Sherlock Holmes : cette star d'Harry Potter devient le célèbre détective
Alors que les fans de Sherlock attendent désespérément des nouvelles de la saison 5 plusieurs fois teasée par Steven Moffat, un autre acteur britannique vient de reprendre le costume porté par Benedict Cumberbatch. Et il s'agit d'une star de la saga Harry Potter !
Après Poudlard, direction Baker Street
Sherlock Holmes est bien plus que le plus célèbre des détectives. Il est le plus grand mythe littéraire anglais. Né sous la plume de sir Arthur Conan Doyle, le résident du 221B Baker Street est le héros de quatre romans et de cinq recueils de nouvelles, qui ont eu une influence majeure sur toute la littérature policière du XXème siècle. L'illustre écrivaine Agatha Christie, qui a créé les personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple, n'a jamais nié l'héritage du personnage de Conan Doyle ; et l'on trouve des allusions à son oeuvre jusque dans les comics, notamment dans La Ligue des Gentlemen extraordinaires du grand Alan Moore.
Mais la plus grande preuve du succès et de l'importance de Sherlock Holmes, c'est bien sûr le nombre impressionnant de ses incarnations au cinéma et à la télévision. Si les sérivores ont tous en mémoire l'interprétation très moderne de Benedict Cumberbatch dans le rôle du détective opiomane, d'autres acteurs ont l'ont brillamment interprété avant lui. Parmi les plus fameux, on pense bien évidemment à Jeremy Brett dans l'excellente série Les Aventures de Sherlock Holmes dans les années 1980 ou encore à Peter Cushing dans Les Chiens de Baskerville, produit par le cultissime studio britannique Hammer. Parmi ses visages les plus récents, il faut également mentionner l'américain Robert Downey Jr. dans le diptyque de Guy Ritchie, Ian McKellen dans Mr. Holmes ou encore Henry Cavill dans Enola Holmes.
Bonne nouvelle puisque Sherlock Holmes a désormais un nouveau visage, dans la série Sherlock & Daughter, lancée le 16 avril 2025 sur CW et Discovery+, où il est campé par nul autre que l'acteur anglais David Thewlis. Ce géant du cinéma britannique est bien évidemment connu pour avoir interprété le rôle du professeur Rémus Lupin dans la saga Harry Potter, à partir du troisième volet des aventures du sorcier à la cicatrice en forme d'éclair. L'intrigue nous plonge dans le Londres de l'année 1895 ; un Sherlock Holmes vieillissant est confronté à l'énigme la plus retorse de sa carrière quand une jeune américaine, fraîchement débarquée en Angleterre, affirme qu'elle est sa fille.
Si le pitch fera sans douter hausser quelques sourcils, le choix de confier le rôle de Sherlock Holmes à David Thewlis s'impose une évidence ; bien que la présence d'une potentielle fille cachée de Sherlock Holmes donne au show des allures de réinvention moderniste du mythe, le classicisme de David Thewlis semble rapprocher davantage le projet des oeuvres avec Brett ou Cushing. Du reste, la série a reçu des retours particulièrement élogieux de la part de la critique anglophone, dont The Hollywood Reporter, qui a notamment salué l'interprétation de l'acteur principal. Notons que la première saison, qui comptera en tout huit épisodes, a été écrite par le scénariste nord-irlandais Brendan Foley, qui s'est notamment illustré avec le film horrifique très malin Assault of Darkness.
On a hâte de voir si Sherlock & Daughter recevra un suffrage suffisant de la part du public pour être renouvelée pour une saison 2. En attendant, aucun network n'a annoncé la moindre sortie française. On croise les doigts !