contactés librement par des joueurs en difficulté. Une mise en relation possible soit par leur console PlayStation, soit par l'application. Pour aider au mieux les nécessiteux, les experts pourraient obtenir les différentes données du joueur, à savoir la quête associée, son niveau, son équipement et ses compétences. Le joueur est ensuite mis en relation avec un joueur ayant terminé cette partie du jeu avec une configuration similaire.
L'aide peut ensuite être envoyée par messages écrits ou vocaux, par vidéo maison ou issues d'une plateforme Internet, d'un mobile ou d'une interface console. De plus, les joueurs en difficulté pourraient lever un drapeau spécifique laissant entendre qu'ils ne souhaitent pas être spoilés. Reste à savoir si cette fonctionnalité sera un jour intégrée aux consoles Playstation. Bon nombre de brevets déposés n'ont jamais eu l'occasion de voir le jour, cette aide se reposant sur des experts pourraient bien subir le même sort.
J'ai du mal à voir les avantages mais je vois pas mal de dérives possibles par contre.
Hitek qui s'enfonce dans une ligne éditorial assez spécial en ce moment :^)
Tu dois être fun dans la vie toi ! Les espaces commentaires sur les sites Geek me desesperent de plus en plus que les années passent.
Pourquoi pas, si ça peut permettre aux joueurs de ne pas remettre le jeu dans la boite par frustration à la première grosse difficulté et de pouvoir en profiter pleinement.
Il remplace ce système d'experts par une monétisation : "2€ et on te fourni un meilleur stuff pour t'aider ou te dire comment battre le boss" et voilà, je suis sûr que bon nombre de pigeons, humhum, joueurs sortiraient la cb déjà enregistrée pour avancer plus vite.
Voir même faire exprès de mettre un boss volontairement plus puissant, de façon à ce que ton stuff à ce moment de l'histoire ne soit pas assez performant pour rendre le combat très dur, et t'inciter à payer plus rapidement.
Je crois que je tiens un truc, je vais postuler chez EA