Impressionnante vidéo de la voiture Google sans conducteur prouve qu'elle est prête à circuler !

De Lucile - 29 avril 2014 à 7:49 dans Technologies

i_google-car-description.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Un jour, nos voitures se conduiront toutes seules et nous n'aurons plus à intervenir. Cet avenir ne semble pas si loin que ça puisque Google travaille, depuis un petit moment déjà sur la self-driving car, comprenez la voiture qui se conduit toute seule. Cette technologie révolutionnaire est encore à l'essai et les voitures dotées de ce système sont toutes des prototypes. Pourtant, Google a annoncé que la self-driving car était capable de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres ! Ces tests ont été directement effectués dans les rues de Mountain View, la ville où se situe le Googleplex.

Cette vidéo a été postée hier sur la chaîne Youtube de Google, et on voit clairement que la self-driving car s'adapte extrêmement bien à l'environnement et au trafic urbain toujours plus ou moins dense. La voiture sait s'adapter aux situations et aux obstacles en temps réel. Aucuns détails de la route et des usagers ne semblent laissé au hasard, puisque même lorsqu'un cycliste agite son bras et indique vouloir tourner ou changer de direction par exemple, le système de la self-driving car le comprend directement et ajuste sa conduite en fonction.

La voiture est dotée d'un système de calcul très performant, qui peut gérer les piétons, qu'ils se trouvent devant ou derrière la voiture, mais aussi la circulation même si celle-ci est très dense. Comme le montre la vidéo, tous les facteurs sont ajoutés au fur et à mesure et en temps réel au schéma du système de la self-driving car.

Contrairement à l'être humain, la self-driving car ne se fatigue pas. Un argument de taille pour Google, qui explique que ses voitures sans chauffeur sont ainsi bien plus sûres et réactives : "Nous avons amélioré notre logiciel afin qu’il puisse détecter des centaines d’objets différents et surtout en même temps. Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses alors qu’un être humain ne pourrait physiquement pas le faire sans être fatigué ou tout simplement distrait."

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Google carself-driving car

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Lily, il y a 6 ans :

Je trouve ça vraiment impressionnant, ce qu'on arrive à faire de nos jours en terme de technologie. Après ça me laisse perplexe, j'aime contrôler ma voiture, je ne sais pas si je me sentirai en sécurité mais d'un autre côté quand je vois la conduite de certains..... Si tout le monde était équipé de ce genre de système, les accidents seraient très probablement moins fréquents voire inexistants. Après je me pose la question suivante, si lorsque dans 20, 30 ou 40 ans, les voitures sans conducteur seront démocratisées, s'il y a un accident, qui sera responsable ? Le "passager/conducteur qui ne l'est plus ? Le constructeur automobile ou, la voiture ?? Les lois vont clairement devoir s'adapter.

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 6 ans (en réponse à Lily):

Si on imagine comme tu le dit dans 20,30 ou 40 ans ce genre de voiture banale, je pense même que l’obtention du permis de conduire ne sera plus nécessaire. Après tout si c'est la voiture qui gère le code de la route et qui en plus conduis, plus besoin de permis.
Donc je pense que le responsable sera probablement le constructeur automobile.
Je pense qu'il faudrait commencer par mettre en place ce moyen dans les transport en commun et les taxis par exemple.

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 6 ans (en réponse à Glumas):

Je suis d'accord avec toi, je pense que le permis de conduire sera devenu complètement obsolète, mais le constructeur automobile prendra-t-il réellement toutes les responsabilités ? Et aussi, aura-t-il la possibilité de conduire "manuellement" la voiture en cas de problème ? Parce que bon, dans les voitures électroniques même à l'heure actuelle, quand un truc tombe en panne, c'est tout le reste qui se met à déconner ... :/

Répondre à ce commentaire

Par Lily, il y a 6 ans (en réponse à Lily):

aurons-nous*

Répondre à ce commentaire

Par Gwilym49, il y a 6 ans (en réponse à Lily):

Le truc aussi, c'est pour les chemins qui ne sont pas dans le GPS ou même les places de parkings.
Aux USA, c'est facile, mais en Europe....
J'imagine que les accidents vont aussi poser problème.
Personnellement, je suis contre ce système à grande échelle, on devient des assistés. Sans oublier qu'il n'y a pas tant que ca d'accident mortel sur la route. Moins de 800 par an en Belgique ( a titre de comparaison, le tabagisme tue 18 600 personnes par an... en Belgique) source: RTBF

Répondre à ce commentaire

Par Itrass, il y a 6 ans (en réponse à Lily):

Et qu'en sera-t-il des amandes ?
Plus d'excès de vitesse, peut-être plus de problèmes de stationnement, parce qu'on pourra peut-être descendre de voiture et la laisser trouver une place seule, plus d'infractions...
C'est les vélos et les piétons qui vont se prendre des prunes ?

Répondre à ce commentaire

Par unusual, il y a 6 ans (en réponse à Lily):

Je pense surtout que google vise l'avenir et le trafic aérien, en effet si cette voiture arrive a se déplacer toute seule, c'est pour établir dans le futur ( plus ou moins proche) tout un trafic automobile aérien qui ne nécessitera pas de conducteur et donc pas d'accident :)

=> les trajets seront pré établis, intelligence de la voiture sera donc quand s'engager et surtout naviguer toute seule : pas besoin de permis car la conduite se fera automatique :)

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 6 ans :

Je pense que le permis sera toujours obligatoire car un chemin, une allée, des travaux ne seront pas renseignés sur une carte, il faudra toujours passer en mode manuel.

Par contre, dans la continuité du régulateur de vitesse, je vois bien cette technologie pour faire de grande distance sur autoroute sans s’arrêter ou simplement pour faire le trajet du travail tous les jours.

Répondre à ce commentaire

Par Raphystole, il y a 6 ans (en réponse à Dude):

Pas si sur que sa.
N'oublie pas que c'est encore des prototypes qui ont déca la détection de son propre environnement en temps réelle. Par la suite sa ne m’étonnerais même pas qu'ils sois ajusté pour les chemins qui ne sont pas encore inscrit sur google map ou autre (Si ce n'est pas déjà fait ).

Répondre à ce commentaire

Par Dude, il y a 6 ans (en réponse à Raphystole):

Il y aura toujours des inconvénients à l'IA.

Bon aujourd'hui c'est vrai nous avons une confiance aveugle en la technologie (qui a parlé d'avion ?), donc pourquoi pas dans le pilotage automatique.

Mais pour que la voiture anticipe toutes les éventualités possibles, cela va demander une base de données gargantuesque.

Exemple simple : Après un accident, le policier qui fait la circulation se fera t'il comprendre ? Comment la voiture pourra t'elle assimiler son droit de passage ou non ?

Répondre à ce commentaire

Par Aerthas, il y a 6 ans :

*an error as occured 00x005674*

AHAHAHAHAHHAHAH!

*HIHIH ! BANG ! TUTUTE ! *

Si ça plante en pleine route...

Répondre à ce commentaire

Par ZBRAIZ, il y a 6 ans :

idéal pour rentré de soirée en voiture...

Répondre à ce commentaire

Par gatsu, il y a 6 ans via l'application Hitek :

l'armee americaine utilise deja ce genre de pilotage automatique sur les vehicule de transports de marchandise... top gear avait fait une emission la dessus, le vehicule etait plus intelligent que l'homme et est arrivé au somment d'un col avant la voiture avec pulote

Répondre à ce commentaire

Par gatsu, il y a 6 ans via l'application Hitek :

pilote*

Répondre à ce commentaire

Par Teazer, il y a 6 ans :

La audi de I robot avec Will smith. J'ai tellement hâte, elle proposais manuelle et automatique.

Répondre à ce commentaire

Par Gerard, il y a 6 ans :

@gatsu, l'émission de Top Gear a utilisé la voiture en mode automatique au début puis est passé en manuel télécommandé

Répondre à ce commentaire

Par Pixpix, il y a 6 ans :

Je dis GG à l'équipe qui a codé ça ! C'est magnifique =)

Répondre à ce commentaire

Par Lachriii, il y a 6 ans :

C'est impressionnant, maintenant je ne trouverais pas un sentiment de sécurité car on confie sa vie a une machine.. à voire dans le futur

Répondre à ce commentaire

Par didi28000, il y a 6 ans :

Ce serai bien qu'il pense a coordonnée les données de plusieur vehicule afin de prévoir les trajectoire sur de plus longue distance, les feux serait coordonées afin de permettre un traffic routier plus fluide a échelle nationale/mondiale l'automobile connaitrait une nouvel ère et les moyende transport beaucoup plus rapide.

Répondre à ce commentaire

Par Miley Cirrhose, il y a 6 ans :

Je suis un gros fada de technologie en tout genre mais laisser un code logique gérer ma voiture, perso j'aurai pas confiance...ça à beau être parfait et prendre tout en compte...où est l’instinct dans tout ça...est-ce qu'un CPU peut il se apporter un jugement sur une situation a un instant T et prendre une décision complémentent illogique mais qui te permet d'éviter un accident ?

L'être humain n'est pas parfait loin de la mais la perfection n'est elle pas un danger ?

Répondre à ce commentaire

Par Baudrim, il y a 6 ans :

Impressionant! ^^

D'ailleur sa me fait penser a un walhack avec toute les cible encadrer xD

Répondre à ce commentaire

Par Martix, il y a 6 ans :

Si on veut s'enfuir d'un braquage on est mal barré avec ce genre de voitures ...... Sauf si la police en équipé aussi :D
Mais bon, a partir du moment où un robot prend des initiatives ça commence à craindre (et oué, tout les films de robot qui partent en couilles, c'est parce qu'ils commencent a prendre des décisions ).
J'pense pas que ce genre de voitures remplacent entièrement celles qu'on connais aujourd'hui.

Répondre à ce commentaire

Par jules485, il y a 6 ans :

Pratique mais à utiliser avec modération.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois