Rebel Moon : Zack Snyder explique pourquoi il interdit les chaises sur ses tournages

2 janvier 2024 à 14h15 dans Cinéma

Zack Snyder a une drôle de tradition sur ses tournages. En effet, selon une rumeur persistante, le cinéaste interdit les chaises durant le tournage de ses films. Une interdiction formelle aux comédiens de s’asseoir durant les shoots. Il met les choses au claire et revient sur cette soi-disante interdiction. 

Rebel Moon : Zack Snyder explique pourquoi il interdit les chaises sur ses tournages

Zack Snyder déteste les chaises ?

En 2021, le cinéaste Zack Snyder avait fait la une des journaux pour une drôle de raison. En effet, lors de la sortie de Army of the Dead, le réalisateur a expliqué qu’il a interdit les chaises durant le tournage de son film de zombies. A l’époque, le metteur en scène avait justifié ce choix en expliquant que cela rendait les choses beaucoup plus intimes, et que cela lui avait apporté une expérience pratique hors du commun.

Army of the Dead

Lors d’une interview avec Letterboxd pour la sortie de Rebel Moon, Zack Snyder a développé sa façon de penser par rapport à cette interdiction. Rebel Moon est le onzième long-métrage de Zack Snyder, disponible sur Netflix depuis le 22 décembre dernier. Il s’agit d’une odyssée de science-fiction emmenée par Sofia Boutella et Charlie Hunnam. Une deuxième partie est attendue le 19 avril prochain, toujours sur Netflix.

Une meilleure explication

Zack Snyder a précisé que de base, ce n’était pas une interdiction à proprement parlé. Il a en effet affirmé qu’initialement, les chaises étaient proscrites sur le tournage de Army of the Dead simplement par problème de logistique. En effet, il n’y avait tout simplement pas de chaise sur le tournage du film, mais les gens pouvaient apporter leur propre chaise :

Nous n’avions pas de chaises durant le film. Mon équipe pouvait apporter leur propre chaise, et ça allait très bien comme ça. Les gens avaient des chaises pliables ou des petits tabourets. Moi j’avais un cageot avec un coussin. Et tout le monde a détourné la chose en disant « Zack Snyder interdit les chaises sur ses tournages, c’est ultra impoli ». Je n’ai jamais interdit les chaises. Je voulais simplement, personnellement, ne pas en avoir. Nous avancions vite, mais chacun pouvait apporter une chaise de camping. Mais moi je n’avais pas de chaise. Je voulais être débout pour diriger mon film. Et je l’ai fait. Et c’était vraiment génial. J’ai adoré fonctionner comme ça. Ça m’a vraiment inspiré dans ma manière de filmer.

Zack Snyder

Zack Snyder n’est pas le seul cinéaste à limiter la présence de chaises sur son tournage. En 2020, il a été rapporté que Christopher Nolan était également un ennemi des chaises. Il limite l’accès aux chaises pour que ses équipes soient toujours motivées. Pire, il interdit également les téléphones portables pour que les gens travaillent mieux, aient plus de connexions lors des pauses, et s’adressent la parole entre les différents secteurs. Une idée louable qui pousse à l’entraide, la communication et l’intérêt pour les autres.

Un représentant de Christopher Nolan a rappelé que seuls les téléphones portables sont interdits sur ses tournages, mais que les chaises sont évidemment autorisées :

Pour mémoire, les seules choses interdites sur les tournages de Nolan sont les téléphones portables et le tabac. Les chaises auxquelles les médias ont fait référence concernent uniquement les chaises autour des moniteurs vidéo, attribuées à la base d’une hiérarchie et non pas selon des besoins physiques. Chris choisi de ne pas utiliser les siennes, mais n’a jamais interdit les chaises sur ses plateaux. Les acteurs et les équipes peuvent s’assoir n’importe ou et n’importe quand.

Ainsi, les choses sont mises au clair, que ce soit Zack Snyder ou Christopher Nolan, aucun des deux n’a une aversion contre les chaises. Et heureusement pour leurs équipes…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (3)
Mdr Zack Snyder et Christopher Nolan vs les chaises
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 an Répondre
Comme quoi les articles/"journalistes" qui détournent les propos des gens c'est pas une légende.
photo de profil de Hiel Par Hiel, il y a 1 an Répondre
Vous expliquez que les propos sont détournés, pourquoi faire un titre d'article complétement mensonger alors ?
photo de profil de Jesuisnoir Par Jesuisnoir, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler