Harry Potter : une nouvelle race de serpent nommée en hommage à un personnage de la saga
Harry Potter inspire les scientifiques ! En Inde, des chercheurs ont décidé de nommer une nouvelle espèce de serpents comme le célèbre fondateur de la maison Serpentard.
Si vous avez lu les livres et vu les films Harry Potter, alors vous connaissez sans aucun doute les quatre fondateurs de Poudlard. Parmi eux, on peut retrouver l'infâme Salazar Serpentard, le créateur de la maison du même nom. Aujourd'hui, ce puissant sorcier a été immortalisé dans notre histoire grâce à un nouveau serpent qui porte désormais son nom. Des chercheurs indiens ont découvert le Trimeresurus salazar, ou crotale de Salazar lors d'une étude dans les forêts de l'Arunachal Pradesh, au pied de l'Himalaya oriental en Inde. Cette région, dont la faune est menacée par l'homme, regorge de différentes espèces de différents reptiles. Aujourd'hui encore, les chercheurs indiens continuent de les étudier afin de connaître tous leurs secrets et il arrive qu'ils trouvent de nouvelles espèces. Ce serpent se distingue de ses congénères du même type par son nombre de dents et la forme de son hémipénis. Le mâle se distingue de la femelle par sa bande orange vif sur la tête.
Au cours d'une interview pour The Indian Express, le Dr Zeeshan A Mirza a expliqué pourquoi ils ont décidé de nommer le serpent comme le personnage de Harry Potter.
"Nous sommes apparemment tous de grands fans. J. K. Rowling a joué un rôle important durant mon enfance, comme peut-être pour tous ceux qui ont lu ses livres. Alors quelle meilleure façon de lui rendre hommage et de la remercier que de nommer une espèce d'après l'un de ses personnages ?"
Pas une première
Déjà en 2014 et en 2016, Harry Potter avait inspiré les scientifiques. En 2014, c'est une guêpe qui avait été nommée Ampulex dementor en référence aux détraqueurs, "détraqueur" en anglais se dit "dementor". En 2016 c'est une araignée qui a été nommée Eriovixia Gryffindori en référence à Gryffondor car l'insecte ressemblait au Choixpeau Magique. Les chercheurs expliquent que ces noms ne sont pas donnés uniquement pour faire une référence au cinéma, mais aussi car cela génère une attention particulière et positive autour des nouvelles espèces.