Une nouvelle recherche scientifique parue dans Proceedings of the Royal Society suggère que ce qui a fait disparaître l'os du pénis chez les humains serait la monogamie.
Tout homme normalement constitué et sain d'esprit, sait qu'il ne possède pas d'os dans son pénis. Pendant de très nombreuses années, les scientifiques se sont demandés pour quelle raison étant donné que la plupart des mammifères en disposent d'un. Selon cette étude récente, la raison serait toute simple : à cause de la monogamie.
Relation entre promiscuité et taille du baculum
En effet, il faut savoir que l'os du pénis ou baculum pour son nom scientifique, est de forme et taille variées chez les différents mammifères. Par exemple, le baculum chez le bonobo est de huit millimètres alors que celui chez le morse est de 60 cm ! En étudiant l'évolution au cours de l'histoire du baculum chez différents mammifères, les scientifiques ont établi qu'il existait une relation entre la promiscuité des individus d'une espèce et la longueur de l'os du pénis. Plus les individus sont proches les uns des autres, plus le baculum est important.
À gauche, le baculum d'un loup (10 centimètres). À droite, le baculum d'une espèce de morse préhistorique (1,4 mètre).
Ainsi, Kit Opie, auteur principal de cette étude et chercheur à l'University College de Londres, explique que l'os du pénis est plus long chez les mâles qui ont des rapports sexuels qui durent plus de trois minutes. On appelle ça l"intromission prolongée", nécessaire pour garder la femelle loin des autres concurrents. Plus l'accouplement est long, moins la femelle aura tendance à vouloir s'accoupler avec un autre partenaire.
Monogamie = disparition de l'os pénien chez l'Homme
Ainsi, les scientifiques en ont conclu que les humains ont perdu leur baculum lorsque la monogamie est devenue une pratique courante, il y a 1,9 million d'années. Les hommes n'avaient alors plus besoin de faire durer le rapport sexuel pour éviter que la femme n'aille s'accoupler avec un autre. Plus de compétition sexuelle étant donné que les femelles ont tendance à s'accoupler avec un seul mâle à la fois. Pour rappel, la durée moyenne d'un acte sexuel (de la pénétration à l'éjaculation) chez l'homme est de 5,4 minutes.
Voilà, c'est donc à cause de la monogamie que l'homme a perdu son os de pénis !
Par Waits, il y a 6 ans :
J'ai donc appris que je suis un morse, merci Hitek !
Répondre à ce commentaire
225
5