Marvel, DC : après Scorsese, ce célèbre réalisateur s'en prend aux films de super-héros
Depuis quelque temps déjà, il y a un débat qui divise énormément l'industrie cinématographique et ce, au sujet de la place des films de super-héros dans ce qu'on appelle le 7e art. Pour certains, les productions de certains studios très populaires comme Marvel et DC ne peuvent être considérés comme faisant partie du cinéma, et c'est notamment l'avis du célèbre réalisateur Martin Scorsese, qui a récemment été rejoint par sa fille un peu plus tôt dans le mois. Une opinion assez tranchée, auprès de laquelle un autre réalisateur s'est rangé dernièrement, relançant ainsi le débat sur ce genre pourtant plébiscité par le grand public.
un débat qui persiste encore et toujours
Il y a quelques années de cela, Martin Scorsese avait défrayé la chronique en déclarant que, selon lui, les productions de Marvel Studios ne pouvaient être considérés comme étant du "vrai cinéma". C'est plus qu'il n'en fallait pour mettre le feu aux poudres, la déclaration ayant suscité de vives réactions chez les fans de super-héros, tant du côté du Marvel Cinematic Universe (MCU) que chez ceux de DC Studios. Un avis qui n'a pas changé depuis 2019 puisque récemment encore, le célèbre réalisateur est resté sur sa position en confirmant que les films de super-héros n'étaient "pas vraiment du cinéma".
Et il semblerait que Scorsese ne soit pas le seul à penser de cette façon. En effet, un autre cinéaste de renom a récemment fait écho aux propos du réalisateur de Killers of the Flower Moon, et il s'agit cette fois-ci de John Woo. Reconnu comme étant l'un des pionniers du genre heroic bloodshed (un genre du cinéma d'action hongkongais), on lui doit certains films d'action chinois désormais cultes comme Le Syndicat du crime (1986), mais aussi The Killer (1989) et Les Trois Royaumes (2008). Mais le réalisateur sino-américain a également fait à carrière à Hollywood, en réalisant certains films comme Broken Arrow (1996), Volte-Face (1997) ou encore Mission Impossible 2 (2000).
Dans une récente interview auprès du New Yorker, Woo était invité à s'exprimer sur les derniers films qu'il a aimés, mais également à donner son avis sur les adaptations cinématographiques basées sur les comics. Woo a alors déclaré ceci :
Je n'ai jamais aimé regarder des films avec de gros effets spéciaux, ou des films basés sur des comics. Je préfère les films de Martin Scorsese, ce genre de cinéma. J'ai hâte d'avoir Killers of the Flower Moon. J'aime les films à l'ancienne, vous voyez ? Il n'y a pas beaucoup de films de ce genre ces derniers temps.
Une déclaration qui peut donc faire écho aux précédents propos de Scorsese sur le sujet, d'autant que Woo fait directement référence au réalisateur en citant son nom. Et si Woo ne semble pas être attiré par les adaptations de comics en tant que tel, remettant notamment en cause la présence trop importante de scènes réalisées à l'aide d'effets spéciaux, le fait est que Woo s'est pourtant déjà intéressé au monde des comics, étant donné qu'on lui doit la série des Seven Brothers (ou John Woo's 7 Brothers) publiée par Liquid Comics (anciennement Virgin Comics). À noter toutefois que le commentaire de Woo ne concerne pas le genre (i.e : les films de super-héros adaptés de comics) à proprement parler, mais plutôt la manière dont ces adaptations sont produites.
Et pour découvrir quelle est cette récente déclaration du réalisateur James Cameron qui donne enfin des nouvelles du troisième volet de la saga Avatar, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.