Après House of the Dragon, cette nouvelle série de fantasy s'annonce très prometteuse
Le succès de Game of Thrones puis de House of the Dragon a montré l'immense appétence des spectateurs pour la fantasy. Et ça tombe bien puisqu'on devrait pouvoir se réjouir de cette nouvelle adaptation des livres de Stephen King qui s’apprête à prendre la relève.
Stephen King semble impressionné par les premiers scripts
Il s'agit de l’adaptation de The Dark Tower de Stephen King. Mené par Mike Flanagan, le projet a récemment fait l'objet de commentaires clairement positifs de la part de l’auteur lui-même.
Réussir à adapter cette saga magistrale tout en restant fidèle à l’œuvre originale, c'est tout un défi. De plus, The Dark Tower est un univers complexe, tissé de plusieurs genres : fantasy, science-fiction, western et horreur. En effet, l’histoire se déroule à travers huit romans.
Stephen King est pourtant réputé pour sa franchise critique envers les adaptations de ses livres. Mais dans sa récente interview sur The Kingcast podcast, il a expliqué avoir vu les premiers scripts de la série.
L'auteur a alors salué la capacité de Flanagan à saisir l’essence de l’histoire et à en respecter les nuances. Il a même surnommé Flanagan “le chuchoteur de King”.
J'ai vu des scénarios et des présentations. Il commence là où il faut commencer. Les rythmes sont parfaits. Ils sont juste parfaits.
Une compréhension intime des oeuvres de Stephen King
Pour rappel, Mike Flanagan a déjà réalisé d'autres adaptations à succès de livres de Stephen King, dont Jessie et Doctor Sleep. Néanmoins, ce nouveau projet est particulièrement ambitieux.
En effet, outre la série axée sur la trame principale de The Dark Tower, il compte également sortir des films qui développeront des éléments spécifiques de l’univers. Il pense notamment à Wizard and Glass, qui est centré sur les jeunes années de Roland Deschain.
Pourra-t-il faire mieux que les adaptations précédentes ?
Cette approche multi-plateformes (télévision et cinéma) semble être un choix stratégique pour éviter les erreurs des adaptations précédentes. En effet, le film de 2017 avait échoué à restituer l'immensité de l'oeuvre de King.
Notons que l'oeuvre de King a pris plus de 30 ans à se construire. D'ailleurs, l’auteur lui-même a tissé des liens personnels avec l’histoire, au point de devenir tout un personnage dans ses derniers romans.
La production de la série The Dark Tower commencera après la fin des travaux de Flanagan sur The Exorcist. La sortie de ce dernier est prévue pour 2026.