Rechercher Annuler

Shang-Chi : les fans remarquent une incohérence de taille en lien avec Thanos

De Lucas Mollard - Posté le 13 septembre 2021 à 16h37 dans Cinéma

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est pour l'instant le meilleur film Marvel de l'année 2021. Une opinion qui sera peut-être difficile à conserver après la sortie en salle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Spider-Man : No Way Home. Alors que la phase 4 a commencé à creuser le sujet du multivers, il y a une question à laquelle nous devons encore trouver une réponse, et soyez-en certains, elle alimentera de nombreux débats pour les fans endiablés de Marvel et du MCU.

Shang-Chi et la pas si légende des dix anneaux

Pour rappel, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux nous raconte l'origin story du personnage éponyme à la recherche des anneaux du même nom. Jusque là, rien de bien compliqué. Après de nombreuses péripéties l'emmenant lui et sa soeur dans un monde parallèle nommé Ta Lo pour y affronter leur père, et aussi et surtout, possiblement un Déviant (on y reviendra plus tard) et récupérer les anneaux, qui seront la source des pouvoirs du personnage. Au détour de quelques indices laissés par le film, on sait qu'il se passe juste après les événements de Falcon et le Soldat de l'Hiver, soit quelques temps après Avenger : Endgame.

Ce qui nous laisse le droit de nous poser une grande question : où étaient les anneaux lors du combat contre Thanos ? Parce que des anneaux capables de rendre son possesseur littéralement immortel et lui donnant la possibilité de détruire un portail vers une dimension de poche proche de la Terre, c'est sans doute quelque chose de suffisamment puissant pour intéresser les Avengers. Et à cette question qui a déjà été de nombreuses fois posée, on peut commencer par trouver des éléments de réponse, en la personne de celui qui possédait les anneaux à ce moment là : Le Mandarin. 

un papa plutôt discret

Pour quelqu'un qui est censé contrôler le monde dans l'ombre, le Mandarin aurait dû être plus présent durant la crise Endgame. Les fans ont relevé plusieurs théories quant à son absence. Soit il n'était tout simplement pas au courant de la menace, ce qui est peu probable, soit il estimait qu'elle était tout à fait gérable par l'équipe des Avengers et que, par conséquent à la manière des Eternels, ce n'était pas de son ressort d'intervenir directement. Mais il existe une troisième option, la possibilité qu'il ait fait partie des premières victimes du claquement de doigts de Thanos.

Mais cela paraît peu probable, tant on connaît mal la puissance des anneaux. Ils viennent renforcer le Chi utilisé par son utilisateur, un élément qui n'est jamais nommé dans le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, mais dont on imagine être la source des pouvoirs de la famille maternelle du personnage. Cependant, le fait que le Mandarin n'ait pas décidé ou n'ait pas pu participer à la bataille contre Thanos (car 50% de population en moins, ça devait bien l'arranger) n'explique pas pourquoi les Avengers n'ont pas réussi à mettre la main sur cet artefact jusqu'à présent.

Quels limites aux pouvoirs ?

En ce qui concerne ce point, à savoir pourquoi les dix anneaux sont passés sous le radar des Avengers alors qu'ils étaient clairement en train de chercher des sources de puissances aussi fortes que les pierres d'infinités, les fans ont également une explication. Soit les anneaux sont capable de se protéger eux-mêmes, ce qui est possible, comme expliqué on ne connaît pas la limite de ces artefacts, soit ils sont tout simplement faits d'un matériau qui échappe à la connaissance humaine, et donc à ses outils de recherche, et c'est précisément à cette conclusion qu'arrive Wong, l’acolyte de Stephen Strange.

Ce dernier remarque, après avoir retrouvé la trace de Shang-Chi, que les anneaux ne sont pas d'origine humaine, et Carol Danvers ajoute qu'ils ne sont pas d'origine extra-terrestre non plus. La piste la plus probable est qu'ils soient d'origine Céleste, les immenses créateurs des déviants et... des Eternels, dont le film arrive cette année. Et vu leur taille colossale, il peuvent en réalité les utiliser comme des bagues et non comme des bracelets. Pour l'instant, la piste la plus probable pour en savoir plus sur ces anneaux est donc d'attendre le prochain film Eternels réalisé par Chloé Zhao, qui ont eux aussi un lien très puissant au titan Thanos. Notre article à retrouver juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : mandarinShang Chi et la légende des Dix AnneauxShang ChithanosMCUMarvelCinemaDix AnneauxpouvoirsEternelsDéviant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Madame Irma, il y a 6 jours :

La question que je me pose c'est si la créature qui a attaqué Ta Lo est un déviant, les Eternels auraient dû intervenir, non ? Ou alors comme c'est pas exactement la Terre c'est pas leur problème ?

Répondre à ce commentaire

Par Tyrendia, il y a 6 jours :

Carol Danvers dit que ce n'est ni d'origine Kree ni Chitauri. Dans la bd les dix anneaux sont reliés à la race Makluan dont le représentant est Fin Fang Foom sur Terre (un dragon). Pourquoi mettre les Célestes là dedans ? Introduire une invasion de dragon extraterrestre c'est nettement plus fun ^^

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 6 jours (en réponse à Tyrendia):

"Dans la BD", d'une on dit comics, de deux lequel ? Il doit y avoir au moins 14 explications de leurs origines.
ET C'EST UNE ADAPTATION EN FILM !!! Pourquoi devraient ils respecter à la case le comics ? Ils peuvent aussi broder dessus, tant que ça reste cohérent, où est le problème ? Vous voulez vraiment payer 15 balles juste pour revoir la même histoire mais sans devoir tourner les pages ?

Répondre à ce commentaire

Par Tyrendia, il y a 6 jours (en réponse à Papy Mougeot):

Alors si tu veux dans le comics (sans te vexer). Et oui tant qu'à faire respecter un tant soit peu l'origine des persos, artefacts, c'est un plus. Pour preuve sur les dix anneaux, le tôlé de la version du mandarin dans Iron Man 3 (même si de mon coté j'ai beaucoup apprécié cet aspect)/ Il y a bien d'autres choses à faire avec les Célestes que de relier les dix anneaux (on parle de multivers, pourquoi ne pas introduire l'entité cosmique Beyonder ?). Je suis pas contre un peu d'adaptation mais il y a des éléments fondateurs à respecter !

Répondre à ce commentaire

Par Kilikamars, il y a 6 jours (en réponse à Tyrendia):

Le plus drôle c'est qu'à la fin de iron man 3 pas mal de gens ont cru que le mandarin était juste une invention pour que ça arrange l'AIM sauf que quelque temps plus tard Marvel avait sortie un court métrage (en bonus de je ne sais plus quel film marvel)où on voit le fake mandarin se faire interviewer et de mémoire à la fin de ce court métrage la personne qui a interviewé le fake mandarin lui a révélé qu'en fait le mandarin existe vraiment et qu'il l'a envoyé pour je crois le réduire au silence et en même temps on voit un tatouage avec 10 anneaux qui formaient un grand anneau de mémoire

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 5 jours (en réponse à Papy Mougeot):

Sauf que vu que le MCU est plutôt proche du 616 dans beaucoup d'aspects c'est pas improbable de se dire que même si c'est une adaptation la théorie selon laquelle ils ont la même origine que dans les comics est l'une des plus plausibles .

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 5 jours (en réponse à Papy Mougeot):

Je ne vois pas se qui nous empêche de dire BD quand on parle de comics. Les deux se valent.
Pour rappel, les américains désignent les BD comme Tintin par les mots comic books.
Il est vrai qu'en France, on fait la distinction entre "comics" et "BD" parce que ça permet de faire des catégories à l'intérieur de l'art mais les deux sont interchangeables

Répondre à ce commentaire

Par Mirou88, il y a 6 jours :

L'incohérence c'est ceux qui vont voir ce film tout moisi...

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 5 jours (en réponse à Mirou88):

L'incohérence c'est de cracher sur les gens qui aiment quelque chose dans des commentaires sans montrer absolument l'ombre d'un argument ... tu veux montrer que t'as un gros cerveau mais t'as pas d'amis c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 5 jours :

Pour autant qu'on le sache, le clan des dix anneaux et son chef ne s'intéresse pas à autre chose que la planète Terre. Donc ça paraît tout à fait plausible qu'ils ne soient tout simplement pas au courant de l'existence ni de Thanos, ni du bordel galactique que ce dernier à causé avec son armée.

Même Strange et Wong ne connaissaient pas Thanos avant que Banner leur en parle et pourtant eux ils était au courant que la galaxie est remplie de civilisations extraterrestres puisqu'ils connaissaient Loki.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.