House of the Dragon : cette troublante théorie sur Alys en lien avec Game of Thrones
Depuis la sortie de l'épisode 6 de la saison 2 de House of the Dragon, une théorie a émergé des réseaux autour d'Alys Rivers, la mystérieuse guérisseuse qui semble avoir plus de pouvoirs qu'elle ne le laisse transparaître.
Alys Rivers, une création de l'esprit de daemon ?
Il est clair que l'arrivée de la mystérieuse Alys Rivers dans cette saison 2 de House of the Dragon a soulevé de nombreuses questions, qui ont elles-mêmes donné naissance à des théories. Parmi elles, la plus populaire veut qu'elle soit un fantôme, une pure création de l'esprit d'un Daemon Targaryen en proie à des visions depuis sa prise d'Harrenhal. Au château maudit, une atmosphère lugubre règne, et le personnage incarné par Matt Smith semble avoir l'esprit bien embourbé, et a bien du mal à y voir clair concernant les enjeux qui l'attendent.
Mais l'épisode 6 a enterré tout soupçon, et c'est grâce à Simon Strong, le grand-oncle du boiteux Larys et le seul lien qui relie Daemon au réel. L'homme affable lui révèle que la guérisseuse Alys Rivers a été envoyée dans le Conflans afin de tenter de soigner Lord Glover Tully, sans succès.
bien plus qu'une simple guérisseuse
Ni fantôme, ni fruit de l'imagination de Daemon, qui est donc ce mystérieux personnage qui apparaît soudainement au mari de Rhaenyra, et qui semble très habile dans le domaine de la stratégie ? Cette bâtarde des Strong restée à Harrenhal est certainement plus qu'une simple guérisseuse. En attendant la suite de la série qui nous dévoilera sans doute sa nature, (en tout cas pour ceux qui sont étrangers aux livres de George R.R. Martin, en particulier au roman Feu et Sang, sur lequel la série se base), les plus attentifs à la série HBO ont émis plusieurs hypothèses sur qui est réellement cette conseillère si particulière.
La première qui revient le plus régulièrement sur les réseaux tend à ce qu'Alys soit un vervoyant. Ce nom donné aux Enfants de la Forêt qui possèdent le pouvoir d'avoir des visions prophétiques, est dans Game of Thrones. Tout comme Mains-Froides (la Corneille à Trois Yeux), Jojen Reed et Bran Stark, Alys serait une change-peau doté de visions, de passé, du présent et du futur grâce à sa capacité à glisser son esprit dans les Barrals, ces arbres mythiques aux visages humains taillés sur leur tronc, et que l'on retrouve dans plusieurs endroits clé de Westeros.
En effet, Alys fait de curieuses allusions, et semble avoir une fine connaissance des événements passés, tout comme de la vie de Daemon. Sa présence devant le Barral d'Harrenhal (comme si elle entrait en communion avec lui) dans l'épisode 6 et cette phrase très mystérieuse «Il est des choses plus anciennes dans ce monde que vous et moi, ou que la mémoire vivante», suggèrent qu'elle serait du même sel que Bran Stark.
Plus tôt dans la série, elle prédit par exemple la mort de Daemon Targaryen, et lui révèle qu'elle est une «chouette maudite à vivre sous forme humaine». Le terme de «mémoire vivante» énoncé est l'une des définitions même d'un Vervoyant. Ce sont en tout cas des indicateurs forts qui font d'Alys autre chose qu'une simple guérisseuse d'Harrenhal.
Un Assassin et une vieille sorcière
Et puisqu'Alys Rivers est capable du don de prédiction, alors pourquoi pas aller plus loin ? Les supposées capacités de la jeune femme seraient à l'origine du pied-bot de Larys Strong. Certains internautes ont fait le rapprochement entre ses pouvoirs et la «malédiction» qu'a subit Larys à sa naissance, comme il le raconte au chevet du roi Aegon dans l'épisode 6. En effet, il explique que son père croyait que son handicap était le produit d'une forme de sorcellerie. Une piste potentiellement crédible en raison de l'âge avancée (décrit dans les livres de Martin) d'Alys.
Autre hypothèse, Alys aurait tué Lord Tully lors de sa visite à Vivesaigues pour le soigner. Une piste bien plus crédible puisque Daemon a besoin de la désunion des Tully, afin que leur armée bascule dans son camp. Il demande d'ailleurs de l'aide à sa conseillère qui lui répond ces mots bien prophétiques : «Dans trois jours, les vents tourneront». La réaction du prince à la mort du seigneur et ancêtre de Catelyn Stark à la fin du dernier épisode est très évocatrice.
À n'en pas douter, la mystérieuse guérisseuse est un personnage très intrigant sur lequel il faudra compter pour la fin de cette saison 2 (et sur les autres à venir). Tout converge vers un grand final à Harrenhal et une confrontation entre Daemon et le camp des Verts, en particulier Aemond et son imposant dragon Vhagar. Il faudra alors au seigneur isolé un miracle pour espérer voir en cet affrontement inévitable une issue favorable. Viendra-t-il d'Alys ?