AppleTV+ : que valent les programmes originaux ?
C'est avec AppleTV+ que l'entreprise à la Pomme croquée est entrée dans la guerre enragée pour gagner le trône du SVOD. Sorti officiellement le 1er novembre 2019, AppleTV+ a fait une entrée assez discrète, étouffée sans doute par l'arrivée de Disney+ le 12 novembre et la sortie de deux grosses séries HBO, Watchmen et His Dark Materials, co-produite par la BBC. AppleTV+ est-il préparé pour cette guerre ? Nous avons vu les pilotes (et, selon les cas, quelques épisodes supplémentaires) des premiers programmes originaux d'AppleTV+, et on vous dit ce qu'on en a pensé.
See
C'était sans doute la série AppleTV+ que nous attendions avec le plus d'impatience. See, série de Heroic Fantasy / Post-Apo créée par l'immense Steven Knight (le génie derrière Peaky Blinders et Taboo), portée par le charismatique Jason Momoa, portait en elle la promesse d'être une série capable de porter sur ses épaules la sortie du SVOD d'Apple un peu à la manière de The Mandalorian et Disney+ (dans des proportions certes différentes). See raconte comment, dans un monde où tous les humains sont privés de vue suite à un virus, deux enfants possédant la vue luttent pour survivre.
Alors autant dire les choses le plus honnêtement. Si See possède d'indéniables qualités, la série ne répond pas exactement à toutes nos attentes. Certes, l'idée de base est sympa, certes la réalisation est réussie, certes les décors et les costumes sont absolument magnifiques. Il n'en demeure pas moins que la série souffre de deux gros problèmes majeurs. Tout d'abord, un scénario faisant parfois fi de la cohérence. Ensuite, un problème évident de rythme. Donc si vous espérez de See une série de l'acabit de Peaky Blinders, vous pouvez malheureusement faire demi-tour. Si toutefois vous désirez voir See pour ce qu'elle est : une série de Fantasy / post-Apo assez sympa à regarder pour ses belles trouvailles visuelles, son personnage principal attachant et une idée de base qui, sans être originale, permet au moins d'établir un cadre fécond pour une histoire pleine de rage et de fureur, alors ne boudez pas votre plaisir !
The Morning Show
Deuxième série phare du démarrage d'AppleTV+, The Morning Show permet à AppleTV+ de frapper fort avec un sujet ô combien d'actualité : le mouvent #MeToo. Le Morning Show est la matinale d'information la plus regardée aux U.S.A. Quand son co-présentateur (interprété par Steve Carell) est évincé de la matinale suite à un scandale sexuel le concernant, Alex Lévy (jouée par Jennifer Aniston), est chargée d'assurer la matinale. Bradley Jackson (Reese Witherspoon), journaliste talentueuse et ambitieuse, est alors approchée pour co-présenter Le Morning Show.
La série, qui s'inscrit dans la lignée des excellentes séries féministes du type The Handmaid's Tale (de Hulu) ou Big Little Lies (de HBO, dans laquelle joue d'ailleurs Reese Witherspoon), possède de très nombreuses qualités. Parmi elles, un scénario très intéressant, qui, bien que parfois trop bavard, ose traiter la question #MeToo sous tous ses aspects. Et si le scénario ne convaincra pas tout le monde par son côté qui n'hésite pas à aller dans des directions polémiques (comme poser la question de la justification ou non du tribunal médiatique), au moins reconnaissons-lui de ne pas tomber dans la facilité. On appréciera aussi les dialogues, très bien écrits, et la mise en scène, soignée, qui permet de donner plus de crédibilité à cette matinale, en mettant l'accent sur le fonctionnement des grandes chaînes d'information. On valide !
For All Mankind
Voilà une série qui, à notre humble avis, devrait faire couler plus d'encre. Déjà parce qu'elle est la création de Ronald D. Moore, à qui l'on doit, notamment, la mythique série de SF Battlestar Gallactica. Ensuite, parce que c'est une uchronie, c'est à dire une fiction qui change un détail historique, et qui tente d'imaginer les conséquences d'un tel changement. Et autant vous dire qu'on trouve qu'il n'y a pas assez d'uchronies dans le domaine des séries TV. Dernièrement on peut citer The Man in the High Castle, l'adaptation par Prime Video du roman culte de Philip K. Dick, ou encore Watchmen, le dernier chef d'oeuvre de HBO prolongeant celui d'Alan Moore et Dave Gibbons. Du coup, on ne boude pas notre plaisir, et on saisit au vol l'occasion laissée par AppleTV+ avec For All Mankind, qui raconte les conséquences d'une terre dans laquelle l'U.R.S.S. aurait gagné la bataille de la conquête de l'espace.
La série, pourtant, souffre de quelques défauts. Tout d'abord, un rythme extrêmement lent. On apprécie pourtant de nombreuses oeuvres, sérielles ou télévisuelles, qui ont adopté un rythme lent (du cinéma de Terrence Malick à la série Sharp Objects de HBO), cependant, avouons que le rythme de For All Mankind est assez mal géré. Ensuite, si l'idée de départ est suffisamment riche pour offrir une multitude de directions à la série, on trouve que la série manque parfois d'originalité, et semble parfois ignorer le potentiel de l'idée de base. Mais on reste client de la série, qui, à l'instar des autres séries AppleTV+, a été renouvelée pour une saison 2, en espérant qu'elle prenne le chemin d'autres séries de SF dont la suite a montré qu'on a bien fait de s'accrocher dès le départ (comme The Expance).
Ghostwriter : Le Secret de la Plume
Alors rien à voir avec le film Ghostwriter de Roman Polanski... Ghostwriter : Le Secret de la Plume est une série pour enfants, racontant les aventures d'un groupe d'enfants enquêtant sur un fantôme qui hante une librairie de quartier.
C'est assez dur finalement de faire la critique d'une série quand on n'est pas le public visé... Du coup, nous nous abstiendrons de donner un avis très détaillé sur la série, car notre avis n'a finalement que peu d'intérêt. Au vu du pitch, de l'univers, de l'ambiance et de la simplicité des relations entre les personnages, tout au plus pouvons admettre le fait qu'un enfant pourrait passer un bon moment devant cette série. Peut-être cependant, la série s'agissant d'un remake d'une série des années 90, les fans de l'époque pourraient être touchés par cet essai signé AppleTV+. Si d'ailleurs certains d'entre vous sont dans ce cas, n'hésitez pas à laisser un commentaire nous expliquant votre sentiment.
Snoopy dans l'espace
Même chose que pour Ghostwriter : Le Secret de la Plume, nous ne sommes pas, à proprement parler, le public visé par la série d'animation pour enfants Snoopy dans l'espace. D'autant plus que les années passant, l'auteur de ces lignes pose un regard de plus en plus sévère sur la qualité de l'animation, bien qu'il apprécie le fait que les auteurs de Snoopy dans l'espace aient fait l'effort de sauvegarder certains codes graphiques du comics et de certaines de ses adaptations, sans obéir aux sirènes de l'animation 3D comme cela a pu être le cas avec certaines adaptations de Mickey Mouse.
Par ailleurs, s'il y a parmi vous des amateurs et des nostalgiques des aventures de Snoopy et Charlie Brown, on pense que vous pourrez être, dans une certaine mesure, conquis par cette série d'animation (l'auteur de ces lignes apprécie seulement les comics relatant leurs aventures). Ensuite, nous reconnaissons que la série plaira sans aucun doute à un public enfantin, d'autant plus qu'elle prend le parti d'être didactique. Ainsi, tente-t-elle d'enseigner aux enfants, à travers l'aventure spatiale de Snoopy, ce que peut être la NASA ou encore l'ISS, Orion ou encore ce qu'est un cratère.
Hellpsters
Encore une série-jeunesse pour laquelle il sera difficile pour nous d'apporter une critique véritablement constructive, étant donné que nous ne sommes pas le public visé. Hellpsters, c'est une série mêlant de vrais acteurs (majoritairement des adultes) et des marionnettes (un peu à la manière des Muppets), une bande de gentils monstres appelés les Hellpsters, parce qu'ils aident les gens. Eh ouais, sympa les monstres ! Créée par les auteurs de 1 rue Sésame, la série tente d'offrir un divertissement didactique pour les plus petits.
The Elephant Queen
The Elephant Queen est un excellent film documentaire animalier, pour qui aime le genre. Narré par Chewitel Ejiofor (l'acteur qui interprète Black Panther dans les films du Marvel Cinematic Universe), ce documentaire nous fait suivre une matriarche éléphant, qui mène sa famille à travers la savane africaine. Ce documentaire, présenté aux festivals de Sundance et de Toronto, est taillé pour rivaliser avec Disney Nature, l'une des firmes de Disney présentes sur Disney+.
qualité face à la quantité non?
Il a joué Mordo dans Dr Strange et Avengers Endgame du MCU plutôt.
PS :L'acteur principal de Black Panther est Chadwick Boseman.