Covid-19 : la réouverture des salles de cinéma se précise

De Dan Auteur - Posté le 19 novembre 2020 à 9h06 dans Cinéma

Ce mercredi 18 novembre, des professionnels du cinéma ainsi que des distributeurs ont participé à une table ronde organisée par Comscore et Le Film Français pour parler ensemble de l'éventualité d'une réouverture des salles de ciné en attendant l'allocution du chef de l'Etat prévue la semaine prochaine. Et il semblerait que nous puissions retourner dans les salles obscures plus tôt que prévu.

Vers une réouverture prochaine des salles obscures ?

En effet, alors que le gouvernement travaille sur une éventuelle sortie de ce nouveau confinement et à l'approche des fêtes de Noël, les professionnels du cinéma espèrent pouvoir accueillir du public rapidement. Si beaucoup pensaient que les salles resteraient closes jusqu'à la fin de l'année, il semblerait donc que les pouvoirs publics seraient en pleine réflexion avec les distributeurs et exploitants pour une potentielle réouverture à la mi-décembre.

Ainsi, les cinéma pourraient rouvrir le 9 ou 16 décembre, ce qui permettrait de pouvoir ressortir les films prévus ou qui cartonnaient avant le reconfinement, mais également de sortir les nouveaux films pour Noël

Une programmation en deux temps

En revanche, pour éviter un embouteillage au niveau de la programmation dans les salles, les films qui seraient proposés à l'affiche seraient répartis en deux vagues à savoir, une nouvelle sortie des films déjà à l'affiche avant le nouveau confinement puis dans un second temps les nouveautés. Selon les distributeurs des films Les Trolls 2, Adieu les cons et 30 jours max, qui ont quasiment ou franchi le million de spectateurs pré-confinement, cette nouvelle sortie pourrait attirer encore du public.

Cependant, si les cinémas sont autorisés à rouvrir à cette période, il faudra encore travailler sur un protocole sanitaire. Dans quelles conditions les salles pourront-elles accueillir le public ? Les exploitants seront sûrement limités en terme de nombre de spectateurs dans la salle et jongler avec les horaires des séances si un couvre-feu est instauré en lieu et place du confinement.

En attendant, toutes les options sont sur la table et les différents scénarios sont étudiés. Ce qui est rassurant pour tous les cinéphiles c'est que le gouvernement réfléchit donc à une réouverture des cinémas plus tôt que prévue, mais il faudra patienter jusqu'à l'intervention du président Emmanuel Macron, suivie de la conférence du Premier ministre Jean Castex, pour définir clairement toutes les modalités pour le secteur.

2 commentaires

Une erreur ?

Source(s) : allocine.fr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : réouverturesallesCinemami-décembreconfinementgouvernementCOVID-19

Commentaires (2)

Par jeanLucaseco, il y a 2 mois :

La bonne nouvelle du jour

Répondre à ce commentaire

Par Keumin, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Confinement jusqu'au 18 décembre de toute façon. Et reconfinement le 4 janvier jusqu'au 12 février. Sources ? Dates de fermetures de Disneyland Paris.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 6 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 8 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 8 mois