Impressionnante vidéo de la voiture Google sans conducteur prouve qu'elle est prête à circuler !
Un jour, nos voitures se conduiront toutes seules et nous n'aurons plus à intervenir. Cet avenir ne semble pas si loin que ça puisque Google travaille, depuis un petit moment déjà sur la self-driving car, comprenez la voiture qui se conduit toute seule. Cette technologie révolutionnaire est encore à l'essai et les voitures dotées de ce système sont toutes des prototypes. Pourtant, Google a annoncé que la self-driving car était capable de parcourir des dizaines de milliers de kilomètres ! Ces tests ont été directement effectués dans les rues de Mountain View, la ville où se situe le Googleplex.
Cette vidéo a été postée hier sur la chaîne Youtube de Google, et on voit clairement que la self-driving car s'adapte extrêmement bien à l'environnement et au trafic urbain toujours plus ou moins dense. La voiture sait s'adapter aux situations et aux obstacles en temps réel. Aucuns détails de la route et des usagers ne semblent laissé au hasard, puisque même lorsqu'un cycliste agite son bras et indique vouloir tourner ou changer de direction par exemple, le système de la self-driving car le comprend directement et ajuste sa conduite en fonction.
La voiture est dotée d'un système de calcul très performant, qui peut gérer les piétons, qu'ils se trouvent devant ou derrière la voiture, mais aussi la circulation même si celle-ci est très dense. Comme le montre la vidéo, tous les facteurs sont ajoutés au fur et à mesure et en temps réel au schéma du système de la self-driving car.
Contrairement à l'être humain, la self-driving car ne se fatigue pas. Un argument de taille pour Google, qui explique que ses voitures sans chauffeur sont ainsi bien plus sûres et réactives : "Nous avons amélioré notre logiciel afin qu’il puisse détecter des centaines d’objets différents et surtout en même temps. Un véhicule sans conducteur peut prêter attention à toutes ces choses alors qu’un être humain ne pourrait physiquement pas le faire sans être fatigué ou tout simplement distrait."
Donc je pense que le responsable sera probablement le constructeur automobile.
Je pense qu'il faudrait commencer par mettre en place ce moyen dans les transport en commun et les taxis par exemple.
Aux USA, c'est facile, mais en Europe....
J'imagine que les accidents vont aussi poser problème.
Personnellement, je suis contre ce système à grande échelle, on devient des assistés. Sans oublier qu'il n'y a pas tant que ca d'accident mortel sur la route. Moins de 800 par an en Belgique ( a titre de comparaison, le tabagisme tue 18 600 personnes par an... en Belgique) source: RTBF
Plus d'excès de vitesse, peut-être plus de problèmes de stationnement, parce qu'on pourra peut-être descendre de voiture et la laisser trouver une place seule, plus d'infractions...
C'est les vélos et les piétons qui vont se prendre des prunes ?
=> les trajets seront pré établis, intelligence de la voiture sera donc quand s'engager et surtout naviguer toute seule : pas besoin de permis car la conduite se fera automatique :)
Par contre, dans la continuité du régulateur de vitesse, je vois bien cette technologie pour faire de grande distance sur autoroute sans s’arrêter ou simplement pour faire le trajet du travail tous les jours.
N'oublie pas que c'est encore des prototypes qui ont déca la détection de son propre environnement en temps réelle. Par la suite sa ne m’étonnerais même pas qu'ils sois ajusté pour les chemins qui ne sont pas encore inscrit sur google map ou autre (Si ce n'est pas déjà fait ).
Bon aujourd'hui c'est vrai nous avons une confiance aveugle en la technologie (qui a parlé d'avion ?), donc pourquoi pas dans le pilotage automatique.
Mais pour que la voiture anticipe toutes les éventualités possibles, cela va demander une base de données gargantuesque.
Exemple simple : Après un accident, le policier qui fait la circulation se fera t'il comprendre ? Comment la voiture pourra t'elle assimiler son droit de passage ou non ?
AHAHAHAHAHHAHAH!
*HIHIH ! BANG ! TUTUTE ! *
Si ça plante en pleine route...
L'être humain n'est pas parfait loin de la mais la perfection n'est elle pas un danger ?
D'ailleur sa me fait penser a un walhack avec toute les cible encadrer xD
Mais bon, a partir du moment où un robot prend des initiatives ça commence à craindre (et oué, tout les films de robot qui partent en couilles, c'est parce qu'ils commencent a prendre des décisions ).
J'pense pas que ce genre de voitures remplacent entièrement celles qu'on connais aujourd'hui.