Un jour, nos voitures se conduiront toutes seules et nous n'aurons plus à intervenir. Cet avenir ne semble pas si loin que ça puisque Google travaille, depuis un petit moment déjà sur la self-driving car, comprenez la voiture qui se conduit toute seule. Cette technologie révolutionnaire est encore à l'essai et les voitures dotées de ce système sont toutes des prototypes. Pourtant, Google a annoncé que la self-driving car était capable de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres ! Ces tests ont été directement effectués dans les rues de Mountain View, la ville où se situe le Googleplex.
Cette vidéo a été postée hier sur la chaîne Youtube de Google, et on voit clairement que la self-driving car s'adapte extrêmement bien à l'environnement et au trafic urbain toujours plus ou moins dense. La voiture sait s'adapter aux situations et aux obstacles en temps réel. Aucuns détails de la route et des usagers ne semblent laissé au hasard, puisque même lorsqu'un cycliste agite son bras et indique vouloir tourner ou changer de direction par exemple, le système de la self-driving car le comprend directement et ajuste sa conduite en fonction.
La voiture est dotée d'un système de calcul très performant, qui peut gérer les piétons, qu'ils se trouvent devant ou derrière la voiture, mais aussi la circulation même si celle-ci est très dense. Comme le montre la vidéo, tous les facteurs sont ajoutés au fur et à mesure et en temps réel au schéma du système de la self-driving car.
Contrairement à l'être humain, la self-driving car ne se fatigue pas. Un argument de taille pour Google, qui explique que ses voitures sans chauffeur sont ainsi bien plus sûres et réactives : "Nous avons amélioré notre logiciel afin qu’il puisse détecter des centaines d’objets différents et surtout en même temps. Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses alors qu’un être humain ne pourrait physiquement pas le faire sans être fatigué ou tout simplement distrait."
Par Lily, il y a 9 ans :
Je trouve ça vraiment impressionnant, ce qu'on arrive à faire de nos jours en terme de technologie. Après ça me laisse perplexe, j'aime contrôler ma voiture, je ne sais pas si je me sentirai en sécurité mais d'un autre côté quand je vois la conduite de certains..... Si tout le monde était équipé de ce genre de système, les accidents seraient très probablement moins fréquents voire inexistants. Après je me pose la question suivante, si lorsque dans 20, 30 ou 40 ans, les voitures sans conducteur seront démocratisées, s'il y a un accident, qui sera responsable ? Le "passager/conducteur qui ne l'est plus ? Le constructeur automobile ou, la voiture ?? Les lois vont clairement devoir s'adapter.
Répondre à ce commentaire
15
0