Le Seigneur des Anneaux : les Hobbits de la série Amazon n'auront rien à voir avec ceux des films de Peter Jackson
Très attendue par les fans de Fantasy et de J.R.R. Tolkien, la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon sera sans aucun doute l'un des événements télévisuels de l'année 2021. Mais les fans de la trilogie de Peter Jackson risquent d'être étonnés par le traitement des Hobbits dans la série. Explications.
Une différence de taille
Au centre des trilogies cinématographiques Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, les Hobbits sont parmi les créatures les plus mémorables créées par J.R.R. Tolkien. Si l'écrivain britannique a créé tout un monde (la Terre du Milieu), avec sa propre mythologie, il s'est bien souvent inspiré de créatures déjà existantes (les magiciens, les elfes, les nains, les orcs, etc). Cependant, les Hobbits sont sa création, et symbolisent toute la magie de son oeuvre.
Petits hommes aux pieds velus et aux oreilles pointues, les Hobbits seront également présents dans la série Le Seigneur des Anneaux, produite par Amazon, et dont l'action se déroulera durant Le Second Âge. L'acteur britannique Lenny Henry a d'ailleurs fait une description des Hobbits dans la série à venir :
Je suis un Piévelu [Harfoot, en anglais, NDLR]. [...] Je suis un Hobbit noir, c'est génial. La série est une prequelle à l'âge que nous avons vu dans les films. C'est sur les premiers jours de la Comté et du monde de Tolkien. Nous sommes donc une population indigène, nous sommes des Hobbits, mais nous nous appelons Piévelus. Nous sommes multi-culturels, nous sommes une tribu, pas une race, nous sommes noirs, asiatiques, et il y en a même de type maori.
Comme le démontrent les confidences de Lenny Henry, les Hobbits de la série ne ressembleront donc pas aux Hobbits des films de Peter Jackson, qui étaient tous interprétés par des acteurs blancs. Si certains fans de Tolkien se satisferont sans doute de la décision d'Amazon d'apporter de la diversité dans la série, d'autres risquent fort d'en être froissés. On rappelle que la véritable identité des Hobbits, c'est qu'ils représentent le monde paysan britannique, idéalisé par l'auteur. À chacun de juger si cela inclue leur apparence physique, ou seulement leurs coutumes, leur mode de vie.
On peut cependant s'étonner du fait que la série Le Seigneur des Anneaux traite des premiers jours de la Comté. En effet, comme nous l'avons rappelé plus haut, la série traitera du Second Âge de la Terre du Milieu. Or, à cette époque, les Hobbits n'habitaient pas la Comté, fondée au milieu du Troisième Âge. À l'époque de la série, s'ils existaient à l'époque des Jours Anciens, les premières traces connues des Hobbits datent de l'an 1000 du Troisième Âge, sur les rives du fleuve Anduin, où ils vivent au contact des Hommes du Nord. Ce n'est qu'après l'apparition d'une ombre (Sauron) dans la Forêt de Grand'Peur qu'ils ont émigré progressivement vers l'Ouest.
Quoi qu'il en soit, on attend avec impatience le lancement de la série Le Seigneur des Anneaux, prévu pour le 2 septembre 2022 (la première image a d'ailleurs été publiée récemment). La série d'Amazon devra se confronter à la redoutable concurrence de HBO, qui lancera en 2022 House of the Dragon, le spin-off de Game of Thrones, dont le premier teaser vient d'être dévoilé.
Tout ça pour mettre du multiculturel, de l'inclusif!
Du grand n'importe quoi, cela ne sert à rien, c'est juste ridicule! Et honteux.
Les héritiers de Tolkien n'ont ils pas leur mot à dire, ils ont été assez critique sur les films, pourquoi laissent'ils dénaturer l'œuvre ainsi?
Les mecs qui n'ont rien compris au SDA. Rien!
Je parierai même qu'aucun de ces types n'a lu les livres, ne serait-ce qu'au moins le hobbit.
Franchement, c'est un véritable secte.
J'ai hate de voir le désastre
Le seigneur des anneaux c'est quand même très pro LGBTQ...
A oui en effet... c'est du n'importe quoi!
Pourquoi tout ramener à la sexualité? Tolkien a fait une oeuvre humanistes, le bien contre le mal, et vous ramenez tout a la sexualité!
C'est pitoyable, vous voyez des choses là ou il n'y a rien a voir.
C'est clairement maladif.
Tout le monde a le droit de vivre, d'être heureux, d'être admis tel qu'il est! Mais faire semblant comme ça en intégrant tout et n'importe quoi, c'est clairement se moquer de ceux qui y sont intégrés de force!
Idem quand on cherche absolument partout des preuves pour tenter de se justifier! Tolkien, dans toute son oeuvre, a fait la part belle à l'amour chaste, l'amour dans le sens le plus noble du terme, l'amour qui amène au sacrifice de soi pour un être, une cause!
Et vous y voyez tout et n'importe quoi, prêt a tout pour tenter de justifier vos points de vue! C'est clairement pas comme ça qu'il faut faire, sauf si vous cherchez a braquer les autres!
Il y en a ici qui sont bien bas du front.
Nous avons lu Tolkien, et savons que les Piévelus ont la peau brune. Néanmoins, vous remarquerez que, premièrement, nous n'avons émis aucun jugement sur les déclarations de l'acteur ; ensuite, la nouveauté, c'est la multi-culturalité, avec des Hobbits qui ressemblent à des asiatiques, à des maoris, etc. Nous ne le critiquons pas, nous rendons juste compte de cela ! Deuxièmement, nous avons bien précisé que ce sont les fans de Peter Jackson qui seraient le plus surpris (c'est dans l'introduction). Enfin, nous avons mis en évidence que c'est la découverte de la Comté au second âge qui ne fait pas sens pour les fans de Tolkien, puisqu'elle a été fondée à la moitié du Troisième Âge.
Cordialement,
Gaëtan de l'équipe HITEK.
Faites pas genre vous savez de quoi vous parler :)
Je vous renvoie au Prologue de "La Communauté de l'Anneau", où Tolkien parle du "Troisième Âge de la Terre du Milieu". Nous savons que le monde de Tolkien s'appelle Arda, mais parler du "Troisième Âge d'Arda" aurait autant de sens que de parler du "Moyen Âge sur Terre".
Donc si, si cela vous rassure, nous avons lu Tolkien.
Cordialement,
Gaëtan de l'équipe HITEK.
Non. Ruiner des oeuvres pour des questions d'avoir une image (et bien qu'une image, rien d'autre) de diversité ect, ça n'emballe personne, à part les bobobs progressistes, la gauche caviard.
Boycott direct.
Et dans tout ça Arda ? Eru Ilu Vatar ? Les Valars, les Maillars, le chant des Enurs, l apparition et la progression des races... meme s il s'agit de l âge Valarain on n en entendra jamais parler ? Vous savez ce que c est au moins ? Ça va être des discours progressiste entrecoupés de bataille épique ???
Vous faites pas juste de la merde, vous ralentissez le progrès de l humanité, vous détruisez des œuvres avec la "puissance" de votre argent, vous n êtes pas des passionnés de l œuvre, vous êtes juste de simple banquiers comme notre président adoré.
Je souhaite à tout ces gens de retrouver la puissance de la passion, de construire un scénario autour duquel se bâtissent des personnages au lieu de choisir des personnages déjà pre établis et construire ensuite l histoire autour de ces faire-valoirs.
Une chose est sûr l Histoire ne retiendra aucun de vos noms, celui de Tolkien demeurera longtemps après que la poussière de vos descendants se soit dispersée aux quatre vents.
Si t'es pas content, bah regarde pas la série. L'immense œuvre de Tolkien reste inchangée, toujours accessible à tous, donc c'est un peu une tempête dans un verre d'eau là.
inchangée inchangée, à chaque nouvelle trad ils changent des trucs quand même ^^
Et l’œuvre reste inchangée, une traduction n'altère pas ça.
mais non, on vie une époque ou le cinéma et redevenu x1000 cette machine à politique et endoctrinement au non de la bien-pensance et de l'inclusivité...comme si on était cons au point de ne pas pouvoir s'identifier à des personnages qui n'on pas la même couleur de peau, religion ou culture que nous.
Pitié je suis abasourdi par tans de conneries
À moment donné il faudrait peut être arrêté d'écouter à ces soit disant communautés qui veulent absolument faire entendre parler d'eux à travers des œuvres qui n'ont rien à voir avec eux ! Mais bordel tout ça pour du fric !
C'est extrêmement de gâcher ça ! Ce sera la pire flope vous allez voir !!
Mais bon c'est bien connus le monde va s'écrouler parce que les gens qu'on voit dans nos œuvres culturelles ne sont plus exclusivement blanc. La fragilité qui se lit ici est délicieuse, svp continuez de vous roulez dans vos larmes et votre morve, ça fait ma journée.
Là, ce que tu écris, c'est juste le dégueuli habituel gauchiste...
Ca chiale sans arrêt à l'extrême droite avec leur caprices de gamins mal élevé.
Une série lambda on s'en ficherait, mais c'est sur le SDA, et y'a des codes et un univers à respecter.
Bon je vais pas tenter d'essayer de t'expliquer, parce de toute façon tu t'en fiches, je vais me contenter de faire un pari avec toi.
Je te pari que dans moins de 20 ans, le Seigneur des Anneaux réalisé par Jackson, ainsi que son pendant le Hobbit réalisé par le même type, seront considéré comme des films "racistes" et "à problème" car manque de diversité. Et ceci, si la secte woke ne s'est pas écroulée avant.
C'est quoi ce "code" ? que des blancs, c'est ça ? pas du raciste comme "code" en effet.
il y a un arc majeur du seigneurs des anneaux ou des représentant de plusieurs race de la terre du milieux vont se rassembler, vaincre leur préjuger et devenir amis malgré leur différence culturelle.
La réalité c'est quand tu comprends et que tu aimes LSDA, tu assimiles ses messages et son esprit.
On sait très bien pourquoi les gens pas du tout racistes pleurnichent ici, et c'est pas par amour pour LSDA.
Les bouffon pas du tout raciste qui chouinent sur cette page ont rien compris au SDA et s'en tapent de cette œuvre, tout le monde sait pourquoi ils viennent chialer ici.
Vus ta propension au préjugés et ton gout pour le stéréotype ton avis c'est clairement de la merde.
Combien de temps avant de me traiter de bounty ou de n* de maison ?
Mais t'as aussi le droit de te retoucher en boucle sur les 4 mêmes œuvres pendant 50 ans si ça te chantes.
Maintenant ce sont ceux qui réclament de la diversité, sont offensés par des règles d'accord du français, exigent des "trigger warning" pour pas choquer, qui traitent les autres de fragiles XD on aura tout lu. Si une boîte de production se torche avec la cohérence d’un univers fictif pour remplir un agenda politique, les fans râlent, c’est logique. Et il y a les jean-progrès qui débarquent en se sentant supérieurs avec leur démonstration de vertu éco+.
A priori ce qu'on sait des Hobbits dans cette série ne contredit pas grand chose dans l'œuvre de Tolkien, puisque la première mention qui est fait des Hobbits est au 3e Âge, et que la série se passe au 2e Âge a priori. Sans ça veuille dire qu'ils n'existent pas avant ça, juste : on ne sait ni trop comment ils sont (si ce n'est qu'ils sont a priori séparés en 3 branches) ni ce qu'il font. Donc a priori la prod a un champ très libre.
Ensuite, il faut relire le prologue. Les Piévelus ont la peau la plus brune. Ajoute à ça le fait qu'ils sont les 1ers à cultiver la pomme de terre et que bon, si on devait comparer, ben ils seraient plus proches des autochtones d'Amérique du Sud que d'anglais.
Enfin, la série et le corpus littéraire de Tolkien sont des œuvres séparées. L'existence de l'une ne met à aucun moment en "danger" l'autre.
(et dans tous les cas, les annonces en question ne démontrent, pour l'instant, aucune infidélité au canon littéraire qui sert de base : on jugera sur pièce).
Bien de ne prendre qu'une partie de l'information sur les piévelus pour en faire une justification biaisé ?
Les pievelus avaient la peau la plus brune mais été bien d'un type " europeen " comme le sont les hobbits de la Comté au 3eme age parce que , oh magie des magies, ce sont les descendants direct des pievelus après que ces derniers aient quitté l'Anduin . Les deux autres branches, les Peaublemes ainsi que les Fortaux ( dont serait issu Smeagol ), ont rejoint plus tard la Comté mais point de métis à l'horizon ...
Et donc je répète qu'en l'espèce, c'est assez loin du sujet puisque les Piévelus peuvent très bien avoir la peau brune
C'est ce qui se passe (ou peut se passer puisque ça dépend du choix du joueur) dans Le Seigneur des Anneaux Online, et ce depuis 14 ans, et j'ai vu aucune levée de boucliers... Tout simplement parce que ça respecte le canon de l'œuvre.
Il subsiste des restes de colonialisme en effet, par exemple en France, toute identité ethnique est niée aux populations indigènes du pays, l'état ne fait rien pour faire survivre les langues ou cultures dites "régionnales", qu'il a pourtant lui même uniformisées à l'époque coloniale.
Sujets dont les gens comme vous se fichent.
Tout ce cirque est une guerre menée de façon systématique à la civilisation Européenne.
Des Hobbits Maoris.. du féminisme 3ème génération, lol..
Tant pis, je regarderai pas
Faur pas trembler des genoux pour tirer le trait d'union entre ça et un racisme post-colonial (implicitement nié dans tes propos qui fleurent bon la vulgate extrémiste façon GRECE)
Ps: pour ceux qui hurlent au racisme à tout va, je suis maghrébin et je refuse catégoriquement de voir un hobbit rebeu... Sauf s'il porte un survet Lacoste
quand on voit le massacre qu'ils ont fait de fondation. je ne m'attend plus à rien des productions audio visuelles
C'est complètement débile !
PS : je rappelle que des elfes noirs ça existe... mais les elfes noirs ne sont PAS des elfes sylvestres (et inversement)