Rechercher Annuler

Respirer par l'anus ? La science est formelle, c'est possible chez les mammifères

De Jordan - Posté le 17 mai 2021 à 11h55 dans Science

Imaginez que nous devions traverser une nouvelle vague de contamination du Covid-19, que nous devions de nouveau faire face à une pénurie de respirateurs artificiels dans les services de réanimation et que la solution pour faire face à ce problème réside dans nos anus ? Cela peut faire sourire mais c'est tout à fait sérieux ! En effet, une étude japonaise récente vient de montrer que les mammifères, et par conséquent les humains, seraient capables de respirer par l'anus.

Une assistance respiratoire beaucoup plus naturelle

Il s'agit d'une équipe de scientifiques japonais qui vient de publier une étude selon laquelle il ne serait pas nécessaire d'inspirer de l'oxygène et expirer du dioxyde de carbone en passant pas le système pulmonaire tel que nous le connaissons. Si la respiration humaine se déroule de cette façon, certains animaux peuvent, en cas d'urgence, respirer par leurs intestins. D'ailleurs, la tortue de la Fitzroy River, une tortue d'eau douce d'Australie, est capable de respirer par son cloaque.

De ce fait, les chercheurs se sont penchés sur la question et se sont aperçus, au cours d'expériences, que la souris, le rat et le cochon pouvaient faire de même. L'étude explique que le rectum dispose d'un "maillage de vaisseaux sanguins fins" qui permet de pouvoir diffuser des médicaments en passant par l'anus pour qu'ils soient absorbables dans la circulation sanguine. En prenant l'exemple du principe des suppositoires, les scientifiques ont voulu savoir si cela pouvait également être le cas avec de l'oxygène.

Pour ce faire, ils ont administré de l'oxygène gazeux et, avec une seconde méthode, ont pratiqué un lavement riche en oxygène.

Une thérapie prometteuse qui mérite l'intérêt de la science et de la médecine

Dans la première expérimentation, ils ont réalisé une inflammation des parois du rectum avec des frottements afin d'augmenter le débit sanguin et dans la deuxième expérience ils ont eu recours à la perfluorodécaline, un liquide extrêmement riche en oxygène. Au final, ils ont pu observer que dans les deux cas, aussi bien avec de l'oxygène liquide que gazeux, l'oxygénation a augmenté et le temps de vie des mammifères a été prolongé et ce, sans causer de perturbation dans la flore intestinale.

Avec ces résultats, l'équipe japonaise estime que cette méthode pourrait venir en aide à des patients malades s'ils se trouvent en détresse respiratoire pendant leur traitement. Bien évidemment, nous sommes encore loin de voir cette technique d'assistance respiratoire dans les hôpitaux, mais cette méthode est considérée comme "une thérapie prometteuse qui mérite l'attention de la communauté scientifique et médicale" comme l'a commenté Caleb Kelly de l'Ecole de médecine de l'université de Yale.

Une erreur ?

Mots-Clés : respirationanusmammifèresoxygénationexperienceEtudeJapon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par jeanLucaseco, il y a 4 mois :

faut pas rester trop longtemps assis du coup

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 4 mois :

Au début j’ai cru à un nouvel épisode de south Park XD

Répondre à ce commentaire

Par Grulk, il y a 4 mois :

Ca me rappelle bizarrement la blague du pingouin...

Répondre à ce commentaire

Par Atilla37, il y a 4 mois (en réponse à Grulk):

Celle du pingouin qui prend des supo de perfluorodécaline ? C'est ma préférée

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 4 mois :

A savoir : le taureau peut mourir noyé par l'anus.

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un, il y a 4 mois :

en 2025 le covid faisant toujours des ravages on aura tous notre respirateur anal et une combinaison intégrale en latex, on apprendra à manger par les fesses aussi

Répondre à ce commentaire

Par Yes we can, il y a 4 mois :

Cet acte médical s'appelle l'entubation

Répondre à ce commentaire

Par goku_psg, il y a 4 mois :

Qui a essayer en lisant ? Je crois que ca marche pas en tout cas

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.