Le Seigneur des Anneaux : un hors-série du Point Pop pour les gouverner tous ?
Déjà revenue sur les grands classiques Disney et la saga Harry Potter, la rédaction du Point Pop s'attarde cette fois sur Le Seigneur des Anneaux, l'oeuvre intemporelle de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. À travers les 98 pages qui composent le magazine, l'univers du Seigneur des Anneaux sera creusé, décortiqué, de ses personnages à ses créatures mémorables en passant par les lieux iconiques de l'oeuvre et leurs origines.
Une fenêtre ouverte sur l'oeuvre de Tolkien
Dans la culture populaire, Le Seigneur des Anneaux est souvent représenté par les oeuvres de Peter Jackson. 17 oscars, environ 3 milliards de dollars au box-office pour la trilogie parue entre 2001 et 2003, et près de 10 milliards en y ajoutant la trilogie du Hobbit et les adaptations en jeux vidéo, Le Seigneur des Anneaux est un incontournable. Mais avant tout, aussi bien Le Seigneur des Anneaux que Le Hobbit sont des romans. Dès leur arrivée, les ouvrages marquent. Ce hors-série revient sur ce moment sans manquer de le décrire. Ce phénomène de société y est alors désossé et analysé. Une lecture à la fois intéressante et éducative qui, en plus de vous offrir des informations sur les origines de ces oeuvres, démontre avec intelligence la complexité et la profondeur des romans.
Pour accompagner les différents portraits des personnages (Aragorn, Gandalf, Frodon, Gollum), les lecteurs peuvent profiter d'interviews de l'acteur Andy Serkis et de John Howe, illustrateur du Seigneur des Anneaux, directeur artistique sur les deux trilogies de Peter Jackson et sur ce hors-série également. Si vous n'êtes pas familiers avec les dessous de ces oeuvres, Le Seigneur des Anneaux : Mythes et origines, nom énonciateur de ce hors-série, ne manquera pas de vous insuffler les bases.
Ces zoom sur l'univers de Tolkien permettent d'enchaîner les allers-retours entre le présent et le comté britannique de Warwickshire, quelques années avant la Première Guerre mondiale. De plus, des spécialistes aussi Français qu'Anglo-Saxons de la fantasy et plus particulièrement des oeuvres de Tolkien, viennent étoffer les découvertes. À la fois éducatif et ludique, ce hors-série sera également l'occasion pour ses lecteurs d'apprendre l'elfique, au moins ses principes linguistiques, avant que vos connaissances fraîchement acquises ne soient mises à l'épreuve dans des mots croisés.
Le Seigneur des Anneaux : Mythes et origines est toujours disponible en librairie ainsi que sur la boutique du Point, juste là, au prix de 7,90 €.
-des langues
-de la guerre (14-18 surtout)
-de la religion
Pour ceux qui ont assez lu son œuvre pour par exemple connaitre les premiers choix de noms pour Gandalf ou Thorin,savoir traduire les deux versions de la Lettre du Roi, savoir quel personnage a un homonyme réel qui a envoyé une lettre à Tolkien ou encore quel élément précis a changé de place (et pourquoi) entre les première et dernière versions de la couverture du Hobbit vo (1ère édition), vous n'apprendrez pas forcément des tonnes de nouvelles infos (vu qu'évidemment tout est présent dans ses notes qui sont en grandes parties accessibles au public).
L'intérêt de cette expo est de montrer comment il a pensé son univers, les différentes étapes par lesquelles il est passé, etc. Bon certes on a déjà ça dans les "Histoire de la Terre du milieu", mais là ce sont pour beaucoup des originaux, et ils ne sont pas seulement exposés avec 1-2 lignes : c'est toute une explication qui les accompagne pour montrer leur place dans le Legendarium, ce qu'ils apportent etc.
Mention spéciale à la Porte de Durin projetée à l'entrée :D