Plus de réseau 3G pour la Corée du Nord, une nouvelle attaque américaine ?
Il y a une semaine, la Corée du Nord a été victime d’une panne Internet pendant plus de 9 heures. Désormais, c’est au tour du réseau 3G de l’opérateur de téléphonie mobile du pays, Koryolink, d’être en panne.
Rappelons un peu les faits. Il y a deux semaines, l’entreprise américaine Sony Pictures a été victime d’une attaque de ses serveurs avec comme conséquence des menaces contre les employés de la firme. Les États-Unis ont accusé les Nord-Coréens d’être cachés derrière ce piratage d’après les renseignements récupérés par le FBI. C’est à ce moment-là que cette « cyberguerre » a commencé. Après une conférence de presse du président américain, Barack Obama, la Corée du Nord a été victime d’une panne générale de son réseau Internet... Coïncidence ? Pour les Nord-Coréens pas du tout ! Il s’agit bel et bien d’une attaque des États-Unis qui a été répétée après les insultes d’un officiel de la Corée du Nord contre le président Barack Obama, qui a été comparé à un singe.
Maintenant, c’est au tour du réseau 3G de Koryolink de ne plus fonctionner, les utilisateurs ne peuvent plus accéder à Internet et l’opérateur ne peut fournir aucune explication concernant cette panne. Par contre, les diplomates ainsi que les visiteurs étrangers n’ont pas été atteints. C’est bizarre non ?
D’après certains experts dans le domaine, il s’agirait d’une attaque très complexe qu’un gouvernement aurait pu lancer et non un petit groupe de hackers. Mais qui est-ce ?!
Croyez-vous en la thèse de la cyberguerre entre les États-Unis et la Corée du Nord ou pensez-vous qu’il s’agit d'une simple panne due à l'obsolescence du réseau du pays ?
Mais avouons-le, ce serait bien moins intéressant qu'une cyber guerre :p
En revanche, la contre-attaque suite à celle subie par Sony Pictures est déjà bien plus plausible. Le cinéma Américain étant une image culturelle extrêmement importante pour le pays. De plus, cela m'étonnerai fortement que les Etats-Unis auraient accusé publiquement la Corée du Nord sans fondement. Ils n'ont cependant pas -je crois- précisé s'il s'agissait du gouvernement Nord Coréen, ou d'un groupe de hackers du pays.
Tenant compte de l'importance cruciale des réseaux de nos jours, ces attaques -s'ils s'averaient vraies- pourraient avoir de graves répercussions.
Je ne fais pas parti des gens que ceci amuse à vrai dire, la Corée du Nord est tout de même réputée pour sa fourberie et son talent à cacher les choses. Sans vouloir jouer les pro-Américains, qu'on se comprenne bien.
Plusieurs possibilités :
-La CDN "simule" ces attaques pour pretexter je ne sais quoi.
-Les Etats-Unis (comprendre Sony Pictures) ont subit une attaque venant de la CDN, et ont contre-attaqué.
-Les Etats-Unis ont subit une attaque indéterminée, et accusent la CDN (gouvernement ou groupe de hackers isolé) afin d'avoir un prétexte pour les attaquer.
-Les Etats-Unis ont subit une attaque, et n'ont pas contre-attaqué. Ces pannes sont hasardeuses.
Pour tirer cela un peu plus au clair, il suffirait de vérifier les pannes précédentes sur le réseau Nord Coréen ainsi que leur récurrence.
Quoi qu'il en soit, c'est pas bon.