Star Wars : voici toutes les nouveautés de 2024
Après une année 2023 bien remplie, Disney continue son exploration de l'univers initié par George Lucas il y a 47 ans avec une année 2024 qui sera marquée par plusieurs dizaines de nouveautés Star Wars.
une franchise culte
La saison 2023 de Star Wars a été pour le moins chargée. Du côté des séries live, nous avons eu le droit à une troisième saison de The Mandalorian et aux débuts d'Ahsoka. En ce qui concerne l'animation, une nouvelle saison de Star Wars Visions a été dévoilée, ainsi que l'apparition de Star Wars: Les Aventures des Petits Jedi. Enfin, du côté des comics, une myriade de titres ont continué à approfondir l'univers étendu.
Mais tout cela n'était pas grand-chose à côté d'une année 2024 qui verra l'arrivée de certains des projets les plus attendus (et redoutés) par les fans, que ce soit en séries, en comics ou encore en jeux vidéo. Petit tour d'horizon de ce qui vous attend cette année dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Séries Star Wars en live-action prévues en 2024 :
The Acolyte
Cette série devrait permettre d'introduire pour la première fois en live-action la période de l'univers Star Wars entièrement initiée sous l'ère Disney : La Haute République. Après plusieurs dizaines de comics et la sympathique série animée Les Aventures des Petits Jedi, c'est donc la série de Leslye Headland qui va ouvrir les hostilités.
Disney a de grands projets pour cette période et The Acolyte aura donc une valeur de test. Décrite comme un festival Jedi, la série met en vedette Amandla Stenberg et se déroule 100 ans avant La Menace Fantôme. Elle devrait dépeindre comment les Sith ont infiltré l'Ordre Jedi et sera racontée du point de vue des utilisateurs du Côté Obscur. Il s'agirait apparemment d'un thriller mystérieux dans lequel "une ancienne Padawan doit refaire équipe avec son ancien Maître Jedi pour enquêter sur une série de crimes, mais les forces auxquelles ils font face sont plus sinistres qu'ils ne l'avaient jamais anticipé".
Cette saison comportera huit épisodes, mais d'autres sont déjà planifiés. Il est même fort probable que la saison 2 soit déjà en grande partie prête et qu'en cas de succès, la suite arrive très vite, comme ce fut le cas pour la saison 2 de The Mandalorian à l'époque. Cependant, aucune date de sortie n'a été fixée pour The Acolyte, et il y a peu de chance qu'on la découvre avant septembre 2024.
Skeleton Crew
C'est l'un des projets de série live les plus intrigants que Disney ait pu proposer. La série a été annoncée comme une sorte de Goonies dans l'univers Star Wars. L'histoire suit un groupe d'enfants qui se retrouvent perdus dans l'immensité de la galaxie et essaient de retrouver le chemin vers chez eux. Nous savons qu'elle se déroule dans la même chronologie que The Mandalorian, et il y aurait a priori quelques caméos de personnages familiers des fans.
Une brève bande-annonce de la série a été montrée aux personnes présentes lors de la Star Wars Celebration, mais depuis les infos se font rares. Le projet a été imaginé et en grande partie supervisé par Jon Watts, le réalisateur de la trilogie Spider-Man Disney/Marvel avec Tom Holland. La série mettra en scène l'acteur Jude Law dans un rôle important, et de grands réalisateurs tels que Les Daniels, Bryce Dallas Howard, ou encore David Lowery travaillent sur certains épisodes. D'abord prévue pour la très chargée année 2023, la série a été décalée à 2024, et l'équipe en a apparemment profité pour effectuer quelques reshoots et peaufiner la série.
Séries animées Star Wars prévues en 2024 :
Les Aventures des Petits Jedi
Oui, c'est vrai, c'est grosso modo et pour faire simple la réponse de Star Wars aux Pyjamasques. Toutefois, la série est certainement l'une des plus carrées et mieux pensées du catalogue Disney/Star Wars. Sous ses airs de divertissement naïf et coloré, Les Aventures des Petits Jedi n'hésitent pas à explorer tous les aspects de l'ère de la Haute République.
Cette série animée a déjà diffusé 19 des 25 épisodes de sa première saison. Les six derniers seront disponibles sur Disney+ à une date encore inconnue mais devraient, selon toute logique, présenter un final relativement ambitieux et continuer de multiplier les Jedi à l'écran.
The Bad Batch Saison 3
Comme cela a été confirmé lors de la Star Wars Celebration en avril, The Bad Batch et Omega reviendront pour une troisième et ultime saison cette année. Compte tenu du cliffhanger de la saison 2, peu de choses filtrent au sujet des nouveaux épisodes. Toutefois, une bande-annonce diffusée aux spectateurs de la Star Wars Celebration semblait révéler le retour de Fennec Shand et de Wolffe.
Impossible d'avoir plus de détails sur quoi que ce soit. On ne sait ni le nombre d'épisodes, ni la date de diffusion, mais le projet étant en préparations depuis longtemps, on peut supposer qu'il est bientôt prêt et qu'il pourrait être symboliquement diffusé le 4 mai.
Tales of the Jedi Saison 2
Le projet qui permet à Dave Filoni de continuer à s'approprier l'univers Star Wars va se poursuivre. Le nouveau boss de Lucasfilm l'a annoncé à la Star Wars Celebration 2023 : la série reviendra pour une deuxième saison et il a été confirmé qu'elle serait diffusée sur Disney+ en 2024. Cependant, c'est à peu près tout ce que nous savons pour le moment.
Aucun personnage n'a été confirmé comme étant au centre de la saison 2. Quel que soit le personnage qui sera mis en avant dans cette nouvelle saison, les rumeurs parlent également de spin-offs de la série avec, entre autres, Tales of the Sith et Tales of the Bounty Hunters.
Les jeux vidéo Star Wars prévues en 2024 :
Star Wars: Outlaws
C'est certainement la sortie Star Wars la plus attendue de l'année 2024. Développé par Ubisoft et Massive Entertainment. Il s'agit d'un jeu AAA en monde ouvert situé entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, à une époque où la Rébellion était au plus bas et où l'Empire permettait aux chasseurs de primes de se déplacer plus librement que jamais.
Le protagoniste principal est Kay Vess, une tueuse à gages qui, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, travaillera pour plusieurs syndicats du crime et se retrouvera impliquée dans de nombreuses mésaventures. Les joueurs auront l'opportunité d'accomplir des missions pour ces organisations, y compris Jabba le Hutt lui-même, et même de les trahir. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour Star Wars: Outlaws, mais des rapports récents suggèrent que le jeu ne sortira pas avant quelques mois. Il n'est pas impossible que le jeu soit surtout pensé pour la période des fêtes, comme le jeu Avatar d'Ubisoft qui est sorti l'an dernier.
Star Wars: Hunters
Star Wars: Hunters est un jeu mobile et Nintendo Switch annoncé en 2021 et qui devait à l'origine sortir cette année-là. C'est un jeu de style arène de combat se déroulant après la chute de l'Empire où les joueurs peuvent combattre en tant que chasseurs de primes, héros rebelles, stormtroopers, droids et autres. Sa sortie mondiale a été repoussée plusieurs fois et la communication autour du jeu est relativement compliquée à suivre. Cependant, le jeu semble relativement prêt et devrait bien sortir en 2024.
Dark Forces Remaster.
Le remake du jeu de tir Star Wars de 1995, l'ultra culte Dark Forces, sortira sur PC et consoles, y compris Xbox One, Xbox Series S/X, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch, le 28 février.
Les 25 ans de la Menace Fantôme :
Le premier épisode de la prélogie fête son quart de siècle cette année et si on ne sait pas encore tout ce qui est prévu autour de cet événement. Deux livres revenant sur cette période sont déjà prévus :
The Living Force
Le spécialiste des univers ouverts, John Jackson Miller, sortira un nouveau livre Star Wars cette année. L'histoire se déroule l'année précédant La Menace Fantôme et est décrite comme un "road trip" avec chaque membre du Conseil Jedi alors qu'un membre de l'Ordre craint qu'il ne soit sur le point de sombrer.
The Glass Abyss
Un autre roman lié à l'anniversaire de 25 ans de La Menace Fantôme. Le nouveau livre de Steven Barnes suivra Mace Windu alors qu'il se lance dans une mission pour accomplir la dernière volonté de Qui-Gon Jinn, que le Maître Jedi a secrètement et uniquement communiquée à Windu et à faire seulement s'il venait à périr. Le livre est actuellement prévu pour le 6 août.
La Haute République Phase III
La période initiée sous l'ère Disney continue de s'étendre au travers de livres et de bandes dessinées.
Livres :
La dernière collection d'histoires de la Haute République a débuté fin 2023 et se poursuivra en 2024 avant de se conclure en 2025. Par contre, on ne sait pas à quelle vitesse et dans quelle proportion ils seront proposés en France. Aux États-Unis, les premiers titres seront des titres de type "Young Adult" : Escape from Valo de Daniel José Older et Alyssa Wong, puis Defy the Storm, de Justina Ireland et Tessa Gratton, suivi de Beware the Nameless de Zoraida Córdova et enfin, Tears of the Nameless de George Mann. Un titre plus adulte devrait également sortir : Temptation of the Force de Tessa Gratton.
Comics
Comme pour les livres, il est difficile de savoir quelle sera la cadence de publication en France, mais si vous suivez les publications U.S., voici ce qui s'annonce. La première sortie de bande dessinée de 2023 sera le dernier numéro de Shadows of Starlight, sorti le 3 janvier. Le titre Haute République se poursuit ainsi que Haute République Adventures. Enfin, Saber for Hire est une nouvelle mini-série de quatre numéros qui sortira le 10 avril et sera supervisée par Ty Yorrick.
Les grands absents Star Wars de l'année 2024
Même si l'année 2023 a été marquée par l'annonce du retour prochain de Star Wars au cinéma, aucun des films annoncés n'est encore prêt. D'autre part, la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood a largement retardé plusieurs projets. Ainsi, malgré l'attente du public, The Mandalorian, Ahsoka, ou encore Andor ne devraient pas être de retour avant 2025.
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 10 faits que vous ignoriez, peut-être, sur Dark Maul ici.
Andor et Mandalorian sont les seuls avec un semblant d'enjeux et un gout pour le risque.. le reste est oubliable on en reparlera pas dans 25 ans...