Riot Games : menacé de mort, ce développeur alerte sur la toxicité de certains joueurs

30 juillet 2023 à 16h00 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo trainent depuis plusieurs dizaines d'années une réputation de repère à toxicité qu'il est parfois difficile de contredire. Cela ne concerne évidemment pas tous les jeux, tous les univers, mais certains sont plus favorables que d'autres, notamment les jeux compétitifs en équipe. À ce sujet, un développeur chez Riot Games a récemment tiré la sonnette d'alarme, car trop c'est trop.

Riot Games : menacé de mort, ce développeur alerte sur la toxicité de certains joueurs

Riot Games : trop de haine sur Internet

La haine en ligne est devenue tellement banale que certains se sont même amusés à la codifier, à la classer en différentes communautés et à les organiser de la plus toxique à la moins toxique. On peut argumenter sur la potentielle toxicité des fans d'Animal Crossing selon le cours du navet actuel, mais ils n'arriveront jamais à la cheville de la triste réputation (méritée ou non) des fans de jeux compétitifs en ligne en équipe. Overwatch, Fortnite, CS:GO, Call of Duty, Apex Legends ou Dota 2 sont souvent sur le podium dans cette catégorie.

Mais depuis sa sortie en 2009, le champion toute catégorie du fiel en ligne reste League of Legends, et les autres jeux développés par Riot Games, comme Teamfight Tactics ou Valorant. Unanimement, les joueurs se sont mis d'accord pour élire LoL comme étant l'un des pires nids de toxicité de toute la sphère jeux-vidéo. Pour rappel, ce n'est pas parce que votre allié joue un champion que vous n'appréciez pas, ou parce que les développeurs ont réduit la puissance de votre héros préféré qu'il faut les insulter, ou pire, les menacer de mort.

TFT illustration officielle  Choncc art par Misfortuneee

C'est justement ce point précis que le développeur Stephen "Mortdog" Mortimer a souhaité mettre en avant. Il est directeur de la conception des jeux Riot Games et concepteur principal de Teamfight Tactics. Dans un long thread, il s'est exprimé sur la quantité de haine absurde qu'il a reçu venant d'internautes, avec une quantité impressionnante de menaces de mort :

(1/8) Now that Runeterra Reforged is shipped and patches are mostly put together, I want to talk about something I tried to ignore the last few weeks in order to focus on shipping. Something that put pushed me harder than it has in a long time. How we treat game devs.

— Riot Mort (@Mortdog) June 20, 2023

Maintenant que Runeterra Reforged est expédié et que les correctifs sont mis en place, je veux parler de quelque chose que j'ai essayé d'ignorer ces dernières semaines afin de me concentrer sur les délais. Quelque chose qui me blesse depuis bien trop longtemps. Comment nous traitons les développeurs de jeux vidéo.

En combinant tous les problèmes [Du PBE, les bugs, les déséquilibres, les décisions et le battage médiatique autour de TFT...], la quantité de messages haineux que j'ai rencontré était énorme. J'ai atteint un nouveau record de menaces de mort, divers appels à mon travail demandant mon licenciement et de nombreuses attaques personnelles. Cela craignait.

Il convient de rappeler que c'est quand même une grosse minorité des commentaires. Mais même si seulement 5% des commentaires sont toxiques et que vous en lisez 1000, cela fait 50 messages horribles à lire et à encaisser.

"J'ai signé pour cela" en travaillant dans le JV, en étant face au public, et je pense gérer la situation assez bien d'ordinaire. Mais vous ne pouvez pas lire quelqu'un dire qu'il veut "tuer votre famille devant vous et vous faire regarder" un nombre de fois hallucinant sans que cela ne vous affecte. Même si vous savez que ce n'est pas vrai.

Faire face aux joueurs et être ouvert demande BEAUCOUP de travail supplémentaire. Cela ne FAIT PAS partie de mon travail [...]. Nous le faisons, car nous aimons le jeu vidéo. Lire ce genre de messages vous brise et vous fait dire "Mais pourquoi je m'inflige cela ?" Et encore, j'estime être chanceux de ce côté-là (en tant qu'homme blanc hétéro). Je n'ose imaginer la quantité de haine dans d'autres communautés de développeurs. Pourquoi les gens ressentent-ils tant le besoin d'être en colère ? C'est nul.

Je n'ai malheureusement pas de solution. Ce qui en tant que développeur me rend fou. Je veux résoudre les problèmes, mais ce n'est pas possible. [...]. Je comprends profondément pourquoi nous ne pouvons rien y faire.


Traitez les développeurs avec gentillesse. Si vous n'aimez pas leurs jeux ou leurs messages, allez jouer à autre chose. Il y a tellement de bons jeux ! [En étant toxique en ligne], tout ce que votre colère fera, c'est de réduire la quantité et la qualité de ces bons jeux.

Un cri du coeur provenant du développeur Mortdog qui ressemble également à un message de désespoir. Comme il l'explique, la toxicité est presque impossible à gérer dans les parties en ligne car elle reste profondément humaine. On ne peut pas interdire à des gens d'être en colère. Là où les développeurs peuvent agir, c'est sur l'accompagnement de cette frustration et comment l'évacuer, en mettant en place des récompenses pour des bons comportements ou des punitions pour des mauvais.

Sur League of Legends par exemple, des communiqués ont récemment annoncé que les joueurs identifiés comme toxiques ne pourront plus participer aux parties classées. Offrir des récompenses aux joueurs qui ont reçu les honneurs de leurs pairs est également une bonne manière de réduire cette haine en ligne. Les menaces de mort sont, elles, un autre véritable problème qui n'est pas lié qu'au monde du jeu vidéo, mais aussi aux séries. Récemment, une actrice de la série Les Anneaux de Pouvoir a révélé le calvaire qu'elle a vécu durant le tournage et après. Autrement, on ne peut que vous conseiller l'excellente vidéo de What a Fail! pour mieux comprendre le problème de la toxicité sur League of Legends.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (2)
Ouais ! Arrêtez de vous en prendre aux joueurs de Yuumi, ils sont tous gentils comme leur perso !
photo de profil de Totally Not Main Yuumi Par Totally Not Main Yuumi, il y a 1 an Répondre
C'est le plus toxique car on peut parler a l'ennemi... Quand quelqu'un passe une mauvaise partie et que en plus un ennemi se fout de sa gueule c'est pas évident pour lui. Il y en a qui ne sont pas assez forts psychologiquement, certains ont toujours tout eu dans la vie, quand ils se font peter le cul sur LoL pendant 30 minutes, ça leur fait l'effet d'une claque dans la bouche
photo de profil de Jlk Par Jlk, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler