PS5 vs Xbox Series X : quelle console est la plus puissante ?
En début de semaine, Microsoft a annoncé la fiche technique de la Xbox Series X et hier c'est Sony qui a répondu avec celle de la PlayStation 5, mais laquelle des deux consoles est la plus puissante ?
PS5 vs Xbox Series X ?
Depuis plusieurs mois, Microsoft clame haut et fort que sa prochaine console de salon, la Xbox Series X, sera la plus puissante jamais conçue. Est-elle vraiment plus puissante que la PlayStation 5 ?
Playstation 5 :
- Processeur : 8 coeurs Zen 2 cadencés jusqu'à 3,5 GHz
- Puissance graphique : 10,28 TFLOPs, 36 CUs cadencé jusqu'à 2.23GHz
- Mémoire et BUS : 16 GB GDDR6/256-bit
- Bande passante de la mémoire : 448 GB/s
- Stockage interne : disque SSD personnalisé de 825 GB
- Stockage externe : Slot SSD NVMe
- Lecteur optique : 4K UHD Blu-ray
Xbox Series X :
- Processeur : 8 coeurs Zen 2 cadencés jusqu'à 3,8GHz (3.6GHz avec SMT)
- Puissance graphique : 12 TFLOPS, 52 CUs cadencé jusqu'à 1,825 GHz, RDNA 2 personnalisé
- Mémoire et BUS : 16 GB GDDR6
- Bande passante de la mémoire : 10 GB à 560 GB/s, 6 GB à 336 GB/s
- Stockage interne: disque SSD NVMe personnalisé de 1 TB
- Stockage externe : Slot SSD NVMe
- Lecteur optique : 4K UHD Blu-ray
Comme on peut le voir ci-dessus, Microsoft a bel et bien conçu la console la plus puissante avec un processeur surcadencé, un plus grand nombre de Cu et une bande passante plus élevée.
Cette fois-ci, on se retrouve dans la situation inverse de la PS4 (1,84 TFlops) et de la Xbox One (1,31 TFlops) lors de leurs sorties. Néanmoins, il ne faut pas oublier un argument de taille pour les joueurs consoles, les exclusivités !
VICTOIRE : XBOX SERIES X POUR LA PUISSANCE BRUTE
En effet, Sony en a beaucoup plus que son concurrent sans compter le PlayStation VR qui en rajoute une couche. Cependant, Microsoft a commencé à racheter en masse des studios depuis un petit moment pour pouvoir s'offrir de nouvelles exclusivités et ainsi séduire la communauté des joueurs.
VICTOIRE : PS5 POUR LES EXCLUSIVITÉS
Il ne faut pas oublier non plus que la Xbox Series X sera pleinement rétrocompatible avec l'ensemble des jeux depuis la première Xbox. Pour la PS5, c'est beaucoup plus décevant puisque pour le moment la seule rétrocompatibilité ne concerne que les jeux PS4.
Victoire : Xbox Series X sur la rétrocompatibilité
Enfin, Microsoft se targue d'avoir le meilleur service en ligne avec le GamePass, mais il ne faut pas oublier que Sony a lui aussi une carte à jouer avec le PlayStation Now. De plus, la firme de Redmond pourrait y greffer son service de streaming, le xCloud.
Victoire : Xbox Series X pour le service d'abonnement
On devrait voir les deux consoles arriver pour la fin de cette année, et il reste encore pas mal d'éléments à dévoiler sur chacune d'entre elles.
Ah, et me sortez pas "ah! un fanboy Sony !", j'ai pas eu une seule console Sony depuis quasi 20 ans.