Etude : les selfies représentatifs de notre activité sexuelle
L'Université de Wageningen, aux Pays-Bas vient de mener une étude sur le rapport entre les selfies que nous postons et nos rapports sexuels. Et autant vous dire que les adeptes de l'autoportrait ne sont pas les plus actifs au lit. Avant de vous en dire plus, découvrez en vidéo ce nouvel accessoire pour des selfies très originaux.
Menée par Christyntje Van Gallagher, doctorante en psychologie, cette étude a été baptisée Les photographies du manque et de la solitude. Les conclusions sont assez troublantes puisque les personnes qui prendraient et publieraient de nombreux selfies sur les réseaux sociaux souffriraient de carences affectives et sexuelles. En effet, le fait de se prendre en photo et de l'afficher à la vue de tout le monde traduirait un moyen de fuir la réalité et de masquer un sentiment d'insécurité. Rien que ça !
Selon Christyntje, les selfies seraient "une fugue digitale de la réalité concrète, marquée par l’insécurité et la peur de l’abandon". Et c'est grave docteur ? A en croire la doctorante, le selfie serait donc une sorte d'appel au secours, un moyen de se montrer et de se faire aimer par son entourage. L'étude va encore plus loin et s'intéresse aux rapports sexuels des adeptes du selfie. Ainsi,sur 800 adeptes du selfie interrogés, 83% ne se sentent pas épanouis sexuellement et ressentent une frustration. On va encore plus loin, puisque les 800 adeptes de l'autoportrait ont posté en moyenne 45 selfies durant le mois qui a précédé l'étude. Le nombre moyen de leur rapport sexuel plafonne, quant à lui, à deux. Cette étude n'est bien évidemment pas représentative de toute la population et présente les défauts classiques de ce type d'études (panel pas forcément représentatif, interprétations orientées des chiffres...). Toutefois, en ce qui concerne le manque de reconnaissance et les carences affectives, il y a, sans conteste, un fond de vérité.
En prenant une photo, la personne seule sait plus ou moins consciemment que selon comment elle se trouve dessus, elle va attirer l'attention, et donc la curiosité, les gens vont venir à elle sans qu'elle n'ait à parler. De plus, le fait d'être seul avec son appareil conforte la personne dans le domaine de l'intime, et la diffusion est si facile qu'elle n'a pas l'impression de transgresser l'intime. Du coup elle ira plus loin dans ce qui suscite la curiosité: la provocation.
Et ça marche pour les mecs comme pour les meufs, gardons en tête l'adage "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés". Et ici, celui qui se montre virtuellement n'est pas forcément le plus aimé/aidé IRL.
Je vous aime tous.
Et puis avec du recul, on remarque que les personnalités narcissiques sont toujours entourées de ce qu'on peut appeler une "cour", afin de nourrir son ego. Mais sans cette cour... Les personnalités narcissiques sont seules, et c'est exactement ce qu'elles veulent éviter.
Je comprend pas...
Ta copine ce fait chier avec toi donc elle fait plein de selfie histoire de ce faire prendre par un autre. ok je sort
ça serait possible d'avoir l'étude en entier ?
Bon sinon, on a l'impression dans les com' qu'il n'y a que les filles qui font ça mais ça marche aussi pour les mecs, genre kéké trop musclé, cheveux gominés "eh! je suis BG!".
Je suis d'accord avec le fait qu'au lieu de poster des selfies, tous devraient s'essayer à plus de culture, pour avoir de la reconnaissance.
Par contre le lien avec l'activité sexuelle, ça marche pas pour tout le monde!
N'y aurait-il donc que les femmes qui font des selfies ?
Et les Kevin beaux gosses du 22 alors ? (Ou tout autre département hein !)
C'est un peu trop facile de critiquer la misogynie des autres, alors que vous faites preuve de sexisme de votre côté.
N'aurait-il pas été plus judicieux dans votre article de diversifier un peu plus les photos (ou carrément de ne pas en mettre) et de diversifier le propos, ne pas faire que rapporter ?