Ça y est, Sony "ouvre les portes au crossplay" !
Pendant très longtemps, Sony ne voulait pas envisager le crossplay malgré la forte demande de sa communauté de joueurs. Il faut dire qu'ils sont nombreux à réclamer cette possibilité de jouer à un même titre en ligne sur différentes plateformes. En septembre dernier, la firme avait finalement lâché du leste en proposant le crossplay pour Fortnite et dernièrement pour Rocket League. Mais seulement deux jeux offrant cette fonctionnalité sur un catalogue conséquent, pose la question sur la volonté de Sony à démocratiser le crossplay.
Il faut que les studios et les développeurs proposent davantage de crossplay
Shawn Layden, président du conseil d'administration de SIE Worldwilde Studios vient d'apporter plus de précisions sur ce sujet au cours d'une interview accordée à Game Informer. Dans cet entretien, ce dernier explique que peu de studios ou développeurs sont enclins à proposer une compatibilité crossplay.
Comme il le souligne dans cette interview, Sony a vu venir "le mouvement du crossplay" de son rétroviseur. Mais avant de se lancer, la firme a souhaité voir ce que cela pouvait impliquer pour ses communautés online. L'objectif était d'assurer "la même qualité d'expérience" si tout le monde était amené à jouer en même temps. Shawn Layden le rappelle encore, la décision de proposer le crossplay n'était pas uniquement "d'actionner un interrupteur" mais de prendre en considération le retours des joueurs.
Si l'expérience a très bien fonctionné pour Fortnite, Layden est également confiant pour Rocket League. Et pour tous ceux qui se demandent pourquoi Sony n'offre pas plus de crossplay, Shawn Layden précise que l'entreprise est ouverte à ce sujet. La carte est désormais dans le camp des studios et développeurs :
Il suffit que les studios et développeurs qui souhaitent proposer le crossplay fassent la demande. Comme à chaque fois, ils doivent contacter leur account manager chez PlayStation qui les accompagnera dans les différentes étapes rencontrées avec Epic.
Et avec l'arrivée de la prochaine génération, il y a fort à parier que la communauté voudra davantage de titres crossplay !