Rechercher Annuler

PS5 : Sony brevète une idée ingénieuse pour aider les joueurs les plus nuls

De Guillaume Chagot - Posté le 6 mai 2021 à 11h23 dans Jeux vidéo

Depuis maintenant plusieurs mois, Sony plancherait sur un service permettant de venir en aide aux joueurs les plus mauvais. Après la mise en avant d'une intelligence artificielle en février dernier à travers un brevet, voilà que le constructeur nippon planche sur un nouveau système avec des "experts" à l'honneur. Une idée ingénieuse qui pourrait ainsi permettre à tous les joueurs de se reposer non plus sur les dires de guides sur Internet, mais sur ceux d'un expert dans un chat. 

une ubérisation de l'aide en ligne à destination des joueurs mauvais ?

Avec la sortie de Returnal le 30 avril dernier, le monde du jeu vidéo a vu ressortir un vieux débat en ses rangs : "faut-il un mode facile à tous les jeux ?". Nombreux ont été les acteurs du milieu à prendre la parole, tant pour appuyer une éventuelle intégration que pour la laisser au placard. Du côté de Sony, le débat, ne semble pas d'actualité, le constructeur préférant se pencher sur une manière de venir en aide aux joueurs bloqués dans un niveau. Comme le révèle un énième brevet déposé le mois dernier, Sony plancherait sur l'intégration d'une fonctionnalité permettant d'entrer en contact avec des "experts" validés. 

Les joueurs compétents seraient alors invités à s'inscrire pour écoper du titre d'expert afin de venir en aide aux plus démunis. En récompense, ces derniers pourraient récupérer des objets réservés à cette caste de joueurs, des quêtes ou encore des trophées inédits. Une ubérisation de l'aide en ligne qui permettrait ainsi à ces experts d'être contactés librement par des joueurs en difficulté. Une mise en relation possible soit par leur console PlayStation, soit par l'application. Pour aider au mieux les nécessiteux, les experts pourraient obtenir les différentes données du joueur, à savoir la quête associée, son niveau, son équipement et ses compétences. Le joueur est ensuite mis en relation avec un joueur ayant terminé cette partie du jeu avec une configuration similaire.

L'aide peut ensuite être envoyée par messages écrits ou vocaux, par vidéo maison ou issues d'une plateforme Internet, d'un mobile ou d'une interface console. De plus, les joueurs en difficulté pourraient lever un drapeau spécifique laissant entendre qu'ils ne souhaitent pas être spoilés. Reste à savoir si cette fonctionnalité sera un jour intégrée aux consoles Playstation. Bon nombre de brevets déposés n'ont jamais eu l'occasion de voir le jour, cette aide se reposant sur des experts pourraient bien subir le même sort. 

Une erreur ?

Mots-Clés : SonyPS5brevetfonctionnalitéAideExpertrécompensebloquéjoueur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Billy, il y a 1 mois :

Sachant que y a déjà tout sur Internet j'ai du mal à comprendre l'intérêt

Répondre à ce commentaire

Par Supplement sel, il y a 1 mois (en réponse à Billy):

Un coaching personnalisé et regarde un tuto c'est pas la même chose en fait, des fois t'est juste nul et même u n tuto sert a rien

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois :

Donc au lieu de prendre son telephone et de faire une recherche de 10s, il faudrait contacter une sorte de SAV constitués de bénévoles ?

J'ai du mal à voir les avantages mais je vois pas mal de dérives possibles par contre.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 mois (en réponse à wasteak):

Parce que... tu crois encore que les gens recherchent l'info par eux même ???

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Bah si ils sont vraiment bloqués, oui, sinon ça serait stupide à un niveau que je ne peux concevoir.

Répondre à ce commentaire

Par Rrre, il y a 1 mois :

La miniature avec le bébé qui chiale histoire de bien se moquer des joueur qui galères.

Hitek qui s'enfonce dans une ligne éditorial assez spécial en ce moment :^)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 1 mois (en réponse à Rrre):

Gna gna gna... je vois le mal partout... gna gna gna je vais critiquer une miniature...

Tu dois être fun dans la vie toi ! Les espaces commentaires sur les sites Geek me desesperent de plus en plus que les années passent.

Répondre à ce commentaire

Par Supplement sel, il y a 1 mois :

53 % de gens qui se pense supérieur alors que même eux un jours leurs frère ou leurs potes a du leurs faire une coaching personnalisé par ce que il comprenait pas les astuce... Le mot humilité n'est pas connus par ceux sont nul et qui se pense mieux que les autres

Répondre à ce commentaire

Par Cala, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Ça aidera JDG sur certains jeux...

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 mois :

Juju et Caro approuvent cette idée :)

Répondre à ce commentaire

Par Aurora, il y a 1 mois :

Version moderne des anciennes assistances en ligne téléphonique ^^
Pourquoi pas, si ça peut permettre aux joueurs de ne pas remettre le jeu dans la boite par frustration à la première grosse difficulté et de pouvoir en profiter pleinement.

Répondre à ce commentaire

Par Hypnozz, il y a 1 mois :

Pas assez lucratif voyons !

Il remplace ce système d'experts par une monétisation : "2€ et on te fourni un meilleur stuff pour t'aider ou te dire comment battre le boss" et voilà, je suis sûr que bon nombre de pigeons, humhum, joueurs sortiraient la cb déjà enregistrée pour avancer plus vite.

Voir même faire exprès de mettre un boss volontairement plus puissant, de façon à ce que ton stuff à ce moment de l'histoire ne soit pas assez performant pour rendre le combat très dur, et t'inciter à payer plus rapidement.

Je crois que je tiens un truc, je vais postuler chez EA

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.