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She-Hulk : voilà pourquoi les effets spéciaux sont moins bien réussis que pour Thanos

De Mélanie - Posté le 15 novembre 2022 à 9h01 dans Séries TV

Avant même sa diffusion sur Disney+, She-Hulk a dû faire face aux critiques concernant ses effets spéciaux. La série met en scène la transformation de la cousine de Bruce Banner, Jennifer Walter (Tatiana Maslany), en géante verte, et la manière dont cela affecte à la fois sa carrière professionnelle et sa vie privée. Toutefois, le design de la justicière avocate a rapidement fait grincer les dents des fans, qui l'ont jugé raté, surtout en comparaison du Thanos de Josh Brolin... Une comparaison qui n'a visiblement pas lieu d'être !

She-Hulk et thanos, deux exemples incomparables ?

Dans la série qui porte son nom, She-Hulk oscille constamment entre sa forme humaine et sa forme "monstrueuse", ce qui a demandé beaucoup de travail en terme d'effets spéciaux. Or, sa forme surhumaine a beaucoup été critiquée par les fans du MCU, jugée insuffisante vis-à-vis de la qualité à laquelle ils sont habitués. L'une des raisons est que les artistes VFX, surchargés de commandes à cause du rythme effréné que leur impose Marvel Studios, n'ont pas le temps de s'attarder sur chaque plan autant qu'ils le devraient. Jan Philip Cramer, superviseur des effets visuels du Domaine Digital, qui a travaillé sur les designs de She-Hulk et de Thanos dans Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame, offre une autre raison. Lors d'un entretien avec nos confrères de Befores and Afters, il a expliqué que la baisse de qualité d'effets spéciaux entre les deux personnages est dû à leurs expressions faciales.

Il est également important de se rappeler que Thanos est un être chauve et en colère, et que Tatiana est une jeune actrice pétillante avec une énorme gamme d'émotions, et elle les dépeint de manière très vivante sur son visage. Il s'avère que la difficulté était bien plus élevée que ce que nous avions créé pour Thanos, car ce dernier n'avait pas besoin de montrer beaucoup d'émotions. Il était simplement superbe lorsqu'il regardait stoïquement la caméra ou lorsqu'il était en colère. Mais maintenant, avec She-Hulk, nous avons dû montrer une gamme complète d'émotions et d'expressions faciales, y compris la joie, l'ivresse et le rire, tout en parlant, et le système doit encore maintenir et capturer cela.

Une raison certes valable, mais qui à nos yeux, aurait largement pu être compensée par un investissement plus long et plus profond de Marvel Studios à l'égard de la série. Plutôt que de produire une douzaine de programmes audiovisuels par an, la firme devrait revenir à un rythme plus cohérent avec ce que sont capables de fournir ses employés... Qu'en pensez-vous ?

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Mots-Clés : she-hulkthanosMarvelMCUeffets spéciaux

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

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Commentaires (8)

Par turcmuche, il y a 1 an :

c'est du bullshit tout ça.

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Par Meda, il y a 1 an (en réponse à turcmuche):

Non c'est la réalité. Shehulk est une femme aussi sa peau est plus lisse et à donc moins de détails sur les quel se raccrocher comme avec thanos et son grain de peau. Alors oui le budget est à la baisse c'est une série en même temps pas un film. Mais des femmes vertes au cinéma ça sera toujours moins crédible que des hommes. Regarde dans star wars 9 leia jeune, de nuit éclairé uniquement par son sabre bleu, le bleu qui lisse encore plus, résultat les gens ont gueulé que ça faisait ps2. Sauf que non.

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Par Yes, il y a 1 an :

Le problème c'est que c'est pas que les expressions, c'est le tout ! De la tête au pieds

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Par melti, il y a 1 an :

Non. Les effets spéciaux de She Hulk puent car Marvel veut faire des séries parfois deux-trois plus longues qu'un film comme Infinity War sans trop augmenter leur budget CGI. Du coup on pousse les artistes VFX à rusher. Et surchargés de commande est un euphémisme. Ils travaillent carrément dans des usines à sueur. Surtout que les projets sont maintenant confiés à des gens qui n'y connaissent rien (la showrunneuse de She Hulk a admis elle-même n'avoir jamais bossé avec un tel budget CGI), qui changent d'avis constamment et leur donnent des deadlines impossibles à tenir... ça donne ce résultat dégueu. Et le moment gênant de She Hulk où elle se moque des effets spéciaux.

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Par Ao, il y a 1 an :

Y'a aussi le format série... Regardez "Dragons", le film, l'animation est nickel alors que la série, on sent que les moyens mis sont différents...

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Par Moi-même, il y a 1 an :

Ba du coup, fallait choisir une nana avec moins d’expressions du visage et/ou écrire un personnage qui a moins d’expressions du visage.

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Par ninilefufu, il y a 1 an via l'application Hitek :

On ne peut pas comparer un block buster à 2.7 milliard de dollars et un série à quelques dizaines de millions… c’est logique ! Même si je pense qu’ils pouvez faire mieux dans She Hulk… mais comparer c’est une connerie !

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Par Fmgg, il y a 1 an :

Nous pouvons lui accorder cette raison. Mais je pense personnellement qui l'histoire était bien ficelée, les fans auraient été indulgents. Malheureusement, avec un scénario comportant énormément de problèmes, c'est très difficile de pardonner leur négligence sur ce projet qui reste très remarquable dans l'ensemble. Ça reste une œuvre fictive, on pouvait bien se passer des effets avec un récit bien poignant. Merci

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