Rechercher Annuler

Thomas Pesquet : le retour sur Terre de l'astronaute a été compliqué, voici pourquoi

De Tiphaine Elsener - Posté le 9 novembre 2021 à 11h20 dans Science

À bord de l'ISS, Thomas Pesquet a perdu 1% de masse osseuse tous les mois. On comprend donc aisément que le retour sur Terre soit compliqué après 200 jours passés dans l'espace. La gravité présente un vrai danger pour les astronautes qui ont quitté la Terre ferme depuis un temps relativement long. Nous faisons le point sur le retour compliqué de Thomas Pesquet, et sur ce qui va suivre pour l'astronaute français.

Le retour sur Terre de Thomas pesquet

Le retour sur Terre de Thomas Pesquet et de ses coéquipiers a été retardé à plusieurs reprises à cause des conditions climatiques. En dehors de ces quelques petits soucis météorologiques, les quatre astronautes se sont aussi retrouvés confrontés à un autre problème, et ce dernier concernait les toilettes de la capsule SpaceX, qui devait les ramener sur la Terre. Les toilettes de la capsule Crew Dragon étaient en effet défectueuses, comme l'a précédemment rapporté le quotidien britannique The Independant.

Selon nos confrères de LCI, les astronautes ont en effet dû passer une vingtaine d'heures dans la capsule, entre le moment où les écoutilles ont été fermées, et le moment où ces dernier ont atterri en Floride. Les quatre astronautes ont donc dû porter des couches pendant les 20 heures de vol. L'astronaute américaine Megan McArthur a commenté vendredi dernier, à ce propos :

Ce n'est bien sûr pas optimaleLes vols spatiaux sont remplis de nombreux petits défis. Ce n'est qu'un de plus que nous rencontrerons et dont nous prendrons soin dans notre mission. Nous ne sommes donc pas trop inquiets à ce sujet.

Et en effet, les astronautes ont dû faire avec pour leur retour sur la terre ferme. Un autre défi les attendait cependant à la sortie de la capsule.

Le mal de terre

Thomas Pesquet et ses coéquipiers ont amerri à 4h33 au large de la Floride, le 9 novembre 2021. L'astronaute (et ses coéquipiers bien sûr) va subir "le mal de terre" pendant environ 12 heures, à compter de son amerrissage. Le mal de terre est le fait d'être soumis à l'attraction terrestre alors que l'on n'y a pas été soumis depuis longtemps. Tout d'un coup, tous les membres pèsent lourd : jambes, bras, tête... Dans l'ISS, tous les astronautes se déplacent en flottant, et cela ne leur demande quasiment aucun effort physique. Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l'espace à Toulouse, explique :

Il y a une perte musculaire et une perte osseuse, car les muscles et les os ne sont plus sollicités comme sur Terre.

Quels sont les risques pour les astronautes à leur retour ? Eh bien, à cause du mal de terre, les astronautes ont des tendances à la nausée, et peuvent aller jusqu'à vomir. Les risques de syncopes sont aussi bien plus forts. Douleurs musculaires et fatigue importante peuvent aussi se faire ressentir. 

Thomas Pesquet peut très bien subir de plein fouet le mal de terre, ou au contraire, plutôt bien le vivre. Guillaume Weerts, responsable du service médical à l’ESA, explique à ce sujet :

Dans l’ensemble, les astronautes reviennent de façon confortable sur Terre. C’est à la fois un problème d’individu, de qualité de préparation, de suivi d’entraînement. Mais c’est très difficile à prédire.

Thomas Pesquet va en tout cas très bientôt gagner l'Allemagne, et plus précisément Cologne, pour y subir de nombreux examens. Il y suivra aussi un programme de remise en forme et pourra retrouver ses proches. Ce programme lui permettra, selon Sébastien Rouquette, Chef de projet Vols paraboliques du CNES, "un retour à l'activité physique très soft". Au programme de l'astronaute français, des séances de kiné, de la marche à petit rythme, du vélo d'appartement, et un peu de piscine. Il faudra réhabituer peu à peu le corps de Thomas Pesquet à la gravité, tant et si bien que l'astronaute n'aura pas le droit de courir, par exemple, avant plusieurs semaines. Et si vous voulez savoir pourquoi Thomas Pesquet ne retournera plus dans l'ISS, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Thomas PesquetMal de TerregravitéAstronauteastronaute françaisamerissagedéfiTerreEspaceISScouchesSpaceX

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Gargasse, il y a 6 mois :

Il faut vraiment être passionné et que ce soit un rêve, les conséquences sur la santé sont quand même assez importantes ... bon courage pour retrouver un tonus musculaire fort !

Répondre à ce commentaire

Par Claude, il y a 6 mois :

Bonjour,
Pourquoi vous dites "LE RETOUR SUR TERRE DE L'ASTRONAUTE A ÉTÉ COMPLIQUÉ", les autres de l'équipe présente dans l'ISS n'ont pas rencontré les mêmes problèmes ?
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.