Sondage PS5 : les joueurs se sont exprimés et Sony n'a pas l'air de convaincre

De Benjamin Auteur - Posté le 31 août 2020 à 17h31 dans High-tech
257réactions !
14 commentaires

En début de mois, vous aviez dû choisir entre PS5 et Xbox Series X. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sony l'avait emporté à une écrasante majorité. Pourtant, d'après un nouveau sondage réalisé ce week-end, tout n'est pas rose pour le constructeur japonais qui va devoir encore faire beaucoup d'efforts pour convaincre dans l'hexagone.

Une victoire relative pour Sony

Nous vous demandions récemment "Comptez-vous acheter la PS5 Day One ?", donc au premier jour de sa sortie. Au vu de la très large domination de Playstation en France, on aurait pu croire que la balance pencherait plutôt du côté du "oui". Pourtant, l'immense majorité des votants a déclaré ne pas prévoir d'acheter la PS5 au premier jour de sa sortie. Plus précisément il apparait qu'environ 78% d'entre eux déclarent ne pas vouloir l'acheter le premier jour, tandis que seulement environ 22% (soit moins d'un quart des votants) déclarent être prêt à se la procurer dès que possible. A l'heure où cet article est écrit, il y a un total d'environ 7300 votes, dont environ 5700 votes pour "non" et environ 1600 votes pour "oui". Il y a également 115 votes pour aucune des deux réponses. 

Comment l'expliquer ? 

Ce résultat peut s'expliquer de plusieurs manières : tout d'abord, Sony n'a toujours pas partagé de prix, ni de date de sortie. De nombreuses rumeurs circulent évidemment à ce sujet, mais personne n'a de certitude, tant il semble que Sony lui-même soit hésitant sur cette question.

De plus les sorties de Next-Gen sont souvent accompagnées dans les premiers temps de bugs importants et de nombreuses mises à jour pour les corriger. A ce problème, s'ajoute le fait que la plupart des jeux sortant en début de nouvelle génération sont également développés pour la précédente, et que ceux-ci ne sont donc pas du tout optimisés et ne tirent pas parti des pleines capacités de la console, même pour des jeux exclusifs. Ces raisons peuvent pousser les joueurs à conserver un certain temps leur ancienne console, le temps qu'en sorte une version plus optimisée, mais aussi des jeux exclusifs qui profiteront vraiment des capacités de la nouvelle génération.

Ce temps d'attente peut aussi éventuellement permettre de prendre du recul pour voir l'évolution des jeux et des retours des joueurs et des critiques, pour mieux décider quelle console choisir, ou encore de choisir entre une PS5 et un ordinateur par exemple.

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : sondageSonyPS5Day Oneps4PS5jeux exclusifsNext Genretoursjeuxchoixbugs playstationnouvelle générationmise a jour

Commentaires (14)

Par Kylute, il y a 2 mois :

Pas étonnant je ferai pareil

Répondre à ce commentaire

Par FaYaWan, il y a 2 mois :

J'espère qu'ils vont pas nous provoquer un krach du marché du JV tout entier avec leurs bêtises là, ça tease à l'infini sans donner ni de prix ni de date de sortie et ça espère que les joueurs consoles vont vider leurs comptes en banque, jouer les beta testeurs en payant au prix fort une console Day1 pour jouer à des jeux développés pour la génération d'avant :|

Répondre à ce commentaire

Par Keyser25, il y a 2 mois :

C'est pas vraiment une question de "convaincre" les joueurs.
Oui je prendrai une PS5, j'ai économisé pour, mais l'acheter 'day one', l'histoire a prouvé que c'est jamais une bonne idée

Répondre à ce commentaire

Par Clément, il y a 2 mois :

En même temps aucun jeu donne réellement envie et justifie l'achat de la nouvelle console, du moins pour l'instant… Côté design par contre ils prennent beaucoup plus de risque de Xbox et franchement c'est pas plus mal !

Répondre à ce commentaire

Par FunkyBoze, il y a 2 mois :

Je pense qu'en terme de vente Sony sera premier mais ça ne veut pas dire que tous le monde va se jeter Day-One sur la console, les premières productions auront sans doute pas mal de soucis, sans parler des premières mise à jour à rallonge et tout ça pour quoi ? Il n'y aucun "gros" jeu qui sort en même temps que le console.

Répondre à ce commentaire

Par Titoune, il y a 2 mois :

Pas de rétrocompatibilité...
Du coup si on a une vingtaine de jeux en cours, on va d'abord vouloir les finir :)

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 2 mois :

Perso je vais attendre gta 6
Donc sûrement aux environs de 2026-2028

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 2 mois :

Je voudrais casser un mythe tout de même parce que j'entends trop parler du SSD et de temps de chargement inexistants... le SSD rendra juste l'accès en lecture/écrite des données beaucoup plus rapide mais il reste toujours la charge du cpu donc ne rêvez pas, les temps de chargement seront bcp plus courts mais certainement pas inexistants

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 mois :

Pour moi c'est rétrocompatibilité PS1 / PS2 ET PS3, sinon c'est même pas la peine de me parler de cette console.
Et qu'on ne me parle pas de remote play, j'ai pas la connexion et je ne veux pas repayer pour des jeux que j'ai déjà en physique.
Donc cette génération sera probablement sans moi.

Répondre à ce commentaire

Par Fingersinthe, il y a 2 mois :

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire dans les commentaires mamamia..

Perso ça sera day one, il n'y a jamais eu de soucis avec les sorties de consoles à part peut être quelques bugs sur Ps3. Aucun soucis avec la ps2, aucun avec la ps4, la ps4 pro, pareil chez xbox.

Il y a déjà un paquet d'exclus annoncées et de bons jeux qui vont sortir fin 2020 ou courant 2021.

Le SSD va énormément réduire les temps de chargement qui sont déjà assez faibles sur certains jeux donc oui i lfera la différence.

La rétrocompatibilité ps1,2,3 n'aurait servie à rien, si vous avez toujours des jeux de cette époque sous format CD c'est que vous avez encore la console, au pire il y a un paquet d'émulateurs gratuits, acheter une ps5 pour jouer à des jeux ps1 c'est n'importe quoi.

La xbox n'apporte aucune exclu, même leur jeu vitrine (halo) est reporté après leur conférence complètement foirée.

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 2 mois (en réponse à Fingersinthe):

"La rétrocompatibilité ps1,2,3 n'aurait servie à rien, si vous avez toujours des jeux de cette époque sous format CD c'est que vous avez encore la console"
C'est bien ça le souci, la PS3 a rendu l'âme, et elles sont très difficilement trouvables.

Et les émulateurs c'est au petit bonheur la chance, ça marche pendant quelques minutes avant de crasher sans prévenir.

Répondre à ce commentaire

Par Khazu, il y a 2 mois :

On va l'acheter (ou la X series X) Day One, pour avoir une console sur lesquels il y aura des problèmes, des défauts et que les constructeurs vont modifier des mois après et/ou sortir une version améliorer même pas un an après. Perso je vois pas l’intérêt, et pourtant, je suis sur Xbox One, première du nom..

Répondre à ce commentaire

Par Onibakachan, il y a 2 mois :

Il n'y a pas que le manque de prix et de grosses exclues qui fait qu'on ne veut pas l'acheter tout de suite, il y a aussi le design qui est bien moche.

Répondre à ce commentaire

Par Alibaba, il y a 2 mois :

En fait une fois que j'aurai commander ma prochaine carte graphique, je vais faire comme d'hab'
Jouer sur mon PC et ne pas acheter de console

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois