Rechercher Annuler

Resident Evil Village : Capcom accusé d'avoir plagié ce monstre du cinéma d'horreur

De Alix Odorico - Posté le 11 mai 2021 à 12h25 dans Jeux vidéo

Alors que Resident Evil Village vient de sortir, son studio, Capcom, est déjà ciblé pour avoir plagié un monstre du cinéma d'horreur. Duquel s'agit-il ?

Des combats plus intéressants que dans le 7

Cela fait désormais quatre jours que Resident Evil Village est sorti, et les premiers chiffres indiquent de bonnes ventes. Ce 8ème opus se classant derrière Resident Evil 5 et Resident Evil 6 (4 et 4,5 millions d'exemplaires distribués), mais devant Resident Evil 7 (2,5 millions au lancement).

Resident Evil Village est même salué pour ses combats et ses boss plus intéressants que son prédécesseur, le 7. Cependant, Capcom serait dans le viseur pour avoir plagié le design d'un monstre sur celui d'un film d'horreur.

Attention, la suite de cet article contient des SPOILERS.

Même design...

Les accusations proviennent du réalisateur hollandais Richard Raaphorst, qui annonce que l'un des boss du jeu vidéo est calqué sur sa créature dans son film Frankenstein's Army. Sur LinkedIn, il déclare ceci :

En 2013 j'ai réalisé le film Frankenstein's Army. C'est un film de monstres dingue rempli de mes propres designs de créatures, l'un d'eux ayant été utilisé, totalement sans mon autorisation ou sans me créditer, dans le nouveau jeu Resident Evil.

Il s'agit d'un boss que le joueur affronte dans l'usine d'Heisenberg. En effet, Ethan combat un monstre portant une sorte d'hélice à la place de la tête qui ressemblerait étrangement à l'une des créatures du film de Raaphorst, comme vous pouvez le voir sur l'illustration ci-dessous.

même scène...

Pire : ce n'est pas seulement le design qui serait identique, mais la scène en elle-même. Richard Raaphorst est allé toquer à la porte du site spécialisé en jeux vidéo Eurogamer en déclarant que la manière dont la scène et le combat se déroulent est identique :

C'est la même scène. Sauf que dans mon film, il faut couper les tuyaux d'essence. C'est la seule différence. Mais l'ensemble prend feu, explose, et même la rotation de la caméra est identique, vraiment. Tout comme l'environnement et la palette de couleurs. On dirait une version animée de mon film. 

... Et plusieurs monstres

Le compte Twitter CloneKorp va plus loin en prétendant que plusieurs monstres du film ont été réutilisés par Capcom, ce à quoi Raaphorst répond : "C'est encore pire que ce que je pensais. D'abord j'ai été mécontent, puis fier, mais maintenant que j’apprends cela, je suis triste."

Resident Evil Village affiche tout de même de bonnes notes et de bonnes critiques, malgré quelques faiblesses, en témoignent les avis chez les principaux sites et magazines spécialisés.

Puisqu'on parle de monstres de la saga, voici un petit top 5 des ennemis les plus effrayants.

Une erreur ?

Mots-Clés : Resident Evil Villageresident evilbossCapcomPlagiatmonstresmonstrefilm d'horreurspoilersRichard RaaphorstFrankenstein's Army.accusationsCloneKorp

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Xmattks, il y a 3 mois :

étrange ressemblance en effet...

Répondre à ce commentaire

Par bn, il y a 3 mois :

c'est un hommage ^^

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à bn):

*Laugh in Gad Elmaleh*

Répondre à ce commentaire

Par Jay0278, il y a 3 mois :

Mwouai... Le mec au lieu d être honoré que sa création serve a quelque chose il râle et fait la promo de son film bidon!
Et sa marche du coup j ais regardé ce bon gros navet cette après-midi et c est vraiment d une nullité sans nom.. bref!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.