Rechercher Annuler

Selon les scientifiques, cette nouvelle limite a été franchie et va mettre à mal notre planète

De Robin Stalin - Posté le 29 avril 2022 à 14h11 dans Science

Plus le temps passe et plus notre planète est en danger. La bonne vieille Terre que nous peuplons depuis plusieurs millions d'années et qui est âgée d'environ 4,5 milliards d'années est en sursis, comme nous le rappelle malheureusement trop souvent les scientifiques. Malgré cela, les progrès sont encore trop peu nombreux, si bien qu'une nouvelle limite vient d'être franchie et va mettre encore plus à mal notre écosystème. 

Le concept des "limites planétaires"

D'ici 2050, la population terrestre devrait avoisiner les 10 milliards d'être humains. Disons le clairement, notre planète va devenir surpeuplée et les ressources essentielles à notre bien-être vont s'amoindrir de manière de plus en plus significative. Selon de nombreux chercheurs et scientifiques, la Terre est déjà mourante et il sera bientôt trop tard pour inverser la tendance. Et si vous pensez que le seul problème vient du changement climatique, c'est loin d'être le cas. 

En 2009, un ensemble de 26 chercheurs internationaux évoquait le concept de "limites planétaires", depuis plus ou moins unanimement admis parmi la communauté scientifique. Ces limites constituent des seuils que l'humanité ne doit pas franchir, à l'échelle mondiale, afin d'éviter des modifications trop brutales de notre environnement et ainsi permettre d'assurer la stabilité de notre écosystème. 

Seulement, l'une de ces limites, la sixième, viendrait d'être franchie.

L'eau douce "hors de la zone de sécurité"

Si les différentes valeurs de quantités émises ou extraites de l'environnement ont été affinées avec le temps pour chaque limite, ces dernières sont cependant restées les mêmes et sont au nombre de neuf : le changement climatique (le plus connu), l'intégrité de la biosphère, la perturbation des cycles biochimiques de l'azote et du phosphore, les modifications de l'occupation des sols, l'introduction de nouvelles entités dans l'environnement (franchie plus tôt cette année), la diminution de la couche d'ozone stratosphérique, l'acidification des océans, la concentration des aérosols atmosphériques et, enfin, l'utilisation de l'eau douce. 

Jusque-là, on estimait que "seules" les cinq premières limites avaient été franchies. Or, la dernière d'entre elles aurait été dépassée à son tour dernièrement, selon une étude publiée dans la revue Nature. Les données concernant l'utilisation de l'eau douce (consommation globale d'eau de surface et de nappe phréatique par an) indiquent que celle-ci est désormais "en dehors de la zone de sécurité". Celle-ci comprend les précipitations, l'humidité du sol, ou encore l'évaporation

L'eau verte en danger

Mais c'est plus particulièrement l'eau verte, celle issue des précipitations atmosphériques et absorbée par les végétaux, qui est concernée. Les scientifiques à l'origine de l'étude estiment que ce type d'eau douce n'était jusque-là pas correctement pris en compte, alors qu'elle est essentielle à la vie sur Terre : "La forêt amazonienne dépend de l'humidité du sol pour sa survie. Mais il est prouvé que certaines parties de l'Amazonie s'assèchent. La forêt perd de l'humidité du sol en raison du changement climatique et de la déforestation", peut-on notamment lire dans Nature

Autant dire qu'il s'agit donc d'une très mauvaise nouvelle pour notre planète et que, comme on pouvait s'y attendre, nous sommes les premiers responsables, puisque nous aurions poussé "l'eau verte bien au-delà de la variabilité que la Terre a connue pendant plusieurs milliers d'années". C'est donc tout notre écosystème qui pourrait être perturbé dans les prochaines années, et plus encore. 

Une erreur ?

Mots-Clés : TerrePlanètelimite planétaireEcologie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (38)

Par JoeLeRigolo, il y a 4 semaines :

Tant que tous nos dirigeants (et nous aussi) ne se rendront pas compte de la nécessité absolue de changer nos habitudes, on n'arrivera à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

Le souci n'est pas de changer les habitudes, mais surtout d'améliorer nos habitudes. Par exemple, pas besoin d'arrêter la voiture, mais seulement besoin de rendre la voiture moins polluante.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

Là où je rejoins JoeLeRigolo, c'est que les plus grosses mesures ne sont pas applicables par la population si les états ne les y aident pas, ne leur permettent pas de le faire.
La populace est toujours visée et critiquée pour ses habitudes là où les gouvernements/grandes entreprises n'ont aucune pitié et font le tour de la planète en jet privé, se font escorter par des dizaines de bagnoles de flics en permanence, taxent les produits locaux comme les produits venant de l'autre bout du monde, etc...
J'en passe, mais nous, en tant que citoyens ne pouvons pas tout faire, nous ne sommes pas la raison principale de la polution.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 4 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

Ba voyons ...
On va devoir payer (parce que oui l'écologie c'est cher) pendant que d'énormes entreprises multinational pollue leurs race et que les asiat se reproduisent comme des lapins, hum pas ouf ...

Répondre à ce commentaire

Par Calacala, il y a 4 semaines via l'application Hitek :

Ça fait des dizaines d'années que je dis: nous sommes trop sur terre !!

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à Calacala):

Et donc ? A part attendre que l'on puisse coloniser Mars, il n'y a rien à faire.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, le vrai, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

On pouvait ne pas confiner la population et laisser covid faire son boulot


#JokeDeMauvaisGout

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à Murge, le vrai):

En tout cas ça aurait résolu le souci des retraites, vu que le Covid tue les vieux.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

Bah si...
- Politique de contrôle des natalités, essentiellement.
- Peine de mort pour les gens qui le méritent (pus facile à dire qu'à faire)
- Laisser les suicidaires se suicider, mdr.
- Stopper l'acharnement thérapeutique, car c'est encore aujourd'hui d'actualité.

Pour troll, oui et non :
- Organiser des Hunger Games?
- Réouvrir les arènes? Les gens qui aiment se foutrent sur la gueule iraient là plutôt que de tabasser son prochain dans la rue.
- Envoyer les armées résoudre les problèmes pour lesquelles elles sont payées.

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à Vash65):

Je rajouterai une purge annuelle où tous les crimes sont autorisés.

En revanche, une politique des natalité n'est pas envisageable. S'attaquer à cette liberté entrainerait une guerre civile, et je comprendrais et prendrais part à cette guerre.
Laisser les suicidaires se suicider, oui. Je n'ai jamais compris pourquoi on empêchait les gens de se suicider. Si tu veux mourir, qui a le droit de te l'interdire ?

La peine de mort je suis totalement pour. Et c'est simple à mettre en place.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

Bah, faut savoir ce qu'on veut... Si on veut réduire le nombre d'habitants sans aller les flinguer un par un... Va falloir faire quelque chose.
Sans compter que niveau polution, un enfant, pour en avoir un de 3ans... C'est quand même un sacré impact !

Sans compter qu'il est question d'écologie là, malheureusement, écologie et liberté, ça ne va pas ensemble...

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à Vash65):

Oui mais jamais de la vie tu m'interdiras d'avoir 4 enfants si je le souhaite. L'écologie ne doit pas être punitive, il y a pleins de façon de faire de l'écologie de façon a ce que tout le monde y gagne. Tant qu'il y aura les lobbys, on avancera pas.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

Pourtant c'est aussi une atteinte à la liberté que d'empêcher les gens de jeter des papiers par terre, d'interdire aux gens d'utiliser des énergies fossiles, de prendre des bains, remplir des piscines, nettoyer des bagnoles, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à Vash65):

Atteinte à une micro liberté. Avoir des enfants est le but de l'être humain, c'est dans nos gêne. Ca serait comme interdire les gens de marcher.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

J'ai pris des exemples à la con pour faire une preuve par l'absurde. Mais par exemple, interdire l'essence/gasoile à ceux qui aiment les sports mécaniques, ça serait une hérésie au moins aussi grande que de leur interdire d'avoir plus de 2 enfants ou de marcher.

Maintenant, concernant les gosses, bien sûr qu'il ne faut pas empêcher les gens d'en avoir. Mais nous ne sommes plus dans une époque où on en faisait plein car les accidents de la vie étaient fréquents.

Le seul but de la vie est bien sûr de transmettre, maintenant, rien n'empêche d'éviter d'avoir plus de 2 un temps donné si ça peut leur assurer un avenir un peu meilleur, non?

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 4 semaines via l'application Hitek (en réponse à Philippe):

Sauf que depuis la nuit des temps c est l’être humain le virus donc merci d arrêter faire des gosses par pur égoïsme et même si tu penses à eux wooooouuuuu super le monde dans lequel il vont vivre ! Merci Philippe pour ton état d esprit 1 enfant sa suffi inutile d en faire plus

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 4 semaines (en réponse à Calacala):

Je ne pense pas que ça soit la quantité le problème mais plutôt la consommation. 7 milliards d'habitants qui consomment peu, ça tient, mais nous petits occidentaux qui aimons acheter des gadgets sur wish et autres merdes, ou qui prenons la voiture pour faire 500 m (et j'en connais) nous sommes responsables de cette dérive. Faudra un peu sortir de sa zone de confort si l'on veut un avenir.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à baazul):

Tu as raison, mais tu pars de l'hypothèse où les gens sont conscients, appliqués et raisonnables... Nous sommes en 2022, ça se perd depuis pas mal de temps ce genre de valeur ^^

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à baazul):

Pour cela il faut que le gouvernement investisse massivement dans les transports en commun. Car ils sont rigolo de se baser sur Paris, mais toutes les villes n'ont pas des transports aussi développé. Beaucoup de français sont cons, il faut donc que le gouvernement interdisent les sites qui vendent des chinoiseries à bas prix (wish, ali express ...). Mais non, tous les gouvernements prennent l'écologie comme un moyen d'augmenter taxe et impot.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Calacala):

Non.

Les 10% d'humains les plus riches produisent 50% des émissions de CO2.

Les 1% les plus riches émettent 70 fois plus de CO2 que les 50% les plus pauvres.

Répondre à ce commentaire

Par Yuma, il y a 3 semaines (en réponse à Calacala):

D'où l'intérêt d'une bonne grosse guerre mondiale !

Répondre à ce commentaire

Par Psychospaces, il y a 4 semaines :

Oui mais la il y a pire, les méchants russes envahissent l'europe et du coup, après avoir lever des milliards pour un covid relativement mortel faut lever encore quelques 100aine de milliards pour sauver les intérêts US à l'est donc plus de thunes pour lutter efficacement contre notre impact climatique.

Au final, si de votre côté vous pouvez éviter de prendre la voiture pour des trajets futiles ou inutiles, récupérer l'eau de pluie, consommer le plus localement possible et favoriser les circuits courts vous aurez sans doute fait le max à votre niveau. Le reste, au niveau global, ce sont les dirigeants et les lobbies liés aux multi-nationales qui dirigent. Et lors du dernier jour de l'humanité, ces gens seront encore en train de compter leur argent et calculer leurs profits

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à Psychospaces):

Ils n'envahissent aucunement l'Europe.

Répondre à ce commentaire

Par montbelix, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

L'Ukraine est en Europe, ils ont menacé aussi la Moldavie d'être la prochaine, en février ils ont aussi menacé la Géorgie et ils poussent aussi à la guerre en Bosnie. Sans parler des menaces de frappes nucléaires...

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 semaines (en réponse à montbelix):

Que des conjectures.
En attendant, les USA ont détruit l'Irak pendant 10 ans, personne n'a rien dis en France. La vu que c'est la Russie, les gens font que parler de ça.

Répondre à ce commentaire

Par montbelix, il y a 4 semaines (en réponse à Philippe):

Manifestement tu ne vis pas en France pour dire que la France n'a rien fait, ou alors t'es un kevin de 10 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à montbelix):

Euh... On a fait quoi pour l'Irak? A part dire non, tranquille chez nous?
Le seul endroit où on ait réellement foutu quelque chose, c'est au Mali car il y avait de l'Uranimum...

Répondre à ce commentaire

Par montbelix, il y a 4 semaines (en réponse à Vash65):

Vas y démontre nous qu'on a extrait de l'uranium, c'est pas le bon pays, les principaux extracteurs de matières premières ne sont même pas français, mais c'est vrai ils sont blancs, c'est forcé qu'ils sont tous français...

Répondre à ce commentaire

Par Vash65, il y a 4 semaines (en réponse à montbelix):

Oo C'est quoi ce discours à la con sur les blancs?... Il est où le rapport?
Et puis je n'ai pas dit qu'on allait piquer l'Uranium, lis avant de t'emballer...

Sinon, lis les journaux ou tape "France mali uranium" sur internet, tu auras ta réponse. Bon, tu vas me dire que je n'y ai jamais foutu les pieds donc je ne pourrais pas réellement savoir ce qu'il s'y est passé. Je n'ai malehreusement que les médias pour m'informer...
En attendant, le Mali nous fournit à peu près 20% de l'uranium que nous consommons dans nos centrales, donc :
OUI, ON EST ALLE LA-BAS POUR PROTEGER LES MINES D'URANIUM

Répondre à ce commentaire

Par commandos marines, il y a 4 semaines :

En Inde il fait 50° alors qu'on est encore en hiver, il y'a quelques années j'ai lu un article scientifique qui disait qu'en asie central il pourrait y avoir des canicules de 80° ce qui rendrait ces régions inhabitables. Les pays qui ont asséché l'ex Mer d'Aral pourraient ne pas connaître la fin du siècle... Pour en à l'Inde cette année ils ont mis les pleins feux au charbon, ça m'étonne pas que ça soit la galère. Et grâce à Poutine le charbon et le chiste fait leur grand retour un peu partout, ce qui fait que le chiffres du plan de Paris ne seront jamais tenus... Ont dit merci la Russie.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 4 semaines (en réponse à commandos marines):

Le monde n'a pas attendu poutine pour les centrale à charbon et le gaz de chiste.
Tes chers amis démocrates américains l'ont pousser aussi à fond malgré leur logorrhée écologiste, parce que c'est l'économie qui régit tout.

Répondre à ce commentaire

Par Franck, il y a 4 semaines :

Nous sommes bien plus fort qu'on ne le croit,
le peuple.si demain nous décidions de ne plus consommer tous les premiers dimanche de chaque mois on mets sur zéro le compteur électrique ni conso ni déplacement polluant.
si demain nous agissons ensemble (et il est la tout le problème ENSEMBLE) nous pouvons faire couler n'importe quel groupe.

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 4 semaines :

j'ai jamais compris ces articles alarmants concernant le climat dans les médias.
Que suis-je censé faire? Me pisser de dessus? Déprimer? Me suicider, me trancher les veines, renoncer à avoir des enfants? Mais franchement, je l'ai lu ce rapport à la m. et y'a rien de fou non plus.

Ça fait des plombes qu'on "dépasse" le seuil et rien ne change, ça fait carrément aussi longtemps qu'on sait qu'on va se prendre le 6 à 8 degrés de réchauffements dans la figure parce qu'on sait tous au fond de nous les pays les plus polluants (Chine, US, Inde) s'en battent les steaks et qu'on arrivera jamais à limiter le réchauffement à 2°. Toute façon, est-ce que l'Homme peut vraiment limiter un réchauffement? J'en doute fort.

La Terre s'est pris des ères glaciales, des chaleurs extrêmes, des astéroïdes et elle est toujours là. Même certains animaux ont survécu aux astéroïdes. Alors l'Homme devrait disparaître parce qu'il est trop accro à une technologie polluante et qu'il fait trop chaud? Bah, on s'adaptera, comme on l'a toujours fait. Bien sûr, y'aura 2-3 guerres, batailles de territoires, et possible quelques pandémie donc des milliards de morts, ça s'appelle "la régulation des espèces" est c'est très "écologique". Eh oui. Et pis on mangera des bananes en Europe et on ne skiera plus, voilà. Ça VA arriver, de toute façon. Sélection naturelle, et vous savez quoi? C'est ni la première, ni la dernière fois.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 4 semaines (en réponse à Terras):

"des milliards de mort" ...

Répondre à ce commentaire

Par Lizou, il y a 3 semaines :

Nous allons vers la sixième extinction de masse le processus est déjà enclenché et se terminera à la fin de se siècle aucun être humain ne pourra l'arrêter toute ces belles paroles serve à rien. De toute façon même avec des engagements gouvernementaux c'est trop tard on pourra éventuellement ralentir le processus mais pas l'arrêter. Sa à commencer avec les animaux, la nature, pour terminer avec les humains. Et l'homme y ait en cause en grande partie.

Répondre à ce commentaire

Par Agare, il y a 3 semaines :

Nous sommes les auteurs de nos souffrances

Répondre à ce commentaire

Par Jérôme, il y a 3 semaines :

A tous ceux qui écrivent que l'on est trop sur terre : c'est totalement FAUX !! C'est ce que veulent vous faire avaler tous ces hyper-nantis et autres milliardaires qui ne représentent que quelques % de la population mondiale totale mais qui "épuisent" à eux seuls LA MOITIÉ des ressources de la planète

Répondre à ce commentaire

Par Jérôme, il y a 3 semaines :

Il y a sur Terre LARGEMENT de quoi faire vivre les 7 milliards d'individus qui la peuplent mais un petit noyau de purs ÉGOÏSTES gaspillent tout juste pour leur gueule !!!! Monde de merde, tiens !!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.