Rechercher Annuler

Ce soir, assistez à la dernière pleine lune de l'année et à une pluie d'étoiles filantes !

De Jordan - Posté le 21 décembre 2018 à 14h26 dans Science

Aujourd'hui, 21 décembre, marque le début de l'hiver. Et ce soir, la nuit de solstice d'hiver, va nous réserver de belles surprises. En effet, nous allons pouvoir assister à la dernière pleine lune de l'année 2018 et en prime, elle sera accompagnée d'une pluie d'étoiles filantes ! Un phénomène qui n'est pas prêt de se reproduire bientôt.

Pluie d'étoiles filantes et dernière pleine lune de 2018 : un spectacle rare

Effectivement, deux fois par an, la Terre atteint son inclinaison maximale par rapport au Soleil. C'est ce que l'on appelle le solstice. En ce 21 décembre, il s'agit du solstice d'hiver qui va intervenir à 23H23. Et cet évènement astronomique va nous permettre d'assister à un joli spectacle.

La Nasa explique que ce solstice d'hiver 2018 sera accompagné par la Lune froide. Une appellation qui vient des Amérindiens et qui estimaient que la pleine Lune de décembre était le début de la partie la plus froide de l'année. On parle également de la Lune des longues nuits en raison du fait que les nuits proches du solstice d'hiver sont les plus longues de l'année

En plus de pouvoir assister à la dernière pleine lune de l'année, nous allons également pouvoir admirer une pluie d'étoiles filantes, les Ursides. Un nom qui vient du fait qu'elles sont extrêmement proches de la Petite Ourse. Ces étoiles filantes sont des débris aussi gros qu'un grain de sable provenant de la comète 8P/Tuttle. Si les Ursides sont visibles entre le 17 et le 23 décembre, c'est cette nuit, entre vendredi et samedi, que cette pluie atteindra son paroxysme. On parle d'une quantité comprise entre 10 et 15 étoiles par heure au moment où le phénomène sera à son apogée.

Et chose exceptionnelle c'est que la combinaison pleine lune associée à cette pluie céleste est très rare. Les spécialistes expliquent qu'un tel évènement ne se reproduira pas avant ... 2094 !

Pour pouvoir profiter de ce spectacle, la seule condition reste d'avoir un ciel dégagé ... Ce vendredi 21 décembre sera le jour le plus court de l'année. Ensuite, les journées commenceront à rallonger petit à petit jusqu'au 21 juin, jour du solstice d'été.

Une erreur ?

Source(s) : ouest-france.fr forbes.com

Mots-Clés : étoiles filantesAstronomieciel

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par ReiKag, il y a 5 ans :

Alors ce mois ci chaque nuit avaient un ciel allez dégagé, si ce soir c'est pas le cas, je pète un câble

Dans le nord on voit rarement des étoiles filantes :(

Répondre à ce commentaire

Par Hervé, il y a 5 ans :

Espérons que ça soit dégagé mais ici dans le nord c'est mal barré !!

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 5 ans :

"Ce vendredi 21 décembre sera le jour le plus court de l'année." ça ne mangeais pas de pain de rappeler que ce soir est la nuit la plus longue que la terre n'a jamais connue!

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans :

"Un phénomène qui n'est pas prêt de se reproduire bientôt."
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Répondre à ce commentaire

Par IvarTheBoneless, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à wasteak):

Faut dire qu’un an c’est long

Répondre à ce commentaire

Par Cow, il y a 5 ans :

Bon courage pour voir les étoiles filantes une nuit de pleine lune

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.