Rechercher Annuler

Sandman : voici pourquoi la série Netflix ne se déroule pas dans l'univers DC

De Marjorie Raynaud - Posté le 6 août 2022 à 13h52 dans Séries TV

Ce vendredi 5 août, Netflix dévoilait sa très attendue série Sandman, tirée des comics de Neil Gaiman. Si la fiction permet aux fans des bandes-dessinées de retrouver bon nombre de personnages, d'autres figures emblématiques sont absentes. Le créateur dévoile pour quelle raison le show ne se déroule pas dans l'univers DC.

Sandman sur Netflix, quels changements par rapport aux comics ?

Parmi les séries les plus attendues de l'année 2022 sur Netflix, il y avait Stranger Things avec sa saison 4, Locke and Key saison 3 ou encore les nouvelles aventures de The Umbrella Academy. Bon nombre d'abonnés étaient également impatients de découvrir une fiction d'un tout autre genre, Sandman. La fiction est tirée des comics de Neil Gaiman, dont le premier numéro a été dévoilé en 1989.

Sandman suit les personnes et les lieux affectés par Morpheus, le roi des rêves, alors qu'il répare les erreurs cosmiques - et humaines - qu'il a commises au cours de sa vaste existence. Le seigneur des rêves a été mis en captivité durant de longues années. Pendant ce laps de temps, de nombreuses choses ont changé, à commencer par les nuits, désormais perturbées, de ses fidèles. De retour à son palais, Morpheus a découvert que la plupart de ses collaborateurs avaient fui la zone, à l'exception de Lucienne, sa plus fidèle alliée. Le roi des rêves, de nature hautaine et suffisante, a alors compris qu'il devait désormais conjuguer avec ce nouveau monde, en constante évolution.

Pourquoi Sandman se déroule loin de l'univers DC

Les fans de Sandman ont pu retrouver de nombreux personnages des comics, à l'instar de Lucifer, la reine des enfers ici incarnée à l'écran par Gwendoline Christie (Brienne dans Game of Thrones). D'autres protagonistes ont été modifiés pour l'adaptation sérielle des romans graphiques de Neil Gaiman. Jenna Coleman prête ses traits à Johanna Constantine et le docteur Destiny (David Thewlis) apparaît sous le nom de John Dee, mais ne ressemble pas à son homologue de bande dessinée. Beaucoup de fans étaient curieux de savoir pourquoi Sandman était si éloignée de l'univers de DC Comics. Une question à laquelle a répondu Neil Gaiman, le créateur, dans les colonnes de Variety :

Sandman a commencé dans l'univers DC, la bande dessinée, puis l'histoire a fini par se créer son propre monde. Il rejoignait de plus en plus notre monde et devenait de moins en moins un concept dans lequel volaient des combattants du crime costumés, etc., ce qui signifiait qu'à la fin de The Sandman, il avait sa propre esthétique qui n'était plus vraiment le même que celui de l'univers DC. Nous ne voulions pas d'une émission de télévision où l'on sentait qu'il fallait avoir lu tout un tas de bandes dessinées publiées en 1988 et 1989 pour comprendre ce qui se passait.

Neil Gaiman a donc fait le choix de modifier quelques éléments des comics pour rendre Sandman accessible au plus grand nombre. À contrario des productions du DCEU, il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire des personnages de l'univers pour comprendre ce qu'il se passe au sein de la fiction. Pour l'heure, dix épisodes de Sandman sont disponibles sur Netflix. Il y a de fortes chances pour que l'entreprise au N rouge commande une nouvelle salve si le succès de cette adaptation est au rendez-vous ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : sandmannetflixComicsneil gaimanseriefictionMorpheusseigneur des rêvesDC Comicsdceu

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Katwoman, il y a 5 jours :

je n'ai pas lu les comics pour comparer mais j'ai adoré sandman et ses personnages !

Répondre à ce commentaire

Par Lorken, il y a 5 jours :

Je n'ai pas lu es comics, mais j'ai un petit regret por John Constantine, personnage iconique même pour ceux qui ne connaissent pas les comics. Je vais quand même voir la série pour me faire un avis. L'esthétique a l'air bien travaillée, en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.