Spider-Man Across the Spider-Verse : ce détail de la bande-originale que vous avez loupé
Après Spider-Man : New Generation sorti en 2018, Sony propose aux fans de retrouver Miles Morales dans une suite intitulée Spider-Man : Across the Spider-Verse. En une semaine, le film d'animation cartonne et comme dans tous les films Marvel, cette production regorge de références et autres easter eggs. Si de nombreux clins d’œil ont déjà été révélés aux spectateurs, il y en a un qui vous a peut être échappé.
Un film qui regorge d'easter eggs
C'est l'un des succès de l'année 2023 au cinéma. On parle bien entendu de Spider-Man : Across the Spider-Verse qui est parvenu à défier les attentes du studio. La production animée de Sony a réussi à faire mieux que tous les autres films d'animation sortis au cinéma depuis le début de l'année et quasiment mieux que tous les autres films animés avant lui.
Dans cet opus, Miles Morales vit sa vie de super-héros et accompagné de Gwen Stacy ainsi que de Miguel O'Hara, le Spider-Man de 2099, il va devoir se rendre dans le Spider-Verse pour protéger son monde. Il va parcourir le monde de différents Spider-Men et faire face à nombreux dangers.
Le film est un véritable phénomène dès sa sortie en salles en mai dernier et a enregistré des retours dithyrambiques. A l'instar des films estampillés Marvel, Spider-Man : Across the Spider-Verse offre au public une multitude d'easter eggs. D'ailleurs, si vous les avez ratés, on vous propose de les découvrir dans notre article qui y est consacré.
Un joli clin d’œil dans la BO
Cependant, vous n'avez certainement pas fait attention à ce détail qui se situe dans la bande originale de la production. Car il n'y a pas que l'animation et les graphismes qui ont pu bénéficier d'une attention toute particulière. En effet, tout comme pour la BO de Spider-Man : Into the Spider-Verse, Sony a de nouveau fait appel au compositeur Daniel Pemberton pour créer une partition afin de développer le paysage sonore du Spider-Verse.
Parmi les thèmes entendus tout au long du film, il y en a un qui se distingue : celui pour Gwen Stacy. Dans une interview accordée à Variety, le compositeur a expliqué avoir voulu créer un son qui reflète sa formation de groupe de rock et l'aspect onirique de son monde. Pour cela, il s'est inspiré du son pop des années 90 indie-synthé donnant au thème "un son de synthé flottant".
En revanche, avez-vous remarqué quelque chose dans ce thème musical pour Gwen Stacy ? Il y a un motif qui apparaît à plusieurs reprises dans le film mais il est si bien arrangé qu'il est difficile de le repérer.
Mais en l'écoutant au ralenti, ces quelques notes nous rappellent aussitôt un thème bien connu par tous les fans de Spider-Man. Effectivement, il s'agit du thème original apparu en 1967 dans la série animée consacrée à l'Homme-araignée.
Un joli clin d’œil de la part du compositeur. Notons au passage que ce n'est pas la première fois que ce motif sonore est utilisé dans le MCU. En effet, on peut également l'entendre dans le thème de Spider-Man avec Tom Holland, dans Spider-Man de Sam Raimi ainsi que dans The Amazing Spider-Man 2 et Spider-Man : Into the Spider-Verse.
Ça enlève un peu de caractérisation à Gwen - alors que paradoxalement, le prologue du film en ajoute beaucoup trop.