Ce chef-d'oeuvre de la Science-Fiction est le Matrix français

19 juillet 2025 à 18h36 dans Hitek

On ne dira jamais suffisamment à quel point le film Matrix, sorti en 1999, a été une claque monumentale pour de très nombreux spectateurs. Mais un autre chef-d'oeuvre, français celui-ci et sorti la même année, a eu pour l'autrice de ces lignes une importance similaire. L'occasion pour nous de redire à quel point la SF française est précieuse, comme nous l'a rappelé avec force la liquidation judiciaire de cette grande maison d'édition française !

Ce chef-d

Un chef-d'oeuvre indispensable pour les fans de SF

En 1999, les Wachowski bouleversent le cinéma mondial avec Matrix. Ce film cyberpunk qui mélange plusieurs inspirations, dont Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll, l'essai Simulacres et Simulation de Jean Baudrillard et le cinéma hongkongais, a stupéfait le public et la critique à la fois pour sa forme et pour son fond. Tout, ou presque, semble avoir été dit à propos de la tétralogie Matrix. On vous recommande d'ailleurs de la manière la plus vive le passionnant Hors-Série qui lui est consacré, conçu et publié par nos confrères de Rockyrama. Si les Wachowski ont toujours rejeté l'étiquette "anti-système" que certains spectateurs ont collée sur leur saga, c'est justement pour ne pas dénaturer son message politique. Car oui, Matrix est une oeuvre immensément politique. 

Matrix

À ce titre, une autre oeuvre cyberpunk sortie elle aussi en 1999 partage de nombreux points communs avec Matrix. Il s'agit du roman français La Zone du Dehors d'Alain Damasio. Sans doute parmi certains lecteurs auront haussé un sourcil devant cette comparaison qui peut - on en convient - paraître un peu forcée. Et pourtant, malgré leurs différences évidentes - par exemple, La Zone du Dehors n'est pas à proprement un roman d'action -, la trilogie des Wachowski et le roman de Damasio partagent beaucoup plus qu'il n'y paraît. Mais tout d'abord, de quoi ça parle La Zone du Dehors 

Premier roman d'Alain Damasio - souvent considéré comme le plus grand auteur de SF française, à qui l'on doit également La Horde du Contrevent et Les Furtifs--, La Zone du Dehors nous plonge en 2084. Après une nouvelle guerre nucléaire, une partie de l'humanité a quitté une Terre de plus en plus inhospitalière. Cerclon I, ville située sur un satellite de Saturne, est devenue un modèle de démocratie. Du moins, sur le papier. Tout le monde contrôle tout le monde dans une société où le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Plus besoin d'opprimer le citoyen ; il se fabrique, se laisse gérer et se conforme, de peur de ne point entrer dans la norme. Mais un mouvement révolutionnaire, la Volte, dirigée par le philosophe et stratège Capt essaie d'éveiller les esprits. 

La Zone du Dehors

Dans une langue neuve et poétique, Alain Damasio s'intéresse aux raisons et aux manières de se révolter dans nos sociétés contemporaines. D'une très grande richesse, La Zone du Dehors partage avec Matrix de s'inspirer de philosophes français, dont Michel Foucault et Gilles Deleuze. Si contrairement à Matrix, le roman n'est pas construit autour de l'Allégorie de la Caverne de Platon, Alain Damasio cite régulièrement Jean Baudrillard parmi ses principales références intellectuelles. (Son essai Vallée du Silicium, publié en 2024, évoque régulièrement Amérique du philosophe et sociologue français.)

Plus généralement, La Zone du Dehors est une ode libertaire et anarchiste, qui partage avec Matrix une volonté de faire exploser la prison confortable dans laquelle les citoyens s'enferment. De la même manière que dans la trilogie des Wachowski, une grande partie de l'humanité jouit de son ignorance en vivant une simulation d'existence paisible, les habitants de Cerclon sont abreuvés de jeux et de divertissements pour endormir leur hostilité. On aurait encore beaucoup de choses à dire à propos de La Zone du Dehors, sur son écriture et ses personnages - notamment Kamio, Slift et Boule de Chat. Pour vous laisser la surprise, nous nous contenterons de vous conseiller vivement la lecture de La Zone du Dehors, qui demeure l'un des sommets de la science-fiction française, et plus généralement toute la bibliographie d'Alain Damasio. 

Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à découvrir nos 12 chefs-d'oeuvre de la SF française préférés

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (0)
Un chef d'oeuvre intemporel !!!
photo de profil de Princesse Peach Par Princesse Peach, il y a 4 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler