Rechercher Annuler

Covid-19 : la réouverture des salles de cinéma se précise

De Jordan - Posté le 19 novembre 2020 à 9h06 dans Cinéma

Ce mercredi 18 novembre, des professionnels du cinéma ainsi que des distributeurs ont participé à une table ronde organisée par Comscore et Le Film Français pour parler ensemble de l'éventualité d'une réouverture des salles de ciné en attendant l'allocution du chef de l'Etat prévue la semaine prochaine. Et il semblerait que nous puissions retourner dans les salles obscures plus tôt que prévu.

Vers une réouverture prochaine des salles obscures ?

En effet, alors que le gouvernement travaille sur une éventuelle sortie de ce nouveau confinement et à l'approche des fêtes de Noël, les professionnels du cinéma espèrent pouvoir accueillir du public rapidement. Si beaucoup pensaient que les salles resteraient closes jusqu'à la fin de l'année, il semblerait donc que les pouvoirs publics seraient en pleine réflexion avec les distributeurs et exploitants pour une potentielle réouverture à la mi-décembre.

Ainsi, les cinéma pourraient rouvrir le 9 ou 16 décembre, ce qui permettrait de pouvoir ressortir les films prévus ou qui cartonnaient avant le reconfinement, mais également de sortir les nouveaux films pour Noël

Une programmation en deux temps

En revanche, pour éviter un embouteillage au niveau de la programmation dans les salles, les films qui seraient proposés à l'affiche seraient répartis en deux vagues à savoir, une nouvelle sortie des films déjà à l'affiche avant le nouveau confinement puis dans un second temps les nouveautés. Selon les distributeurs des films Les Trolls 2, Adieu les cons et 30 jours max, qui ont quasiment ou franchi le million de spectateurs pré-confinement, cette nouvelle sortie pourrait attirer encore du public.

Cependant, si les cinémas sont autorisés à rouvrir à cette période, il faudra encore travailler sur un protocole sanitaire. Dans quelles conditions les salles pourront-elles accueillir le public ? Les exploitants seront sûrement limités en terme de nombre de spectateurs dans la salle et jongler avec les horaires des séances si un couvre-feu est instauré en lieu et place du confinement.

En attendant, toutes les options sont sur la table et les différents scénarios sont étudiés. Ce qui est rassurant pour tous les cinéphiles c'est que le gouvernement réfléchit donc à une réouverture des cinémas plus tôt que prévue, mais il faudra patienter jusqu'à l'intervention du président Emmanuel Macron, suivie de la conférence du Premier ministre Jean Castex, pour définir clairement toutes les modalités pour le secteur.

Une erreur ?

Source(s) : allocine.fr

Mots-Clés : réouverturesallesCinemaconfinementgouvernementCOVID-19

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jeanlucaseco</strong>

Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :

La bonne nouvelle du jour

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Xavi Perez</strong>

Par Xavi Perez, il y a 3 ans (en réponse à Jeanlucaseco):

On est maintenant le 17 mars, et les cinémas sont toujours fermés depuis le 30 octobre 2020.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keumin</strong>

Par Keumin, il y a 4 ans :

Confinement jusqu'au 18 décembre de toute façon. Et reconfinement le 4 janvier jusqu'au 12 février. Sources ? Dates de fermetures de Disneyland Paris.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Xavi Perez</strong>

Par Xavi Perez, il y a 3 ans (en réponse à Keumin):

Dommage, aujourd’hui (17 mars) les cinémas sont toujours fermés depuis le 30 octobre, soit 138 jours consécutifs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.