She-Hulk : voilà pourquoi les effets spéciaux sont moins bien réussis que pour Thanos
Avant même sa diffusion sur Disney+, She-Hulk a dû faire face aux critiques concernant ses effets spéciaux. La série met en scène la transformation de la cousine de Bruce Banner, Jennifer Walter (Tatiana Maslany), en géante verte, et la manière dont cela affecte à la fois sa carrière professionnelle et sa vie privée. Toutefois, le design de la justicière avocate a rapidement fait grincer les dents des fans, qui l'ont jugé raté, surtout en comparaison du Thanos de Josh Brolin... Une comparaison qui n'a visiblement pas lieu d'être !
She-Hulk et thanos, deux exemples incomparables ?
Dans la série qui porte son nom, She-Hulk oscille constamment entre sa forme humaine et sa forme "monstrueuse", ce qui a demandé beaucoup de travail en terme d'effets spéciaux. Or, sa forme surhumaine a beaucoup été critiquée par les fans du MCU, jugée insuffisante vis-à-vis de la qualité à laquelle ils sont habitués. L'une des raisons est que les artistes VFX, surchargés de commandes à cause du rythme effréné que leur impose Marvel Studios, n'ont pas le temps de s'attarder sur chaque plan autant qu'ils le devraient. Jan Philip Cramer, superviseur des effets visuels du Domaine Digital, qui a travaillé sur les designs de She-Hulk et de Thanos dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, offre une autre raison. Lors d'un entretien avec nos confrères de Befores and Afters, il a expliqué que la baisse de qualité d'effets spéciaux entre les deux personnages est dû à leurs expressions faciales.
Il est également important de se rappeler que Thanos est un être chauve et en colère, et que Tatiana est une jeune actrice pétillante avec une énorme gamme d'émotions, et elle les dépeint de manière très vivante sur son visage. Il s'avère que la difficulté était bien plus élevée que ce que nous avions créé pour Thanos, car ce dernier n'avait pas besoin de montrer beaucoup d'émotions. Il était simplement superbe lorsqu'il regardait stoïquement la caméra ou lorsqu'il était en colère. Mais maintenant, avec She-Hulk, nous avons dû montrer une gamme complète d'émotions et d'expressions faciales, y compris la joie, l'ivresse et le rire, tout en parlant, et le système doit encore maintenir et capturer cela.
Une raison certes valable, mais qui à nos yeux, aurait largement pu être compensée par un investissement plus long et plus profond de Marvel Studios à l'égard de la série. Plutôt que de produire une douzaine de programmes audiovisuels par an, la firme devrait revenir à un rythme plus cohérent avec ce que sont capables de fournir ses employés... Qu'en pensez-vous ?