Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est pour l'instant le meilleur film Marvel de l'année 2021. Une opinion qui sera peut-être difficile à conserver après la sortie en salle de Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Spider-Man : No Way Home. Alors que la phase 4 a commencé à creuser le sujet du multivers, il y a une question à laquelle nous devons encore trouver une réponse, et soyez-en certains, elle alimentera de nombreux débats pour les fans endiablés de Marvel et du MCU.
Shang-Chi et la pas si légende des dix anneaux
Pour rappel, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux nous raconte l'origin story du personnage éponyme à la recherche des anneaux du même nom. Jusque là, rien de bien compliqué. Après de nombreuses péripéties l'emmenant lui et sa soeur dans un monde parallèle nommé Ta Lo pour y affronter leur père, et aussi et surtout, possiblement un Déviant (on y reviendra plus tard) et récupérer les anneaux, qui seront la source des pouvoirs du personnage. Au détour de quelques indices laissés par le film, on sait qu'il se passe juste après les événements de Falcon et le Soldat de l'Hiver, soit quelques temps après Avenger : Endgame.
Ce qui nous laisse le droit de nous poser une grande question : où étaient les anneaux lors du combat contre Thanos ? Parce que des anneaux capables de rendre son possesseur littéralement immortel et lui donnant la possibilité de détruire un portail vers une dimension de poche proche de la Terre, c'est sans doute quelque chose de suffisamment puissant pour intéresser les Avengers. Et à cette question qui a déjà été de nombreuses fois posée, on peut commencer par trouver des éléments de réponse, en la personne de celui qui possédait les anneaux à ce moment là : Le Mandarin.
un papa plutôt discret
Pour quelqu'un qui est censé contrôler le monde dans l'ombre, le Mandarin aurait dû être plus présent durant la crise Endgame. Les fans ont relevé plusieurs théories quant à son absence. Soit il n'était tout simplement pas au courant de la menace, ce qui est peu probable, soit il estimait qu'elle était tout à fait gérable par l'équipe des Avengers et que, par conséquent à la manière des Eternels, ce n'était pas de son ressort d'intervenir directement. Mais il existe une troisième option, la possibilité qu'il ait fait partie des premières victimes du claquement de doigts de Thanos.
Mais cela paraît peu probable, tant on connaît mal la puissance des anneaux. Ils viennent renforcer le Chi utilisé par son utilisateur, un élément qui n'est jamais nommé dans le film Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, mais dont on imagine être la source des pouvoirs de la famille maternelle du personnage. Cependant, le fait que le Mandarin n'ait pas décidé ou n'ait pas pu participer à la bataille contre Thanos (car 50% de population en moins, ça devait bien l'arranger) n'explique pas pourquoi les Avengers n'ont pas réussi à mettre la main sur cet artefact jusqu'à présent.
Quels limites aux pouvoirs ?
En ce qui concerne ce point, à savoir pourquoi les dix anneaux sont passés sous le radar des Avengers alors qu'ils étaient clairement en train de chercher des sources de puissances aussi fortes que les pierres d'infinités, les fans ont également une explication. Soit les anneaux sont capable de se protéger eux-mêmes, ce qui est possible, comme expliqué on ne connaît pas la limite de ces artefacts, soit ils sont tout simplement faits d'un matériau qui échappe à la connaissance humaine, et donc à ses outils de recherche, et c'est précisément à cette conclusion qu'arrive Wong, l’acolyte de Stephen Strange.
Ce dernier remarque, après avoir retrouvé la trace de Shang-Chi, que les anneaux ne sont pas d'origine humaine, et Carol Danvers ajoute qu'ils ne sont pas d'origine extra-terrestre non plus. La piste la plus probable est qu'ils soient d'origine Céleste, les immenses créateurs des déviants et... des Eternels, dont le film arrive cette année. Et vu leur taille colossale, il peuvent en réalité les utiliser comme des bagues et non comme des bracelets. Pour l'instant, la piste la plus probable pour en savoir plus sur ces anneaux est donc d'attendre le prochain film Eternels réalisé par Chloé Zhao, qui ont eux aussi un lien très puissant au titan Thanos. Notre article à retrouver juste ici.
Par Madame Irma, il y a 3 ans :
La question que je me pose c'est si la créature qui a attaqué Ta Lo est un déviant, les Eternels auraient dû intervenir, non ? Ou alors comme c'est pas exactement la Terre c'est pas leur problème ?
Répondre à ce commentaire